vendredi 11 avril 2008

CAMEROUN: Le parlement autorise un nouveau mandat de Paul Biya


L`Assemblée nationale camerounaise a adopté un projet de loi constitutionnelle qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels consécutifs et ouvre la voie à un maintien au pouvoir du président Paul Biya après 2011.
Les députés d`opposition, considérant le projet comme un recul de la démocratie, ont quitté l`enceinte du parlement en signe de protestation. Le parti du président, le Rassem- blement démocratique du peuple camerounais (RDPC) contrôle 153 des 180 sièges de l`Assemblée et le vote était attendu comme une formalité.
Le RDPC a supervisé en 1996 la rédaction d`une nouvelle Constitution limitant le nombre de mandats prési- dentiels à deux septennats consécutifs. Le deuxième septennat de Paul Biya, qui est âgé de 75 ans, expire en 2011, mais le chef de l`État a clairement affiché ces derniers mois sa volonté de rester au pouvoir après cette date.
Ce maintien au pouvoir a été l`une des causes de plusieurs jours d`émeutes qui ont fait une centaine de morts en février. Le Front social démocratique (SDF), principale force d`opposition avec 15 députés, a boycotté le débat, en soulignant que la Constitution de 1996 avait été le fruit de négociations entre partis au début des années 1990.
"Essayer d`amender aujourd`hui cet article uniquement par l`Assemblée nationale équivaut à un hold-up, et nous devions marquer notre désaccord", a expliqué l`un des respon- sables du SDF, Joseph Barnadzem.

Angola Press

Sport - JO Pékin 2008 - Cérémonie d'ouverture : la liste des absents s'allonge


Après Angela Merkel et Gordon Brown, le secrétaire général de l'ONU a fait savoir qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin.
La prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a quant à elle annoncé qu'elle annulait sa participation au relais de la flamme dimanche en Tanzanie.
Alors que la flamme olympique poursuit son parcours plus que chaotique (elle est arrivée à Buenos Aires sous haute protection policière), la prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a annoncé jeudi qu'elle annulait sa participation au relais de la flamme olympique dimanche à Dar-es Salaam, en Tanzanie.
Quant à la cérémonie d'ouverture des JO cet été, elle est décidément bien mal engagée. Après Gordon Brown et Angela Merkel, c'est au tour du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon de faire savoir qu'il n'assistera probablement pas à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, en août. Tout en ajoutant qu'il ne s'agissait pas d'un boycott, que la décision n'est pas liée aux évènements tibétains et qu'elle avait été communiquée aux autorités de Pékin il y a plusieurs mois déjà. Seulement, dans la journée, Louise Arbour, la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l'homme, a été interdite par la Chine d'aller à Lhassa, au Tibet.
Selon un sondage Opinionway pour LCI et le Figaro, 2 Francais sur 3 sont favorables à un boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux. En revanche, ils sont 64% à s'opposer à un boycott des épreuves sportives.
Anicroche entre Rogge et Pékin
Si George Bush hésite encore sur la position à adopter, son entourage faisant seulement savoir que son agenda n'est pas défini, John McCain en fait un argument de campagne. Assuré d'obtenir l'investiture du Parti républicain dans la course à la Maison Blanche, il a déclaré jeudi que s'il était président, il n'assisterait pas à la cérémonie d'ouverture des Jeux sans des concessions chinoises sur le Tibet et le dalaï-lama.
De son côté, Jacques Rogge le président du CIO, a rappelé à la Chine à ses promesses de 2001 d'améliorer les droits de l'Homme dans le pays. Réplique cinglante de Pékin, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères : ‘'en tant que président du CIO, il a souvent rappelé qu'il ne fallait pas mélanger politique et sport''. Et de demander à Jacques Rogge de respecter la charte olympique en ne se référant pas à des "facteurs politiques hors de propos".

lci.fr

Sport - Football: Résultats Coupe de l’UEFA


Résultats des quarts de final retour de la Coupe de l’UEFA.

Résultats :
Getafe FC (ESP) vs Bayern Munich (ALL) : 3-3 (ap) (1-1)
Buts : Contra (44ème), Casquero (91ème) et Braulio (93ème) pour Getafe FC – Frank Ribéry (89ème) et Luca Toni (115ème et 120ème) pour Bayern Munich

Zenit St-Petersbourg (RUS) vs Bayer Leverkusen (ALL) : 0-1 (4-1)
But : Bulykin (18ème) pour Bayer Leverkusen

PSV Eindhoven (HOL) vs Fiorentina (ITA) : 0-2 (1-1)
Buts : Mutu (38ème et 51ème) pour Fiorentina

Sporting Portugal (POR) vs Glasgow Rangers (ECO) : 0-2 (0-0)
Buts : Jean-Claude Darcheville (60eme) et Whittaker (90+1ème) pour Glasgow Rangers

Blog-football.net

Société:La photo de Carla Bruni nue achetée par un Chinois


Une photographie de Carla Bruni nue a été adjugée jeudi aux enchères à un collectionneur chinois pour 91.000 dollars.
La vente se déroulait chez Christie's (propriété du français François Pinault) à New York.
Le portrait de Carla Bruni-Sarkozy était estimé par Christie's à 4.000 dollars. Mais d'emblée le commissaire priseur a décidé de démarrer la vente à 10.000 dollars en raison des nombreux enchérisseurs.
Le cliché en noir et blanc du photographe Michel Comte, pris il y a quinze ans, représente la jeune femme dans une pose qui fait apparemment référence au tableau "Les Poseuses" de Georges Seurat, mains jointes pour dissimuler son sexe. La photo en pied sur un fond de dégradé de gris laisse voir ses seins nus.
Dans une salle bondée, plus de deux cents photos étaient en vente, dont un portrait de Brigitte Bardot par le photographe américain Richard Avedon qui a été vendu 181.000 dollars avec la commission du vendeur.
La photo de Carla Bruni-Sarkozy, lot 64, a été disputée entre des enchérisseurs au téléphone, sur internet et dans la salle. Le gagnant était dans la salle et a été immédiatement protégé des journalistes par le personnel de la maison d'enchères. "Il a enchéri pour le compte d'un collectionneur chinois", s'est contenté d'indiquer aux journalistes un porte-parole de Christie's, Rik Pike.
Christie's a justifié sa décision de mettre en vente des images d'une Première dame en exercice en décrivant l'épouse de Nicolas Sarkozy comme "l'une des plus belles femmes du monde". "C'est une oeuvre d'art. Elle a été prise en 1993 quand mademoiselle Bruni était mannequin et c'est un portrait nu de bon goût pris par un artiste renommé et respectable", a déclaré Milena Sales, porte-parole de Christie's.
La photographie provient d'une collection privée appartenant à l'un des principaux collectionneurs de photos du 20e siècle, Gert Elfering, qui inclut des oeuvres de Helmut Newton, Herb Ritts, Richard Avedon et Leni Riefenstahl, et comprend entre autres des nus des mannequins britanniques Kate Moss et Naomi Campbell.

france3.fr