samedi 2 février 2008

Tchad: la bataille de N´Djamena a commencé


La bataille de N´Djamena a commencé. Selon les militaires français, deux mille soldats de l´alliance rebelle hostile au président Idriss Deby Itno, qui a traversé cette semaine le pays à partir du Soudan, ont pénétré dans la capirale ce samedi matin. Des combats à l´arme lourde et des échanges de tirs s´intensifient depuis le début de la matinée.

«Les combats se déroulent à l´entrée nord de la ville», a confirmé Abakar Tollimi, l´un des chefs de l´alliance des trois principales rébellions tchadiennes, formée à la mi-décembre après de premiers combats très meurtriers menés par ces groupes en ordre dispersé dans l´est du pays. «Deby et ses troupes sont en débandade. Il va tomber aujourd´hui (samedi) c´est sûr», a-t-il ajouté.

Les Français confinés

Vers 9h, d´intenses échanges de tirs à l´arme automatique ont été entendus beaucoup plus près du centre ville. Des rebelles ont été signalés à l´intérieur de la ville, notamment près de l´Assemblée nationale, et non loin de l´aéroport.

Les 1.500 Français présents dans la capitale tchadienne avaient commencé à se regrouper dans trois sites de la ville en vue d´une éventuelle évacuation. Depuis le début des combats dans la capitale, l’ambassade leur a finalement demandé de rester chez eux pour éviter de se mettre en danger.

L´armée française, présente dans ce pays depuis 1986 avec les 1.100 hommes du dispositif Epervier renforcé depuis vendredi avec plus de 100 soldats venus de Libreville , a reçu le soutien de 150 nouveaux soldats.

«Coïncidence» avec le Darfour

La bataille de N´Djamena coïncide avec le lancement de la force européenne dans l´est du Tchad et en Centrafrique. Les 3.700 hommes de la force, dont 2.100 Français, sont censés, d´ici à fin mai, protéger les réfugiés du Darfour (ouest du Soudan) ainsi que les déplacés internes tchadiens et centrafricains, soit 450.000 personnes au total.

Plusieurs experts, ainsi que les autorités tchadiennes, estiment que le Soudan, parrain des rebelles tchadiens, les a incités à attaquer pour perturber ce déploiement à ses portes.

AFP/Infographie ¦ Localisation des affrontements au Tchad.



© 2008 AFP