lundi 19 mai 2008

Le portable explose en Afrique


Sur un continent peu raccordé au téléphone fixe, le marché du téléphone mobile connaît un essor sans précédent. L’Afrique a enregistré près de 70 millions de nouveaux abonnés en 2007. Un secteur à forte croissance devenu un employeur important.
En Afrique où le téléphone fixe est en retard, la croissance du mobile a été spectaculaire au cours des cinq dernières années. Selon l’Association mondiale des opérateurs (GSMA), l’Afrique est la région du monde où la croissance annuelle du nombre d’abonnés est la plus forte, avec près de 70 millions de nouveaux abonnés en 2007. Sur une population d’environ 960 millions d’Africains, près de 280 millions possèdent désormais un téléphone mobile, ce qui contraste avec les 20 millions d’abonnés au réseau filaire. Mais plus de 300 millions de ruraux ne disposent d’aucune couverture réseau.
Selon des statistiques de l’Union internationale des télécommunications (UIT) validées en mai 2008, le taux de pénétration de la téléphonie mobile a augmenté de 33% sur l’ensemble du continent. Certains pays restent sous-équipés comme la République Démocratique du Congo (RDC), la Somalie, l’Angola ou le Niger. Le pays le plus à la traîne est l’Ethiopie qui maintient en situation de monopole les télécommunications à la fois fixes et mobiles. Dans d’autres pays, la couverture atteint près de 80%, un taux proche du niveau de nombreux pays européens. Selon l’UIT, l’Afrique du Sud est en tête du peloton avec un taux de 83%. La Tunisie est le premier marché nord-africain avec un résultat de 75%, talonnée par l’Algérie (71% ) et le Maroc (50%).

Un secteur pourvoyeur d’emplois

Ce marché est également au cœur de flux d’investissements importants. Selon la GSMA, les opérateurs vont investir plus de 50 milliards de dollars (32,3 milliards d’euros) en Afrique subsaharienne pour couvrir 90% de la population d’ici les cinq prochaines années. A l’heure actuelle, quatre grands groupes dominent le continent : le Sud-Africain MTN (16 pays), le Français Orange (9 pays), le Britannique Vodaphone (7 pays) et le Koweitien Zain (Celtel). A ceux-là s’ajoutent une multitude d’opérateurs locaux ou encore l’Egyptien Orascom, bien implanté dans le Proche-Orient.
L’industrie des télécommunications est également le secteur qui crée le plus grand nombre d’emplois en Afrique. Selon l’UIT, quelque 264 400 personnes travaillaient pour des opérateurs fin 2005. Fin 2006, Orange employait 12 500 salariés permanents sur la zone Afrique et Moyen-Orient, tandis que MTN recensait 11 481 employés permanents. Des chiffres qui n’incluent pas tous les emplois indirects générés par le fort développement du téléphone mobile.

Un marché aux risques limités

Mais si l’Afrique attire autant les opérateurs étrangers, c’est aussi parce que les prix des licences de téléphonie ou l’entrée dans le capital d’un opérateur local sont loin d’atteindre les montants que l’on trouve en Europe de l’Est ou en Asie. C’est également un marché aux risques limités. Près de 95% des clients achètent des cartes prépayées. Les consommateurs africains sont, en effet, nombreux à utiliser ce service qui permet des économies substantielles, notamment à l’international. Aussi, malgré un revenu moyen par abonné ou Arpu (Average Revenue Per User) très faible en comparaison des pays industrialisés, il y est de 20 dollars par mois, contre 25 au Moyen-Orient et 56 aux Etats-Unis et en Europe, les marges des opérateurs restent largement bénéficiaires. D’autant que le prix à la minute en Afrique est beaucoup plus cher qu’en Europe.
A terme, l’enjeu pour les opérateurs est de développer le nombre des abonnements pour pouvoir introduire des services à valeur ajoutée comme la 3G (téléphonie de troisième génération). C’est déjà le cas, par exemple, de Maroc Telecom, de l’Egyptien Orascom ou encore du Sud-Africain MTN. Outre la 3G qui permet d’accéder à Internet sur son mobile, le Wimax, une technologie sans fil à haut débit (téléphonie mobile, points d’accès Wi-Fi) utilisant les ondes hertziennes radio, suscite une forte dynamique des opérateurs, notamment en Algérie. Dans de nombreuses régions accidentées du pays où il est trop complexe d’installer des infrastructures filaires, le choix technique s’est porté sur le Wimax. Une technologie à coût relativement bas, d’une part en terme d'investissements sur place, et d’autre part en terme d'exploitation et de maintenance.

