jeudi 8 mai 2008

MTN Nigéria annonce 277 milliards CFA de bénéfices en 2007


Le 20 Mars dernier, le CEO de MTN Nigéria, Ahmad Farroukh a annoncé devant la presse nigériane que son entreprise avait réalisé un bénéfice net après impôts de 78 milliards de Naïras (environ 277 milliards CFA) au 31 Décembre 2007; après avoir payé un impôt de 60 milliards de Naïras (environ 213 milliards CFA) à l’Etat nigérian.
MTN Nigéria avait à Décembre 2007 16,5 millions d’abonnés.

Le groupe MTN, présent plusieurs pays africains a réalisé au total en 2007 un bénéfice de 73,1 milliards de Rands (environ 3.740 milliards CFA !!!)

Peut-être MTN Cameroon pourrait emboîter le pas de MTN Nigéria dans cette voie de la transparence financière?

http://www.20mai.net

USA: Sport - Basket-ballLes Lakers confirment


Mercredi, les Los Angeles Lakers ont remporté le deuxième match de leur série face à Utah (120-110). A l’Est, Orlando est revenu dans la course en battant Detroit (111-86). Les Pistons ne mènent plus que 2-1 dans la série.
Il l’avait tellement attendu qu’il se devait de le fêter dignement. Pour célébrer son titre de MVP (Most Valuable Player) de la saison, Kobe Bryant a offert une très belle partition aux spectateurs du Staple Center lors du match 2 contre les Jazz. Avec 34 points, 8 rebonds et 6 passes décisives, l’arrière des Lakers a une nouvelle fois été le grand artisan de la victoire des siens face à Utah (120-110). Avant le match, le n°24 de la franchise californienne avait pourtant eu droit à son lot d’émotion. Après avoir reçu le trophée de MVP des mains de David Stern, Bryant a dû répondre à l’hommage des 18 000 spectateurs qui chantaient à sa gloire.

« Je ne sais pas quoi dire, les mots me manquent, a-t-il expliqué avant de chauffer encore plus le public. Je vous aime tellement. Nous allons joueur jusqu’en juin (ndlr : date de la finale NBA). Que la fête commence. » Survolté par cette ambiance toute entière acquise à sa cause, Bryant a donc livré un excellent match, bien aidé par Pau Gasol (20pts, 5rbs, 5pds, 5ctrs) et par Derek Fisher (22pts). Ces Lakers là seront difficiles à arrêter. Les hommes de Phil Jackson n’ont toujours pas perdu en play-offs, et restent sur 6 victoires d’affilée. Dans ce contexte, Ronny Turiaf, qui se remet de sa maladie, a du mal à trouver du temps de jeu. Mercredi, l’intérieur français n’a disputé que 11 minutes pour 2 petits points.

A l’Est, Detroit pourrait bien avoir perdu plus qu’un match contre Orlando (111-86). Les Pistons ont en effet dû se passer des services de Chauncey Billups pendant une grande partie du match. Le meneur de jeu de Detroit s’est blessé à la cuisse droite dans le premier quart-temps et n’a pu revenir sur le terrain. Les Pistons semblaient perdus face à une équipe d’Orlando emmenée par le duo Lewis (33pts, 6rbs, 5pds) - Howard (20pts, 12rbs). Orlando revient donc à 2-1 dans la série. De son côté, Detroit espère pouvoir récupérer son meneur de jeu pour le match 4 en Floride, samedi.

DEMI-FINALES
CONFERENCE EST
Detroit Pistons (2) - Orlando Magic (3) : 2-1
Samedi 3 mai 2008 : Detroit Pistons - Orlando Magic : 91-72
Lundi 5 mai 2008 : Detroit Pistons - Orlando Magic : 100-93
Mercredi 7 mai 2008 : Orlando Magic - Detroit Pistons : 111-86
Samedi 10 mai 2008 : Orlando Magic - Detroit Pistons
Mardi 13 mai 2008 : Detroit Pistons - Orlando Magic
Jeudi 15 mai 2008 (si nécessaire) : Orlando Magic - Detroit Pistons
Dimanche 18 mai 2008 (si nécessaire) : Detroit Pistons - Orlando Magic

