vendredi 28 mars 2008

Telecommunications: Motorola scinde ses activités


L'équipementier télécom américain Motorola a annoncé la scission de ses activités en deux sociétés. En cause, l'effondrement des ventes de téléphones mobiles de la marque, qui ont chuté de 33 % cette année et ont provoqué l'écroulement du titre à la Bourse de New York. Pour tenter d'endiguer le déficit et surtout, préserver les autres divisions du groupe, Motorola a donc choisi de se diviser. Le coût de la séparation n'a pas encore été déterminé, mais elle devrait être finalisée courant 2009 et s'effectuer par distribution d'actions aux actionnaires actuels de Motorola .
À l'avenir, quid d'une hypothétique vente du secteur de la téléphonie mobile ? Interrogé à ce sujet, le pdg Greg Brown a refusé de répondre. Carl Icahn, l'un des principaux actionnaires du groupe, estime de son côté que la vente de cette division accroîtrait la valeur du groupe de 20 milliards de dollars. Mais certains analystes vont jusqu'à dire qu'elle serait tellement en difficulté qu'elle ne trouverait pas acheteur.
Depuis 2005 et la sortie du modèle Razr, Motorola n'a pas su innover sur un marché du mobile pourtant très porteur. L'équipementier a raté le créneau des smartphones et largement souffert de la concurrence de l'iPhone (Apple) ou des derniers modèles Nokia et Samsung. Pour autant, Motorola reste encore numéro un du marché en Amérique du Nord et sa division mobile pourrait intéresser des industriels comme le groupe japonais Sharp ou les fabricants de PC Lenovo et Dell.

Le Point.fr