Myriam Berber

http://www.rfi.fr

Chine : Le pays entame son deuil


La Chine entière s'est figée lundi matin et les sirènes ont retenti lundi à l'heure exacte du séisme meurtrier.
En hommage aux dizaines de milliers de victimes du séisme survenu dans le sud-ouest il y a une semaine, la Chine observe un deuil national de 3 jours.
Dès le lever du soleil, comme le veut la tradition, le drapeau rouge aux cinq étoiles jaunes a été hissé par des soldats sur la place Tiananmen, au coeur de Pékin, face au portrait géant de Mao Tsétoung, puis baissé à mi-mât pour le laisser en berne. Cette scène s'est répétée dans tout le pays sur la façade des bâtiments publics. La Chine a commencé lundi matin un deuil national de trois jours, en hommage aux dizaines de milliers de victimes du séisme survenu dans le sud-ouest il y a une semaine.
Les drapeaux seront également en berne dans les missions diplomatiques chinoises à l'étranger et à Hong Kong, où les autorités ont décidé de s'associer au deuil de la Chine. L'ancienne colonie britannique a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais bénéficie d'un statut de Région administrative spéciale (RAS). A 8 heures 28, heure de Paris, la Chine entière s'est figée et les sirènes ont retenti lundi à l'heure exacte du séisme meurtrier. Trois minutes de silence ont été observées.
Le relais de la torche olympique a été suspendu pendant ces trois jours, ainsi que toutes les festivités publiques. Selon les derniers chiffres fournis lundi par les autorités chinoises, le séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter a fait 34.073 morts confirmés, mais le bilan final pourrait dépasser les 50.000 morts selon une estimation du gouvernement. Le plus haut responsable de la province évoque lundi un bilan de plus de 71.000 morts, disparus et ensevelis.

(D'après agence)

Al-Qaïda - Ben Laden appelle les musulmans à lever le blocus de Gaza


Un nouveau message du chef d'Al-Qaïda a été mis en ligne dimanche sur un site islamiste utilisé par Al-Qaïda mais dont l'authenticité ne peut être établie.
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a appelé les musulmans à contribuer à la "levée du blocus" imposé par Israël à la bande de Gaza, dans un nouveau message mis en ligne dimanche. Dans ce message adressé à "la nation islamique", le chef d'Al-Qaïda exhorte les musulmans, notamment en Egypte, limitrophe de la bande de Gaza, à "oeuvrer pour la levée du blocus". "Des dizaines de personnes sont mortes des suites de ce blocus injuste" dans la bande de Gaza, contrôlée depuis juin 2007 par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-il ajouté dans son message, mis en ligne sur un site islamiste utilisé par Al-Qaïda et dont l'authtenticité ne peut être établie.
La participation de dirigeants occidentaux aux célébrations ayant marqué le 60e anniversaire de la création d'Israël "prouve que les valeurs de justice, de liberté et d'humanisme ne sont que des slogans creux qu'ils (les Occidentaux) brandissent pour tromper les faibles", a-t-il ajouté. Le chef d'Al-Qaïda s'en prend violemment aux dirigeants des pays arabes, les accusant d'avoir "bradé" la Palestine. "La survie de l'entité sioniste n'est pas due à sa puissance mais au fait que les gouvernements (arabes) ont renoncé à combattre cette entité", a-t-il ajouté, appelant les jeunes musulmans au jihad, ou la guerre sainte.