CONFERENCE OUEST
Los Angeles Lakers (1) - Utah Jazz (4) : 2-0
Dimanche 4 mai 2008 : Los Angeles Lakers - Utah Jazz : 109-98
> Stats de Ronny Turiaf (LAL) : 18 minutes de jeu, 2 points (1 sur 5 aux tirs), 1 rebond, 1 passe décisive, 2 fautes, 4 contres

Mercredi 7 mai 2008 : Los Angeles Lakers - Utah Jazz : 120-110
> Stats de Ronny Turiaf (LAL) : 11 minutes de jeu, 2 points (1 sur 2 aux tirs), 2 rebonds, 3 fautes, 2 balles perdues, 1 contre

Vendredi 9 mai 2008 : Utah Jazz - Los Angeles Lakers
Dimanche 11 mai 2008 : Utah Jazz - Los Angeles Lakers
Mercredi 14 mai 2008 (si nécessaire) : Los Angeles Lakers - Utah Jazz
Vendredi 16 mai 2008 (si nécessaire) : Utah Jazz - Los Angeles Lakers
Lundi 19 mai 2008 (si nécessaire) : Los Angeles Lakers - Utah Jazz

V.D.

http://www.sport365.fr

Tibet: les émissaires du Dalai Lama et ceux de Pékin vont de nouveau se rencontrer


Les émissaires tibétains du dalaï lama et des représentants de la Chine vont bientôt entamer un nouveau cycle de négociations formelles, interrompues depuis l'été 2007, suite à un entretien informel dimanche en Chine, a annoncé jeudi l'un des envoyés tibétains.

Les deux camps, qui se sont vus dimanche dans le sud de la Chine, sont tombés d'accord sur le principe d'une poursuite de leur dialogue entamé en 2002 et qui avait été suspendu il y a moins d'un an, a indiqué cet émissaire tibétain, Lodi Gyari, depuis la bourgade de Dharamsala où le dalaï lama vit réfugié depuis 1959.

"Malgré des différences fondamentales sur des questions d'importance, les deux parties ont fait montre de leur volonté de trouver un terrain d'entente et chaque camp a fait des propositions concrètes qui pourraient être inscrites au menu de futures discussions", a déclaré dans un communiqué l'émissaire tibétain. "En conséquence, un accord a été conclu pour poursuivre le cycle formel de discussions. Une date pour un septième cycle (de pourparlers) devrait être trouvée après consultations", a précisé M. Gyari.

Les exilés tibétains et Pékin négociaient officiellement depuis 2002. Mais la position des Chinois s'est "durcie" en 2006, selon le dalaï lama, et les derniers entretiens directs, formels et officiels remontent à juin-juillet 2007.

L'entrevue "informelle" sino-tibétaine de dimanche, qui s'est déroulée à huis clos à Shenzen, était la première --connue et rendue publique-- entre les deux parties en près d'un an. Elle a eu lieu à trois mois des jeux Olympiques et après des semaines de pressions internationales sur Pékin à la suite des troubles au Tibet.

Les deux émissaires du dalaï lama, qui ont rencontré dimanche en Chine des représentants de Pékin, leur ont demandé de libérer les prisonniers tibétains arrêtés lors des troubles au Tibet en mars, a annoncé jeudi l'un de ces deux envoyés. "Nous avons appelé à la libération des prisonniers, à ce que les personnes blessées reçoivent des soins médicaux appropriés et à ce qu'il y ait un accès sans restriction pour leurs visiteurs, dont les médias", a déclaré le Tibétain Lodi Gyari.

"Nous avons aussi demandé la fin de la campagne de +rééducation patriotique+ (par la Chine au Tibet, Ndlr) qui est très mal vécue par le peuple tibétain", a-t-il ajouté.

Les Tibétains en exil avaient qualifié cette rencontre de "bon premier pas".

AFP/Archives ¦ Les émissaires du dalaï lama Lodi Gyari et Kelsang Gyaltsen, le 13 octobre 2004 à Dharamsala



© 2008 AFP

Présidentielles américaines : fin de course pour les Clinton.. ?


