mardi 13 mai 2008

Internet:Larousse part en guerre contre Wikipédia


Larousse lance mardi "la première encyclopédie contributive" sur Internet, qui juxtapose en consultation gratuite le contenu de son dictionnaire et des contributions d'internautes, avec Wikipédia en ligne de mire.
Pour éviter le mélange des genres, les deux composantes du site larousse.fr sont nettement distinctes: d'un côté, les articles estampillés Larousse (environ 150'000 et 10'000 photos, dessins ou animations), de l'autre l'espace réservé aux contributeurs.

Différent de Wikipédia
"Les gens sont de plus en plus habitués à ce foisonnement, à faire la différence entre un article de référence et un point de vue", explique Line Karoubi, directrice adjointe du département dictionnaires et encyclopédies chez l'éditeur, citant notamment le succès de l'encyclopédie participative gratuite Wikipédia, reine du secteur sur le web.
Longtemps attentistes, les éditeurs traditionnels de dictionnaires et encyclopédies sur papier, confrontés à une rude concurrence sur Internet, occupent désormais le terrain. Larousse compte sur son image de rigueur, de fiabilité, pour attirer des contributions de qualité.
Contrairement à Wikipédia, où les articles sont généralement anonymes, les contributeurs de Larousse devront être identifiés pour pouvoir mettre en ligne les textes dont ils resteront propriétaires, indique la maison d'édition. Les contributions ne pourront en outre être modifiées que par l'auteur lui-même.

afp/kot

http://www.tsr.ch

Aéronautique: Airbus reconnaît de nouveaux retards de l'A380


L'avionneur a confirmé qu'il ne pourrait assurer le calendrier de livraison de son très gros porteur.
Nouveaux retards confirmés pour l'A380. Airbus a reconnu, mardi 13 mai, qu'il livrerait moins d'exemplaires que prévu de son avion géant en 2008 et en 2009.
En 2008, ce seront ainsi 12 A380 qui seront livrés, contre 13 prévus, et en 2009, 21 A380, contre 25 attendus. En effet, la cadence prévue jusqu'ici n'apparaît "pas entièrement réalisable" à l'avionneur, du fait du passage difficile de la production individualisée à la production en série.
"Pour 2010 et au-delà, le nouveau plan, la montée en cadence et les livraisons doivent encore être discutées avec les clients au cours des prochaines semaines", a ajouté l'avionneur.
Thomas Enders, son président, a ensuite affirmé qu'Airbus croyait possible de livrer 30 à 40 A380 en 2010, contre 45 initialement annoncés, soit une baisse de 10% à 30% des livraisons, et a réfuté tout scénario "catastrophique", en affirmant que les retards se limiteraient à deux ou trois mois pour les appareils de la "Vague 2" (à partir du 26e).

SIA s'inquiète
Pour l'instant, Airbus n'a pas évalué l'impact financier de ces nouveaux retards, dont il estime qu'il ne pourra être établi qu'à la suite et en fonction des discussions menées avec les clients.
Mais Singapore Airlines (SIA), qui doit recevoir son cinquième A380 d'ici juillet, s'inquiète déjà. "Les changements dans les calendriers de production auront potentiellement un impact, dont Airbus devra nous donner les détails", a affirmé un de ses porte-paroles. "Nous attendons maintenant de savoir de leur part et dans le détail ce que l'évolution de leur calendrier de production va signifier pour la livraison des appareils qui nous sont destinés".
Autres inquiétudes, celles exprimées par les syndicats, qui s'étonnent de voir le groupe aéronautique incapable de suivre la cadence de production fixée estiment que les "compétences manquantes" évoquées par Thomas Enders correspondent à des effectifs de structure qui ont été réduits.

Déjà 18 mois de retard sur la première livraison

Des informations sur de nouveaux retards autour de l'A380 circulaient déjà depuis quelques temps, Thomas Enders ayant demandé "une analyse complète de la situation du programme" et reconnu que le groupe "avait absolument sous-estimé la complexité du développement et de la fabrication du gros porteur". La livraison du premier A380 à Singapore Airlines, en octobre 2007, avait déjà connu 18 mois de retard, en raison de problèmes d'industrialisation, en particulier dans l'assemblage des câblages électriques.
L'A380 totalise 193 commandes fermes et engagements d'achats émanant de 17 clients, principalement des régions du Golfe, d'Asie et d'Europe.
A la Bourse de Paris, le titre EADS clôturait en rebond de 0,25% à 15,78 euros dans un marché en hausse de 0,45%.

http://www.challenges.fr

Birmanie: plus de 34.000 morts et 28.000 disparus (radio d'Etat)