Deuxième message en trois jours
"Je vous assure que l'entité sioniste ne supporte pas le dixième des efforts (de guerre) des moujahidine pour battre les Russes en Afghanistan (...) ni le dixième de ce que les moujahidine font aujourd'hui pour frapper les Etats-Unis et leurs agents en Irak", poursuit ben Laden. Ce nouveau message, annoncé peu auparavant par le site islamiste comme un message à la teneur "très forte", est le deuxième du chef d'Al-Qaïda en trois jours.
Dans le dernier enregistrement qui lui est attribué et mis en ligne vendredi, ben Laden s'en était pris aux dirigeants occidentaux pour leur participation aux célébrations du 60e anniversaire d'Israël, affirmant que les musulmans ne renonceraient à "aucun pouce de la Palestine". Traqué mais à ce jour introuvable, Oussama ben Laden, dont la tête est mise à prix pour 25 millions de dollars par les Etats-Unis, a revendiqué la responsabilité des attentats du 11 septembre 2001 qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis et ont conduit à l'invasion de l'Afghanistan.

(D'après agence)

http://tf1.lci.fr

Politique: L'opposition zimbabwéenne dénonce un complot contre son candidat


L'opposition zimbabwéenne accuse les services de renseignement de l'armée de monter un complot visant à assassiner son chef de file Morgan Tsvangirai, candidat au second tour de l'élection présidentielle face au président sortant Robert Mugabe.
Le gouvernement a affirmé ne pas être au courant d'une quelconque conjuration de ce genre, qualifiant ces allégations de "coup médiatique".
Morgan Tsvangirai était arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, le 29 mars, avec 47,9% des suffrages exprimés contre 43,2% pour Mugabe, au pouvoir sans interruption depuis l'indépendance en 1980.
Le candidat du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), qui a quitté le Zimbabwe pour l'Afrique du Sud peu de temps après le premier tour, devait regagner son pays ce week-end pour entrer en campagne pour le second tour, prévu le 27 juin.
Il y a renoncé à la suite d'informations faisant état d'un complot visant à l'assassiner mais il rentrera "très prochainement", a assuré lundi Tendai Biti, secrétaire général du MDC, lors d'une conférence de presse à Nairobi.
"Nous savons qu'il y a 18 tireurs d'élite et que la direction du renseignement militaire tire tous les fils", a ajouté le porte-parole.
A Harare, Bright Matonga, secrétaire d'Etat à l'Information, a déclaré: "Comme je l'ai dit précédemment, nous savons que Morgan Tsvangirai n'a pas quitté le pays pour des raisons de sécurité. Nous ne sommes pas au courant d'un quelconque complot visant qui que ce soit, et nous pensons que c'est une pure invention destinée à la presse étrangère."

L'UA POUR SUPERVISER LE SECOND TOUR?
Les Zimbabwéens espèrent que le second tour mettra fin à l'épreuve de force politique entre le gouvernement et l'opposition et permettra de remettre l'économie, en plein délabrement, sur les rails du redressement.
Ancien "grenier à céréales" de l'Afrique australe, l'ancienne Rhodésie blanche est devenue un pays rongé par une inflation galopante, un taux de chômage de 80% et de très graves pénuries alimentaires.
Dimanche, le MDC a affirmé qu'il "enterrerait" politiquement Mugabe, 84 ans dont 28 au pouvoir, à l'occasion du second tour de la présidentielle.
La première formation d'opposition, qui a officiellement détrôné la Zanu-PF, le parti de "Comrade Bob", aux législatives organisées également le 29 mars, affirme que le pouvoir lui a "volé" la victoire au premier tour de la présidentielle.
Le MDC parle de "fraudes électorales" et accuse le pouvoir d'avoir lancé une féroce répression politique dans les campagnes contre les milieux de l'opposition. Le parti de Tsvangirai dit ainsi avoir perdu une quarantaine de ses partisans dans les violences post-électorales.
Ce week-end, le président sénégalais Abdoulaye Wade, considéré comme l'un des sages de l'Afrique, a estimé que l'Union africaine devrait superviser le second tour de la présidentielle au Zimbabwe, qui refuse la présence d'observateurs occidentaux.

Version française Jean-Loup Fiévet

http://www.lexpress.fr

Économie: Microsoft propose une autre solution à Yahoo!


