mercredi 5 mars 2008

Etats-Unis : les risques d’une longue campagne suscitent des inquiétudes chez les démocrates


Les résultats des élections primaires qui se sont tenues au Texas, en Ohio, dans le Vermont et en Rhode Island ont donné aux deux candidats démocrates des raisons d’être optimistes. Hillary Clinton va pouvoir se maintenir dans la course à la nomination pour avoir remporté trois victoires, et freiner une série de onze défaites. De son côté, Barack Obama, qui a remporté la victoire à Vermont s’est accroché à son avance puisque qu’il devance toujours de loin Hillary Clinton. La différence dans le décompte des délégués reste presque inchangé. A ce jour, selon la chaine d’information en continu MSNBC, Obama totalise 1518 délégués alors que Clinton a 1429 délégués.

Les derniers huit jours menant à ces primaires ont vu la naissance d’une nouvelle forme de campagne lancée par le camp de Hillary Clinton dans un effort de survivre au-delà du 4 mars. Bill Clinton avait annoncé que si son épouse n’arrivait pas à s’imposer décisivement en Ohio et au Texas, ce serait la fin de la course. Mais depuis lors, la direction de campagne de Hillary Clinton s’est rétractée pour dire qu’une seul victoire suffisait pour poursuivre la course à la nomination.La tournure négative de la campagne a été amorcée dans l’Ohio quand Hillary Clinton a usé d’un langage très dur à l’encontre de Barack Obama en utilisant le terme “honte à toi” après l’avoir accusé d’avoir déformé sa position sur l’Accord de Libre- Echange Nord-Américain (ALENA). En effet, Barack Obama avait rappelé que l’accord qui a fait perdre des milliers d’emplois aux populations de l’Ohio, avait été signé par Bill Clinton et que Hillary l’avait toujours supporté. Ce qui n’a pas eu l’air de plaire à l’ex-première dame qui s’est dit contre l’ALENA.

Elle est aussitôt revenue à la charge en lançant un spot publicitaire très controversé dans lequel elle suggère qu’elle est la seule habilitée à décrocher le téléphone rouge en cas de crise. Cette stratégie qu’Obama a dénoncée en la qualifiant de “tactique de la peur” semble porter ses fruits. Les sondages montrent que la majorité des indécis des trois derniers jours avant les primaires ont voté pour Clinton.

S’il s’avère que la campagne négative lancée par Hillary Clinton a été la clé de sa victoire au Texas et dans l’Ohio, il faudra s’attendre a plus d’attaques contre le sénateur de l’Illinois. Obama pourrait répliquer sur un ton identique. Ce qui pourrait diviser davantage les démocrates alors que les républicains connaissent déjà leur candidat. D’ailleurs, le journaliste libéral Chris Mathew s’est indigné du ton de Hillary ces derniers jours, en commentant que “les Clinton semblent s’intéresser beaucoup plus à leur héritage politique qu’aux intérêts du parti démocrate”.
Pour l’heure, le cauchemar des dignitaires du parti est de voir les deux candidats se livrer à un duel vicieux qui pourrait aider les républicains alors que 2008 devrait être une bonne année électorale pour les démocrates.

Abdourahmane DIA
http://africanglobalnews.com