mardi 22 janvier 2008

CAN 2008 - L'Egypte punit le Cameroun

Pour son entrée en lice, l'Egypte a frappé un grand coup en surclassant le Cameroun (4-2). Complètement maître des débats en première période, le tenant du titre menait 3-0 à la pause, avant de baisser de pied. Eto'o a ainsi pu signer un doublé. Les Pharaons sont en tête du groupe C.
GROUPE C

EGYPTE - CAMEROUN : 4-2

Buts: Hosni (14e sp, 81e), Zidan (17e, 45e+2) pour l'Egypte - Eto'o (51e, 90e+2 sp) pour le Cameroun

Dire que l'Egypte a fait les choses à moitié peut sembler paradoxal. Cela a pourtant été le cas, mardi face au Cameroun, pour leur entrée en lice dans la compétition. Edifice solide, souverain, et inspiré lors du premier acte, le onze des Pharaons a montré un tout autre visage au retour des vestiaires. La raison de ce revirement est aussi logique que vicieuse : l'Egypte a profité du repos avec une large avance de trois buts dans la besace. Un score acquis avec une certaine facilité, "grâce" à des Lions Indomptables plutôt dociles lors du début du match, et à la performance de Zidan. Irrégulier mais capable de faire parler la poudre, l'attaquant de Hambourg a profité du vide laissé par les absences de Mido et de Barakat dans l'axe.

Positionné en électron libre, Zidan a su jouer entre les lignes et provoquer l'étincelle en quelques minutes. En étant d'abord à l'origine de l'action qui provoque un penalty, tiré par Hosny (1-0, 14e), puis en creusant l'écart avec un contre parfaitement négocié (17e, 2-0). Le Cameroun, pris à la gorge faute de ne pas avoir pris les devants, tombe dans un profond K-O. Otto Pfister modifie alors l'organisation de son milieu de terrain, dont il change peu à peu les hommes. Bénéfique par la suite, ce choix tactique ne résout pas la question du marquage de Zidane, qui transforme une mauvaise tête de Song et un brin d'espace en but lumineux (3-0, 45e+2). Le chaos règne dans le camp des Lions Indomptables. Les Pharaons affichent un grand sourire aux lèvres et se congratulent. À mi-parcours...

Vexé, le Cameroun montre enfin les crocs. Transparent jusque-là, muselé par Gomaa, Eto'o sort de son cocon pour revêtir enfin les habits de buteur (3-1, 51e). Tout près de relancer son équipe (64e), l'attaquant du Barça se distingue une dernière fois lors des ultimes secondes, en inscrivant un doublé sur penalty (4-2, 90e+2). Sans faire renaître l'espoir. Cette réduction du score, trop tardive, avait beaucoup moins de valeur depuis la frappe d'Hosni (4-1, 81e), aidé par une mauvaise inspiration de Kamini. Une nouvelle petite erreur défensive, comme celle de Song, qui s'accumule aux coups de pied arrêtés mal négociés et coûtent cher au final. Le Cameroun ne risque pas encore l'élimination, et probablement pas, d'ailleurs. Il a juste laissé filer la tête du groupe. Et ses envies de revanche...

SOUDAN - ZAMBIE (20h30)

Derrière le Cameroun et l'Egypte, il sera dur de se frayer un chemin. Le Soudan de Faisal Agab, grande équipe du passé (CAN 1970) disparue de la scène footballistique pendant la guerre qui a ravagé le pays (dernière apparition en 1976), ne paraît pas de taille à pouvoir lutter pour la qualification en quarts de finale. En revanche, la Zambie pourrait bien constituer l'une des surprises de l'épreuve. Car si les "Chipolopolo" (les "Balles de cuivre") n'ont plus accédé au 2e tour depuis douze ans, leur campagne de qualification s'est révélée prometteuse, terminant notamment devant l'Afrique du Sud dans leur groupe. Si les supporteurs de la Zambie seront privés de retransmission télévisée, tous rêvent d'un exploit au Ghana.

Ils pourront notamment compter sur Chris Katongo, déjà annoncé comme l'une des révélations de la CAN. Meilleur buteur du championnat sud-africain en 2006-2007, ce soldat de formation (25 ans), qui évolue à Broendby au Danemark, a été promu sergent dans l'armée zambienne après son triplé décisif, réussi en seulement 12 minutes en septembre contre les Bafana Bafana (3-1), qui a propulsé les siens au Ghana. Son surnom est déjà tout un programme: le "Prédateur". Le symbole d'une sélection cosmopolite (avec des joueurs qui évoluent en Afrique du Sud, Allemagne, Finlande, Danemark, Suède, Angola, Soudan, Turquie ou France) qui rêve d'exploser aux yeux du monde.