Le bilan des victimes du cyclone Nargis qui a frappé la Birmanie le 3 mai a atteint 34.273 morts et 27.836 personnes sont portées disparues, a annoncé mardi la radio d'Etat.
Le précédent bilan officiel provisoire s'établissait lundi à 31.938 morts et 29.770 personnes disparues. Des diplomates occidentaux et des Nations unies parlent de plus de 100.000 tués. Depuis quelques jours, les médias d'Etat birmans annoncent tous les soirs dans leur bilan officiel une augmentation du nombre de décès confirmés et une baisse du nombre de disparus. Au total, quelque 62.000 personnes sont donc mortes ou disparues. 1.403 personnes ont aussi été blessées dans l'une des pires catastrophes naturelles de l'histoire récente, a précisé la radio publique birmane. (CLA)

http://www.rtlinfo.be

Séisme en Chine: plus de 20.000 morts


Le puissant séisme qui a secoué l'ouest de la Chine lundi a fait plus de 20.000 morts, avec des milliers de personnes encore ensevelies sous les décombres. Par ailleurs, au moins cinq cents personnes ont péri dans le district de Wenchuan, où se situait l'épicentre du séisme qui a frappé le sud-ouest de la Chine, a annoncé tôt mercredi l'agence Chine nouvelle.
Dans la seule province du Sichuan, la plus touchée par le séisme de magnitude de 7,9, plus de 12.000 personnes ont été tuées et au moins 9.400 autres enterrées sous les décombres, a indiqué l'agence, citant le vice-gouverneur de la province. L'immense majorité des victimes a été recensée au Sichuan, la province où a été localisé l'épicentre du séisme de 7,8 sur l'échelle de Richter qui s'est produit lundi peu avant 14h30 (06h30 GMT).
Au moins 10.000 personnes sont ensevelies et 3 000 sont mortes à Mianzhu, une ville de la province du Sichuan, a par ailleurs annoncé Chine Nouvelle. Mianzhu, qui se situe à environ 30 kilomètres au sud-est de Wenchuan, est l'une des zones qui a le plus souffert de la catastrophe.
Environ un millier de collégiens ou de professeurs sont également morts ou portés disparus après l'effondrement de leur collège du district de Beichuan, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Wenchuan. "Jusqu'à présent le nombre de morts ou disparus est estimé à plus de 1.000" à l'école, a affirmé l'agence Chine Nouvelle.
De précédentes informations faisaient état de milliers de morts possibles et de destructions massives à Beichuan vers lequel des dizaines de véhicules militaires faisaient route. Selon des responsables locaux cités par l'agence officielle, plus de 80% des constructions se sont écroulées. De nombreux enfants, qui étaient en classe à l'heure de la secousse (peu avant 14h30 locales), font partie des victimes.
A Dujiangyan, une cinquantaine de kilomètres au sud de Wenchuan, les secouristes continuaient mardi de sortir de nouveaux corps des décombres d'une école, ont indiqué mardi matin les médias officiels. Des responsables du collège Xiang'e ont estimé que moins de 100 des 420 enfants de l'établissement devaient avoir survécu à l'effondrement d'un bâtiment de l'école, selon Chine Nouvelle.
A Shifang, une ville entre Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, et Wenchuan, 900 lycéens ont aussi été piégés sous les gravats de leur établissement.
Quelque 500 personnes sont mortes et 2.000 ont été ensevelies dans cette ville proche de l'épicentre du séisme, a annoncé la Télévision centrale mardi. Toujours dans le Sichuan, deux usines de produits chimiques se sont effondrées, ensevelissant des centaines d'employés et conduisant à l'évacuation de 6.000 riverains, a indiqué l'agence officielle.
Dans la même province, 37 touristes, dont la nationalité n'a pas été précisée, et qui voyageaient en bus, sont morts dans un glissement de terrain. Ce séisme est le plus grave qu'ait connu la Chine depuis celui de Tangshan en 1976, qui avait fait 242.000 morts selon le bilan officiel, a indiqué Xinhua. Les plus hautes autorités chinoises ont souligné dans la nuit de lundi à mardi la gravité de la situation.
"La situation est plus grave que nous l'avions estimé précédemment", a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao, parlant au quartier général des secours à Dujiangyan, dans le Sichuan, à 100 kilomètres de l'épicentre. Dès lundi, il avait parlé d'un "désastre majeur". "Nous ne pouvons pas compter seulement sur les équipes médicales de la province du Sichuan, nous avons besoin que des équipes arrivent de l'extérieur", a dit M. Wen, cité par la télévision centrale chinoise CCTV.
Le président chinois Hu Jintao a martelé que les secours étaient désormais la priorité absolue du gouvernement et a appelé les autorités à tous les niveaux à se concentrer sur cette tâche. Plus de 50.000 soldats ont été mobilisés pour porter aide aux opérations de secours, a annoncé mardi Chine Nouvelle.
Le séisme a été ressenti à des milliers de kilomètres, comme à Shanghai et à Pékin, où des immeubles de bureaux se sont brutalement vidés de leurs occupants, pris de peur.
De nombreux chefs d'Etat étrangers ont adressé des messages de condoléances et de soutien à la Chine, offrant leur aide, tels le président américain George W. Bush, le président français Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande Angela Merkel, le président russe Dmitri Medvedev.

