mercredi 23 janvier 2008

Afrique du sud - Angola : 1-1

LES TEMPS FORTS :
90e+5 minute : C'est fini !! L'Afrique du Sud arrache le match nul face à l'Angola grâce à un coup de canon de Van Heerden en fin de match !!

  • 90e+2 C'est incroyable !! C'est un festival de frappes de loin !! Cette fois, Fanteni oblige Lama à une nouvelle parade de toute beauté !!
  • 90e+1 Frappe de Zuma dans un angle fermé ! Lama se couche bien sur le ballon !
  • 87e BUUUUUT POUR L'AFRIQUE DU SUD !!! Boulet de canon du gauche de Van Heerden à l'entrée de la surface qui trompe Lama !! 1-1 entre l'Afrique du Sud et l'Angola !!
  • 82e ANGOLA : Carton jaune pour Airosa.
  • 81e Superbe frappe de Fanteni... mais Lama se détend bien pour repousser le ballon !!!
  • 80e AFRIQUE DU SUD : Carton jaune pour Moon qui a mis trop d'engagement dans son intervention au goût de l'arbitre..
  • 72e Flavio oblige Josephs à une superbe parade sur une frappe dans l'angle droit !!
  • 68e AFRIQUE DU SUD : Carton jaune pour Mokoena suite à une obstruction.
  • 66e Frappe de 25 mètres de Modise qui passe largement à côté du but de Lama.
  • 64e Ze Kalanga profite d'une superbe inspiration de Flavio sous la forme d'une talonnade pour se retrouver seul à l'entrée de la surface et enchaîner avec une frappe !! Mais ce n'est pas cadré !
  • 62e Sur le corner, au second poteau, Morris remise en retrait de la tête pour Mhlongo qui se jette... mais la tête du défenseur n'est pas du tout cadré !!
  • 61e Centre tir de Pienaar que capte Lama. Mais en retombant, le gardien concède le corner.
  • 46e D'entrée, Mendonça inquiète la défense sud-africaine d'une frappe au ras de terre !!
  • 45e+2 C'est la mi-temps !! L'Angola rejoint les vestiaires avec un but d'avance grâce à une tête plongeante et splendide de Manucho à la demi-heure de jeu !! L'Afrique du Sud devra réagir en seconde période pour ne pas finir avec une défaite !!
  • 37e L'Angola reste dangereuse en contre... Flavio, très remuant en attaque, se procure une occasion de but mais voit son tir repoussé par un dos sud-africain !
  • 30e BUUUUUUUT POUR L'ANGOLA !!! Sur un centre en déséquilibre de Flavio, Manaucho se jette au point de penalty pour une tête puissante et imparable !! 1-0 pour l'Angola !!
  • 27e Frappe de Moriri en première intention dans la surface suite à un mauvais dégagement de l'Angola ! Mais c'est largement au-dessus du but de Lama !!
  • 25e De retour sur la pelouse, Flavio se remet tout de suite dans le bain en partant en contre avec le ballon avant de frapper au but !! C'est cadré mais c'est aussi capté par Josephs !
  • 16e Après un quart d'heure de jeu, l'Afrique du Sud a le monopole du ballon mais l'Angola reste dangereuse en contre... à l'image de cette intervention musclée de Josephs devant Flavio !!
  • 9e C'est au tour de Flavio de prendre sa chance de loin pour l'Angola ! Mais ça passe largement à côté du but de Josephs.
  • 5e L'afrique du Sud commnce à prendre le dessus dans cette ren

Senegal-Tunisie : 2 - 2

LES TEMPS FORTS DE LA RENCONTRE :

# 4e minute : Tir de Niang en déséquilibre... ce n'est pas cadré !

# 9e minute : BUUUUUUT POUR LA TUNISIE !!! Après une bonne combinaison avec Haggui, Jemaa récupère le ballon sur le côté gauche avant de frapper dans un angle fermé !! Sylva effleure le ballon mais ne parvient pas à éviter le but !! 1-0 pour la Tunisie !!

# 23e minute : Première occasion franche pour le Sénégal !! A l'approche des 18 mètres, Niang se retourne pour enchainer avec une frappe croisée qui passe de peu à côté du poteau droit de Kasraoui !!

# 33e minute : Frappe lointaine de Beye de plus de 30 mètres ! Le tir n'est pas assez puissant pour inquiéter le portier des Aigles de Carthage

# 39e minute : Bonne occasion pour le Sénégal !! Sur un débordement de Kamara, le centre tendu du joueur de Fulham surprend tout le monde, y compris le gardien qui se fait lober, mais aucun Sénégalais n'est à la réception du ballon !!

# 45e+1 minute : BUUUUUUT POUR LE SENEGAL !!!! A deux secondes de la pause, Sall égalise sur un ballon mal dégagé par la défense tunisienne. Le Sénégalais récupère le ballon à l'entrée de la surface avant de fixer le gardien tunisien et de le battre d'un tir croisé !! 1-1 entre les deux équipes !!!

# 46e minute : Dès l'engagement, Diouf n'est pas loin de donner l'avantage au Sénégal sur une frappe croisée... mais ce n'est pas cadré !