Microsoft a annoncé avoir proposé à Yahoo! une solution autre qu'un rachat total, mais cette proposition est encore floue.
icrosoft a annoncé dimanche 18 mai avoir proposé à Yahoo! une solution autre qu'un rachat total, mais cette proposition, dont les contours sont flous, risque de heurter le milliardaire Carl Icahn, a-t-on appris de source bien informée sur celui-ci.
Carl Icahn a annoncé jeudi son intention de renverser le conseil d'administration de Yahoo! dans le but de forcer le moteur de recherche à rouvrir les discussions avec Microsoft sur un rapprochement.
La nouvelle approche de Microsoft risque d'inciter Carl Icahn à demander à Yahoo! de se rapprocher de Google, dit-on.
"Microsoft essaie d'obtenir le beurre et l'argent du beurre. Quand on regarde l'histoire d'Icahn, il n'a jamais été utilisé de cette façon", affirme-t-on. "Il ne veut pas voir Yahoo! poussé dans un joint-venture quelconque avec Microsoft et il ne sera pas utilisé pour y pousser Yahoo."

Attitude "irrationnelle"

"La meilleure chose pour les actionnaires de Yahoo est un rachat par Microsoft. Sinon, Icahn cherchera à s'allier avec Yahoo! pour faire affaire avec Google par dessus la tête de Microsoft", a-t-on ajouté.
Carl Icahn estime que Yahoo! a eu une attitude "irrationnelle" en refusant les 47,5 milliards de dollars proposés par le numéro un mondial des logiciels pour le racheter.
Microsoft s'est retiré des discussions avec Yahoo! il y a deux semaines après trois mois de négociations. Le conseil d'administration de Yahoo! a rejeté l'offre de Microsoft à 31 dollars par la suite relevée à 33 dollars par action. Jerry Yang, le fondateur de Yahoo! aurait souhaité 37 dollars par action.
En Bourse, Yahoo a fini vendredi en baisse de 0,3% à 27,66 dollars.
Icahn a acquis neuf millions d'actions Yahoo! et pris position pour en acquérir 49 millions supplémentaires.

Partenariat liée à la pub
Dans son communiqué publié dimanche, Microsoft indique "envisager et avoir soulevé avec Yahoo une alternative prévoyant une opération avec Yahoo! mais pas une acquisition de l'ensemble de Yahoo!." Microsoft ne dit pas ce que pourrait être cette alternative.
Selon le New York Times, Microsoft et Yahoo! pourraient former un partenariat ou une société commune dans la publicité liée à la recherche sur internet pour prendre le dessus sur Google qui domine le marché de la recherche avec une part de marché nettement plus élevée que celle qu'auraient Yahoo! et Microsoft ensemble.
Pour sa part, Yahoo! continue à discuter avec Google au sujet d'un partenariat dans la recherche liée à la publicité. Les deux groupes pourraient faire affaire dès cette semaine, selon une source proche des discussions interrogée jeudi dernier.
Microsoft a souligné qu'il ne reformulait pas de nouvelle offre d'achat portant sur l'ensemble de Yahoo! "mais se réserve le droit de reconsidérer cette solution".
Yahoo a répondu dimanche dans la soirée qu'il continuait à envisager un certain nombre d'alternatives stratégiques et s'est dit "ouvert à toute opération qui soit dans le meilleur intérêt de nos actionnaires".

Microsoft va baisser

Le moteur se dit prêt à "étudier chacune de nos alternatives, y compris une éventuelle proposition de Microsoft (...), avec l'accent mis sur la maximisation de la valeur actionnariale", poursuit le communiqué de Yahoo!.
Les analystes sont divisés sur les bénéfices respectifs d'un achat en bonne et due forme et d'une opération autre.
"Une opération alternative est préférable à une acquisition en bonne et due forme", estime Toan Tran, analyste chez Morningstar. "C'est positif pour les deux sociétés, parce qu'on a les avantages d'une acquisition de Yahoo! sans les inconvénients, c'est-à-dire les risques liés à l'intégration".
Kim Caughey, analyste chez Fort Pitt Capital Group, estime au contraire qu'une association entre les deux groupes avec une prise de participation minoritaire dans Yahoo risque de semer la confusion en terme de responsabilité pour la gestion de l'ensemble.
L'analyste estime que Yahoo! va monter et que Microsoft baisser lundi à l'ouverture de Wall Street. (avec Reuters)

