lundi 21 janvier 2008

Clooney, « messager de la paix »

Vendredi 18 janvier, George Clooney a été désigné «Messager de la Paix» par le secrétaire général Ban Ki-moon pour sa mobilisation au Darfour. C’est la plus haute distinction accordée par l’ONU à un citoyen du monde. Avant lui, huit autres personnes avaient reçu cette nomination : l’acteur Michael Douglas, le prix Nobel de la Paix Elie Wiesel, la primatologue Jane Goodall, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le chef d'orchestre Daniel Barenboim, l'écrivain Paulo Coelho, la violoniste Midori Goto et la princesse Haya de Jordanie.

Clooney a fondé avec l’acteur Don Cheadle vu dans les «Ocean’s») l’organisation humanitaire «Not On Our Watch», dont le but est d’attirer l’attention sur le Darfour. L’acteur se rendra à New York au siège de l’ONU le 31 janvier pour recevoir une cérémonie officielle.

J.R.

Le MacBook Air éco-conçu par Apple

D’abord critiqué en octobre dernier par l’organisation écologiste Greenpeace avec son Iphone, qualifié “d’innovation loin de toute préoccupation écologique”, Apple est salué pour ses « premiers pas vers l’éco-conception » son MacBook Air un ordinateur sans arsenic ni mercure.

Selon Greenpeace, le MacBook Air va au-delà des exigences de la réglementation européenne RoHS (Restriction des substances dangereuses), défiant ainsi toute concurrence.

Le nouveau MacBook Air s’inscrit dans une démarche environnementale en utilisant moins en ressources, puisqu’il ne contient pas de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de PVC (un plastique chloré, dans le câblage de la carte mère), qui sont des substances nuisibles à l’environnement et à la santé publique ainsi qu’au recyclage. Sony avait déjà eu recours à cette technique sur plusieurs modèles de sa gamme d’ordinateurs portables, Vaio.

Les cyberactivistes engagés dans la campagne ‘Greenmyapple’ soutiennent Apple afin que cette entreprise devienne plus écoresponsable, et se place en tête de course en matière d’éco-conception.