Barack Obama a fait un pas vers l’investiture démocrate avec sa victoire sans appel, mardi, en Caroline du Nord.
Le sénateur de l’Illinois a accru son avance en nombre de délégués, appelés à désigner fin août le candidat du parti de l’Ane qui affrontera le républicain John McCain en novembre, alors qu’il ne reste plus que six primaires à disputer.
"Nous nous approchons de la ligne d’arrivée", a déclaré le stratège du sénateur métis, David Axelrod. "Nous avons franchi une nouvelle grande étape pour terminer cette course des primaires et entamer la campagne en vue de l’élection présidentielle".
Obama s’est imposé avec 14 points d’avance en Caroline du Nord, alors qu’il avait connu une campagne difficile après sa défaite en Pennsylvanie, le 22 avril, marquée par la polémique sur les sermons enflammés de son ancien pasteur Jeremiah Wright.
Le sénateur de 46 ans semble déjà se projeter vers le duel présidentiel face à McCain.
"Cet automne, nous avancerons au sein d’un seul Parti démocrate, unis par une vision commune pour ce pays", a-t-il dit après avoir commencé son allocution en félicitant "la sénatrice Clinton pour ce qui apparaît comme sa victoire dans le grand Etat de l’Indiana".
Les deux candidats ont désormais les yeux tournés vers les prochaines consultations en Virginie occidentale la semaine prochaine, puis dans l’Oregon et le Kentucky le 20 mai. Mais il sera, semble-t-il, très difficile pour la sénatrice de New York d’inverser la tendance.
L’épouse de l’ancien président Bill Clinton a manqué une occasion de refaire son retard en termes de délégués en s’imposant dans l’Indiana avec seulement 23.000 voix d’avance sur les 1,25 million de suffrages exprimés. L’ex-"First Lady" a toutefois annoncé son intention de rester dans la course.

Clinton ne s’avoue pas battue

"Ce soir, nous sommes revenus dans la course (...) Grâce à vous, nous fonçons, en avant toute, vers la Maison blanche", a-t-elle lancé à ses partisans lors d’une réunion publique à Indianapolis. "La route devant nous est encore longue mais nous allons continuer à nous battre".
En se félicitant de sa victoire dans l’Indiana, flanquée de son époux et de sa fille, Clinton s’est montrée conciliante et a assuré que, quoi qu’il arrive, elle travaillerait pour le candidat du Parti démocrate qui affrontera McCain, car, a-t-elle dit, "nous devons gagner en novembre".
"Je sais que le sénateur Obama est dans le même état d’esprit que moi", a-t-elle ajouté.
La sénatrice de 60 ans a lancé un appel à la générosité de ses partisans pour financer la suite de sa campagne, un domaine dans lequel elle a été largement devancée par le sénateur de l’Illinois.
Selon les calculs de la chaîne MSNBC, Obama a accru son avance de neuf délégués au total à l’issue des deux consultations et il compte aujourd’hui 1.876 délégués contre 1.729 à Clinton. Il en faut 2.025 pour être le candidat du parti de l’âne face au sénateur de l’Arizona le 4 novembre.
Avec seulement 217 délégués en jeu dans les six prochaines primaires, Clinton aura très peu de chances de revenir au niveau d’Obama en nombre de délégués.
La sénatrice de New York espère toutefois convaincre le parti de prendre en compte les résultats des primaires en Floride et dans le Michigan, qu’elle a remportées mais que les instances dirigeantes du parti de l’Ane ne reconnaissent pas car ces scrutins ont été organisés avant les dates officielles.
Mais, aucun des candidats ne pourra obtenir l’investiture sans l’appui des "super-délégués" - environ 800 élus du Congrès, responsables occupant des fonctions électives dans les Etats ou hautes personnalités du parti.
Le camp Clinton a engagé une offensive pour convaincre le plus de "super-délégués" qu’elle est la mieux placée pour battre McCain mais les résultats de mardi ébranlent leur argumentation.

http://www.linternationalmagazine.com