http://tempsreel.nouvelobs.com

Écologie: La destruction de la nature coûte 2 billions d'euros par an au monde


Dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques.
La destruction de la nature coûte 2 billions (2.000 milliards) d'euros par an au monde, selon une étude qui doit être présentée lundi 19 mai à la conférence de l'Onu sur la biodiversité, selon Der Spiegel.
Chaque année, la disparition d'espèces animales et végétales coûte 6% du Produit national brut (PNB) mondial, selon l'étude intitulée "The Economics of Ecosystems and Biodiversity" ("L'économie des système écologiques et de la biodiversité").
"Les pauvres du monde portent la charge la plus lourde," écrit le dirigeant de l'étude, Pavan Sukhdev, d'après l'hebdomadaire qui affirme disposer des extraits du document. Ainsi, dans les pays pauvres, la perte de biodiversité représente chaque année la moitié de leurs richesses économiques.

Thème de la conférence: la déforestation dans le monde

Par ailleurs, la chancelière Angela Merkel voudrait annoncer à Bonn, où s'ouvre la 9ème Conférence des signataires de la Convention sur la diversité biologique (CBD), une nette augmentation de la contribution allemande pour la protection mondiale des forêts. Elle prendrait comme référence l'initiative norvégienne d'investir chaque année 500 millions de dollars pour cette cause.
Les experts estiment que la déforestation dans le monde est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport. Thème de la conférence, la déforestation, favorise également l'extinction des espèces.
Un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers des amphibiens et 70% des plantes sont menacés de disparition sur terre, selon une liste rouge publiée par l'Union mondiale pour la nature (UICN) le 12 septembre dernier.

http://www.challenges.fr

Afrique du sud: Des violences xénophobes ont fait 22 morts depuis une semaine


C'est le bilan d'une semaine de violence à Johannesburg et dans sa banlieue. Les Sud-Africains des quartiers les plus pauvres s'en prennent aux étrangers, notamment les Zimbabwéens, accusés d'être responsables de la criminalité et de leur voler des emplois.
Les attaques xénophobes qui touchent Johannesburg et sa banlieue depuis une semaine ont tué 22 personnes au total, selon un bilan fourni par la police sud-africaine lundi 19 mai à l'AFP.
"Une actualisation du bilan montre que 22 personnes ont été tuées depuis le début de la violence la semaine dernière, et 217 ont été arrêtées", a indiqué le porte-parole de la police, Govindsamy Mariemuthoo.
Les étrangers, en particuliers les Zimbabwéens, sont depuis une semaine la cible de Sud-Africains vivant dans les quartiers les plus pauvres de Johannesburg et qui les accusent d'être responsables de la criminalité et de leur voler des emplois.

Des immigrés économiques pour cible

Les incidents xénophobes se sont accrus ces dernières années en Afrique du Sud, très prisée par les immigrés économiques, venant en particulier du Zimbabwe en pleine récession, et par les réfugiés des pays de la région en quête d'emplois.
En mars déjà deux personnes ont été brûlées vives et près d'un millier laissées sans abri après que leurs masures ont été incendiées pendant des attaques contre des étrangers près de Pretoria.

http://tempsreel.nouvelobs.com

Tennis: Nadal s'offre un premier titre à Hambourg


Battu l'an passé en finale à Hambourg par Roger Federer, Rafael Nadal a pris dimanche sa revanche sur le Suisse.
Au terme d'une magnifique confrontation, l'Espagnol s'est imposé 7-5, 6-7, 6-3 pour décrocher son premier titre dans le tournoi allemand. À une semaine du début de Roland-Garros, Rafael Nadal apparaît plus que jamais comme le grand favori pour se succéder à lui-même.
Après s'être fait éliminer dès le premier tour du tournoi de Rome pour cause d'ampoules aux pieds, le numéro deux mondial a remis les pendules à l'heure. Comme lors de la dernière finale du tournoi de Monte-Carlo, il a montré, face au numéro un mondial, qu'il restait le maître sur terre battue.
Le triple vainqueur de Roland-Garros s'est imposé malgré des difficultés dans les deux premiers sets. Le Majorquin était en fâcheuse posture dans le premier set, où il était mené 5-1, avant de faire appel au médecin pour une douleur au quadriceps de la cuisse droite. Cette pause lui permettait de se relancer. Rafael Nadal remportait six jeux consécutifs pour empocher le premier set. Si le numéro un mondial empochait le tie-break de la deuxième manche (7-3), Rafael Nadal prenait les choses en mains dans le dernier set.
Il signait sa huitième victoire, contre une seule défaite, face à Roger Federer sur terre battue. Le Majorquin mène 10-6 dans ses face-à-face avec le Suisse, toutes surfaces confondues.
Si l'an passé le Suisse mettait fin à une série de 81 victoires d'affilée de l'Espagnol sur la terre ocre, dimanche c'était au tour du Majorquin de mettre un terme à la série de 21 succès de rang du Suisse à Hambourg.

http://www.lefigaro.fr
.