# 49e minute : QUELLE OCCASION POUR LE SENEGAL !!! Sur un ballon en profondeur de Diouf pour Kamara, le joueur de Fulham choisit la frappe dans un angle fermé alors que Niang était démarqué au second poteau !! Le ballon passe à quelques centimètres du but tunisien !!

# 52e minute : Nouvelle occasion pour le Sénégal avec Niang qui voit son tir contré par un défenseur... le ballon revient ensuite sur Diouf qui est gêné par le gardien au moment de frapper !! Le Sénégal pousse, maus la Tunisie tient pour le moment !!

# 60e Minute :Superbe centre de Mendy pour Niang qui ouvre trop son pied au moment de reprendre le ballon !! Le Marseillais n'a pas trop de réussite pour le moment.

# 66e minute : BUUUUUUT POUR LE SENEGAL !!! Sur un cafouillage dans la défense tunisienne suite à un corner, tout seul à côté du poteau, Kamara récupère le ballon et donne l'avantage au Sénégal !! 2-1 pour le Sénégal !!!

# 82e minute : BUUUUUT POUR LA TUNISIE !!! Traoui égalise d'une frappe exceptionnelle de 25 mètres qui finit dans la lucarne de Sylva !!!

# 89e minute : Coup franc sur la droite pour la Tunisie... au second poteau, Jaïdi touche le ballon mais c'était trop haut pour lui.

Les Bourses asiatiques remontent en force

Le coup de pouce de la Fed a mis fin à deux jours de panique sur les marchés financiers. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en hausse de 2,04%.
Mardi, à la clôture, le CAC 40 progressé de 2,07%.
Les Bourses d'Asie-Pacifique remontent en force mercredi après l'abaissement drastique du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), une décision surprise qui a mis fin à deux jours de panique. Les places asiatiques, qui avaient fermé mardi plusieurs heures avant l'annonce de la Fed, ont suivi leurs homologues européennes dont la plupart ont terminé largement dans le vert. Wall Street, qui a rouvert mardi après un weekend prolongé, est pour sa part parvenue à limiter ses pertes, le Dow Jones terminant en baisse de 1,06% et le Nasdaq de 2,04%.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en hausse de 2,04%, après une spectaculaire dégringolade de plus de 9% au cours des deux séances précédentes.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng bondissait de 7,36% à l'ouverture, après s'être effondré de 8,65% la veille, la plus lourde chute de son histoire. A Sydney, l'indice S&P/ASX 200 progressait de 4,62% à la mi-séance après une baisse de douze séances d'affilée, la plus longue en un quart de siècle.Dans le courant de la matinée, l'indice composite de Shanghaï gagnait pour sa part 1,86%, Singapour 3,73%, Séoul 2,11% et Manille 3,42%. La Bourse de Taïpeh se repliait légèrement (-0,04%) après avoir démarré en trombe.

Face à la peur d'un ralentissement économique mondial, la Réserve fédérale américaine a décidé en urgence d'amputer son principal taux directeur de 0,75 point de pourcentage, à 3,50%, en soulignant les risques accrus sur la croissance économique et la détérioration continue des marchés financiers. Partout dans le monde, les responsables politiques ont chaleureusement applaudi l'action des autorités monétaires américaines.

(D'après agence)

CAN 2008: L'Egypte assure, le Cameroun s'effondre, la Zambie se révèle

L'Egypte a réussi une performance de premier ordre en battant nettement (4-2) le Cameroun, mais a laissé la première place du groupe C de la Coupe d'Afrique (CAN 2008) à la Zambie, qui a écarté le Soudan 3 à 0, mardi à Kumasi.

Les "Lions Indomptables" ont confirmé qu'ils avaient perdu de leur mordant. Quelle équipe du glorieux passé du Cameroun aurait pris trois buts en une mi-temps sans quasiment réagir? La seconde période a été plus conforme à leur statut, mais il était trop tard.
Seul Samuel Eto'o, la star du FC Barcelone, a été au niveau attendu en réussissant un doublé (deux buts qui le rapprochent à une unité du record de buts en Coupes d'Afrique - 14 - détenu par l'Ivoirien Laurent Pokou).
Les "Pharaons", qu'on disait émoussés et dans le doute après un parcours qualificatif laborieux, semblent tout à fait capables de conserver la Coupe gagnée au Caire il y a deux ans.

Mohamed Zidan, le joueur d'Hambourg, auteur lui aussi d'un doublé, aurait mérité un "e" à la fin de son nom sur certains gestes, notamment sa frappe enroulée du coin gauche sur son second but.

La Zambie, forte dans toutes les lignes, a tout pour devenir la bonne surprise de la CAN, comme l'annonçaient certains observateurs, dont le sélectionneur du Ghana, Claude Le Roy, grand connaisseur du football africain.
Son match contre les Lions blessés d'avoir été si aisément domptés, samedi à Kumasi, vaudra cher. S'ils ne veulent pas disparaître, les Camerounais devront battre les Zambiens.

Quant aux Soudanais, ils n'ont pas démérité, proposant par exemple un jeu de passe fort bien réglé, mais ils ont manqué de puissance physique pour "bouger" les "Chipolopolo" (les "balles de cuivre" - la Zambie regorge de ce minerai).