dimanche 16 mars 2008

Sport - F1: Lewis Hamilton remporte le premier Grand Prix de la saison


Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix d’Australie, première des 18 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, au cours duquel les deux Ferrari ont abandonné, dimanche sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne.
Hamilton a devancé les Allemands Nick Heidfeld (BMW Sauber) et Nico Rosberg (Williams) à l’issue d’une course mouvementée, où seules sept des 22 voitures ont vu le drapeau à damier.

Les deux Ferrari ont abandonné.

Le champion du monde Kimi Raikkonen (Ferrari), qui partait de la 15e place après un problème mécanique en qualifications, a effectué une belle remontée jusqu’à la troisième place avant de commettre plusieurs erreurs de pilotage. Il a finalement abandonné sur problème mécanique en vue de l’arrivée.
Fernando Alonso a réussi une très belle course et a mené sa Renault à la quatrième place.
Le Français Sébastien Bourdais, 17e sur la grille, a lui aussi effectué une une course fabuleuse mais a dû abandonner à trois tours du but sur problème mécanique alors que, pour ses débuts en Formule 1, il occupait la quatrième place et tenait tête à Alonso et Kovalainen. Il marque malgré tout le point de la huitième place.

http://www.liberation.fr

Écologie : La population de tigres dans le monde a diminué de façon alarmante


La population de tigres dans le monde a diminué de façon alarmante ces dernières années, a averti mercredi le Fonds mondial pour la nature (WWF), mettant notamment en cause le braconnage de ces félins.
"Il reste environ 3.500 tigres à travers le monde", a indiqué Bivash Pandav, spécialiste des tigres du WWF, notant qu'"il y a cinq ans, l'estimation était de 5.500 à 6.000". "La plus grande population est en Inde, elle est désormais estimée à environ 1.400. Il s'agit d'un déclin de 60% si l'on compare avec la précédente estimation qui remonte à 3-4 ans", a mis en garde cet expert.
Braconnage
Selon le WWF, le braconnage, la destruction de l'habitat naturel de ces félins ainsi que la chasse par l'homme de leurs proies naturelles sont les trois principales causes de ce déclin alarmant. "La situation est assez critique", a estimé M. Pandav.
"Le braconnage a principalement lieu pour répondre à la demande d'os de tigres utilisés dans la médecine traditionnelle chinoise. C'est la raison immédiate du déclin de (la population de) tigres", a-t-il expliqué. L'expert a cependant estimé qu'il y avait "de l'espoir" pour ces félins, notamment parce qu'ils se reproduisent vite.
"L'aspect positif, c'est que les tigres ont une résistance incroyable, ce sont des reproducteurs prolifiques. Comme tous les chats, ils mettent au monde un grand nombre de petits, et ils se reproduisent vite", a noté M. Pandav. Mais pour cela, il faut que plusieurs conditions soient réunies: que les tigres disposent de forêt, de nourriture et que leur habitat ne soit pas perturbé.

http://ecolonews.blog.fr