http://www.parismatch.com

Israël: Perquisition autour d'Olmert



La police israélienne a perquisitionné mardi les bureaux du ministère du Travail, de l'Industrie et du Commerce et saisi des documents dans le cadre de l'enquête sur une affaire de corruption présumée visant le Premier ministre Ehoud Olmert. Le porte-parole de la police Micky Rosenfeld a déclaré que des enquêteurs de l'unité nationale des fraudes avaient perquisitionné le ministère, dirigé par Olmert avant sa nomination au poste de Premier ministre en 2006. Ils ont saisi des documents "dans le cadre de l'enquête en cours", a-t-il précisé. Lundi, des enquêteurs avaient effectué une perquisition similaire à la mairie de Jérusalem. Olmert est soupçonné d'avoir perçu des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la part d'un riche homme d'affaires américain, Morris Talansky, en 1999 et 2002, alors qu'il briguait la mairie de Jérusalem puis la tête du Likoud.
Imprimer

http://www.parismatch.com

USA - Primaire démocrate en Virginie occidentale: sondage favorable à Clinton


La primaire démocrate mardi en Virginie occidentale (est) ne devrait pas échapper à Hillary Clinton mais, criblée de dettes et devancée de façon irréversible par Barack Obama, elle paraît jouer plus pour l'honneur que pour l'investiture à la présidentielle américaine.


Dans la posture du candidat démocrate officiel, Obama a promis que s'il était élu président des Etats-Unis il n'y aurait aucun relâchement pour assurer la sécurité d'Israël.

"Vous ne verrez aucun relâchement dans l'engagement à défendre la sécurité d'Israël durant ma présidence", a affirmé M. Obama dans un entretien publié lundi sur le site internet du magazine Atlantic.

Accusé par le candidat républicain John McCain d'être le candidat préféré du Hamas, M. Obama a répété qu'il considérait cette organisation palestinienne comme une "organisation terroriste". "Ma position sur le Hamas ne se distingue pas de celle de Hillary Clinton ou de John McCain", a-t-il dit.

Un sondage publié lundi par l'université de Suffolk (Massachusetts, nord-est) donne 36 points d'avance à la sénatrice de New York en Virginie occidentale. Elle est créditée de 60% d'intentions de vote contre 24% pour M. Obama.

Un autre sondage publié par le Lexington Herald-Ledger donne également une large avance à Mme Clinton dans le Kentucky (centre-est) où une primaire est prévue le 20 mai. Selon ce sondage, Mme Clinton est créditée dans cet Etat de 58% d'intentions de vote contre 31% pour M. Obama.

Mais ces chiffres ne peuvent masquer une dure réalité pour Mme Clinton: elle n'est plus en mesure de rattraper son retard sur M. Obama. Selon le site indépendant spécialisé RealClearPolitics, M. Obama compte actuellement 1.867 délégués contre 1.698 pour Mme Clinton. Six primaires sont prévues d'ici le 3 juin et si Mme Clinton est favorite en Virginie occidentale, au Kentucky et à Porto Rico, le sénateur de l'Illinois est donné gagnant en Oregon (nord-ouest), au Montana (nord-ouest) et au Dakota du Sud (nord) où des primaires auront lieu successivement le 20 mai et le 3 juin.

Un total de 28 délégués, attribués à la proportionnelle, sont en jeu en Virginie occidentale.
M. Obama a déjà prévu d'entamer une tournée dans plusieurs Etats en vue de la présidentielle de novembre. Il était ainsi attendu mardi dans un comté rural du Missouri (centre) avant de se rendre mercredi dans le Michigan (nord). Il a prévu d'aller en Floride (sud-est) du 21 au 23 mai.

Le Michigan et la Floride sont deux Etats-clefs en vue de la présidentielle de novembre et font l'objet d'une polémique au sein du parti démocrate. Mme Clinton a remporté la primaire démocrate dans ces deux Etats mais le résultat de la consultation n'a pas été pris en compte en raison d'un différend sur la date du scrutin entre les instances locales et la direction nationale du parti démocrate. Mme Clinton avait accepté la règle du parti démocrate avant de revenir sur sa décision et d'exiger la prise en compte des scrutins dans le Michigan et en Floride.

Dimanche, le principal stratège de Mme Clinton, Howard Wolfson a reconnu que la sénatrice était endettée à hauteur de 20 millions de dollars.

Le camp Clinton insiste cependant pour dire que la course à l'investiture n'est pas terminée et sur l'importance de la Virginie occidentale. Ancien bastion démocrate, cet Etat a voté majoritairement pour le républicain George W. Bush en 2000 et 2004 en raison notamment de la désaffection des Blancs de la classe ouvrière pour le parti démocrate. Selon M. Wolfson, cet Etat pourrait revenir dans l'escarcelle démocrate en novembre... si Mme Clinton est la candidate démocrate.

Selon le camp Clinton, la sénatrice de New York a réussi à rassembler sur son nom les électeurs blancs d'origine modeste qui avaient déserté le camp démocrate, comme dans l'Ohio et la Pennsylvanie, deux autres Etats-clefs dans la perspective de l'élection présidentielle de novembre.

De son côté le républicain John McCain s'est démarqué du président Bush en se disant favorable à un système de permis de polluer pour les entreprises américaines afin de lutter contre le réchauffement climatique. Pour lui, un tel système permettrait de "changer la dynamique de notre économie dans le secteur de l'énergie".

Source: yahoo news