jeudi 27 mars 2008

Aéoronautique: ANA sera la 1ère à acheter les nouveaux avions Mitsubishi Heavy


TOKYO (Reuters) - All Nippon Airways annonce qu'elle commandera 15 avions à Mitsubishi Heavy Industries pour quelque 600 millions de dollars, un projet qui soutient la réalisation du premier avion de ligne de fabrication japonaise.
ANA est la première compagnie aérienne à faire connaître publiquement son intention d'acheter le futur avion régional, qui pourra transporter entre 70 et 90 passagers et sera en concurrence avec les appareils du canadien Bombardier et du brésilien Embraer.
ANA a aussi fait part de son intention de prendre une option sur 10 appareils supplémentaires.
Mitsubishi Heavy, le numéro un japonais de la machinerie industrielle, doit annoncer dans les prochains jours sa décision finale concernant le lancement de son avion régional, un projet de 150 milliards de yens (1,5 milliard de dollars), dénommé Mitsubishi Regional Jet (MRJ).
ANA, qui utilise pour le moment des avions régionaux fabriqués par Bombardier, a dit espérer faire voler les MRJ à partir de l'exercice fiscal qui commencera en avril 2013.
Mitsubishi Heavy compte pour sa part faire voler ses appareils à partir de 2012 et table sur la vente d'un millier d'exemplaires dans les 20 à 30 ans. Cela lui permettrait de capter un cinquième des nouvelles commandes attendues sur le marché mondial des appareils régionaux.
En octobre, Mitsubishi Heavy avait choisi Pratt & Whitney, filiale d'United Technologies, pour les moteurs de ses avions.
Aiko Hayashi, version française Dominique Rodriguez Group (ROD)

Capital.fr