samedi 26 avril 2008

Economie - PAM : L'Organisme cherche des solutions à la crise alimentaire mondiale


Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies cherche des solutions d'urgence et à long terme à la crise alimentaire à laquelle fait face le monde, a déclaré jeudi la directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.
Dans une conférence vidéo depuis Rome, Mme Sheeran a affirmé à la presse que les flambées des prix alimentaires et les approvisionnements tendus mettaient en danger les efforts de l'agence pour nourrir des millions d'affamés à travers le monde.
Elle a fait savoir que le PAM travaillait avec ses partenaires comme l'UNICEF pour augmenter des ressources afin de satisfaire les besoins d'urgence des plus vulnérables.
L'agence cherche aussi une coopération avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d'autres organisations en vue de s'attaquer à la pénurie d'engrais et de semences en prévision de la saison de plantation, a précisé Mme Sheeran.
Elle a ajouté que le PAM cherchait également des solutions à long terme, telles que l'augmentation des investissements et l'amélioration des infrastructures afin de renforcer la production agricole dans les pays en voie de développement.

Elle a considéré l'actuelle crise alimentaire comme un "tsunami silencieux".

Xinhua

Sport - Tennis: encore une finale Federer-Nadal à Monte-Carlo


Pour la troisième année consécutive, la finale du Masters Series de Monte-Carlo mettra aux prises les deux meilleurs joueurs de la planète, Roger Federer, la numéro un mondial, et Rafael Nadal, son dauphin.
Il s'agira du 15e affrontement entre les deux champions, le premier en 2008. Pour l'instant, l'Espagnol mène par huit victoire à six.
Les deux hommes n'ont pas eu à forcer leur talent samedi à l'occasion de deux demi-finales qui ont laissé les spectateurs sur leur faim.
Le Suisse a en effet profité de l'abandon de Novak Djokovic, troisième du classement ATP, à 6-3 3-2 alors que l'Espagnol a dominé Nikolay Davydenko, quatrième, 6-3 6-2.
Nadal a ainsi signé sa 23e victoire sur le Rocher. Il n'y a connu qu'une seule défaite, en 2003 face à l'Argentin Guillermo Coria.
Le joueur espagnol de 21 ans a dominé son sujet face à un adversaire qui a accumulé les fautes directes, notamment dans une première manche décevante.
Plus saignant dans la deuxième manche, Nikolay Davydenko s'est enfin procuré des balles de break sur le service du Majorquin mais il n'a concrétisé qu'une opportunité sur cinq. Au final, la régularité de Nadal a fait la différence en une heure 41 minutes.
Au passage, l'Espagnol prend une belle revanche sur Davydenko qui l'avait privé du titre au Masters Series de Miami, il y a un mois.
"Je ne peux qu'être satisfait d'une victoire sur un tel score face au quatrième mondial", a dit Rafael Nadal.

UNE RIVALITÉ "SYMPATHIQUE"

"Je crois qu'il était un peu fatigué. C'est mon premier tournoi de l'année sur terre battue et je m'adapte un peu mieux chaque jour. C'est la première fois qu'un joueur atteint quatre fois d'affilée la finale ici ? Mais le plus important, c'est de décrocher enfin un titre en 2008."
Une nouvelle fois, Roger Federer lui disputera le trophée.
Alors qu'il était en position idéale (6-3 3-2), le Suisse a vu Novak Djokovic lui tendre la main pour lui signifier son abandon.
"J'ai mal à la gorge depuis trois jours, je me sens sans énergie", a déclaré le Serbe.
Après avoir repoussé trois balles de break dans le cinquième jeu, Roger Federer avait imposé son rythme avec un déchet moindre. A 4-3, sur sa première opportunité, le numéro un mondial poussait Djokovic à la faute pour boucler ensuite le set 6-3 en 41 minutes.
Novak Djokovic faisait alors venir le docteur. Visiblement touché physiquement, il cédait sa mise en jeu à 1-1 mais comblait brillamment son handicap en ravissant blanc le service de l'Helvète.
Mais après un nouveau break concédé, Il préférait jeter l'éponge au bout d'une heure 11 minutes.
Une aubaine pour Roger Federer avant son troisième bras de fer d'affilée face à Rafael Nadal à Monte-Carlo.
"C'est vrai que son abandon m'a clairement surpris", a dit Roger Federer. "Il n'avait rien laissé paraître ces derniers jours sur ses problèmes de santé.
"J'aime bien cette rivalité avec Rafa, elle est devenue sympathique. Il y a deux ans, on avait livré un long match que j'avais perdu en presque quatre heures (NDLR : 6-2 6-7, 6-3 7-6).
"L'année dernière, j'avais bien joué jusqu'à la finale mais j'étais passé à côté et le match était fini avant d'avoir commencé (NDLR : défaite 6-4 6-4). En plus, je n'avais pas vraiment de plan. Cette fois, je serai mieux préparé."
Il est vrai que le numéro un mondial, vainqueur de son premier tournoi de la saison dimanche dernier sur la terre battue d'Estoril, pourra évoquer ce défi à venir avec l'Espagnol Jose Higueras, son coach depuis une vingtaine de jours.

http://www.challenges.fr