La bataille interne a déjà démarré au PS dans la perspective de 2012


La bataille interne dans la perspective de la présidentielle de 2012 a déjà démarré au Parti socialiste, avec une Ségolène Royal et un Bertrand Delanoë montant nettement en puissance, et un Dominique Strauss-Kahn en embuscade, à six mois du Congrès du parti.
(Publicité)

Alors qu'on aborde la phase des "contributions", les textes devant être déposés avant le 1er juillet en vue du congrès du 14 au 16 novembre à Reims, les "scenarii à 22 bandes se réduisent", selon une cadre parisienne.

"C'est une clarification, juge pour l'AFP le député strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen. On voit bien qu'il y a trois candidatures possibles, même si elles ne se présentent pas de la même façon, sur le même rythme. Dans la préparation du congrès, il y aura au moins trois pôles autour de Ségolène, de Bertrand" et des strauss-kahniens.

L'ancienne candidate à l'élection présidentielle Ségolène Royal est vraiment sortie du bois vendredi, en annonçant qu'elle serait candidate à la direction du PS, "si les militants le jugent utile", se prévalant de l'appui de 25 fédérations (petites et moyennes), doublant le maire de Paris Bertrand Delanoë qui fourbit ses armes pour la parution de son livre jeudi, et une réunion de ses troupes samedi.

Quant à François Hollande, Premier secrétaire du PS, il a sommé Ségolène Royal et les autres responsables PS de "respecter les temps" dans la préparation du congrès.

Le directeur général du FMI a, lui, quitté temporairement sa haute sphère de la finance internationale pour confier à ses amis qu'il était "assez déterminé" pour une éventuelle candidature en 2012.

Dimanche, ses amis réunis à Paris ont décidé de présenter une "contribution", dans l'esprit de préparer une motion, sous la houlette du député Pierre Moscovici, proposant à Arnaud Montebourg et à Martine Aubry de s'y associer. M. Montebourg, qui réunissait ses amis de son côté, a annoncé dimanche qu'il rejoignait les strauss-kahniens.

"On y va. On se compte avec Aubry et Montebourg et on n'exclut pas de contacter Fabius", a affirmé à l'AFP Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France.

Les strauss-kahniens ont rendu public un "appel du 18 mai", clin d'oeil à l'appel gaulliste. DSK reste "pour nous un espoir pour la France" et il faut construire un "large rassemblement de la gauche dans et autour du Parti", dit ce manifeste.

Pour Pierre Moscovici, "nous voulons être respectés et peser vraiment, en refusant l'affrontement", entre Bertrand Delanoë et Ségolène Royal "que nous croyons délétère pour le parti", a jugé le député du Doubs.

Avec Montebourg et les "aubrystes", les strauss-kahniens pèseraient quelque 30%, selon M. Le Guen, pour qui "on est incontournable, on peut peser fondamentalement sur l'orientation et la direction du PS".

De son côté, Martine Aubry, maire PS de Lille, qui monte dans les sondages, forte de sa réélection à Lille (66,56%), a joué la prudence.

Elle s'est refusé à dévoiler ses intentions sur la succession de François Hollande et n'a rien dit d'un accord avec les strauss-kahniens.

L'ancienne ministre présentera d'ailleurs "pour la fin juin", une contribution, et a martelé que "le moment venu"... "quand la ligne politique aura été arrêtée", "à ce moment-là", elle se posera "la question".

Julien Dray qui en présentera une également, a été acerbe à l'égard de Mme Royal. Dans une métaphore culinaire, il a comparé la démarche de celle qu'il avait secondée lors de la campagne présidentielle à un pâtissier qui mettrait la figurine avant de construire sa pièce montée...

PARIS (AFP)