dimanche 9 mars 2008

Politique : Cameroun - Les premières réponses du Président aux demandes des Camerounais

Communiqué de presse du Conseil Ministériel du 07 mars 2008

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA a présidé ce jour, vendredi, 07 mars 2008 à 11 heures au Palais de l’Unité, un important Conseil Ministériel auquel ont pris part, outre ses plus proches collaborateurs, le Premier Ministre, les Vice-Premiers Ministres et les Ministres.
Ce Conseil comportait un seul point à l’ordre du jour, à savoir, la communication spéciale du Chef de l’Etat.
Après un rappel général du contexte économique et social de l’heure, le Président de la République a présenté un ensemble de mesures, à court et moyen terme, destinées à « apporter des premières réponses à l’impatience qui se manifeste ».

A cet effet, le Président de la République a prescrit les mesures suivantes :

Pour ce qui est de l’amélioration du pouvoir d’achat :

  • la revalorisation des salaires de la Fonction publique à compter du mois d’avril 2008. Seront concernés les fonctionnaires, les contractuels d’administration, les agents de l’Etat, les décisionnaires et les hommes en tenue ;
  • la défiscalisation et l’importation des produits de première nécessité de grande consommation (riz, poisson, blé, farine, huiles de table) étant observé que cette mesure concerne également le ciment dont la pénurie est constatée depuis quelques mois sur le marché en réitérant au Gouvernement la plus grande rigueur et la plus grande vigilance en vue de son effectivité ;
  • la suspension des droits de douane sur le blé importé ;
  • le relèvement du quota d’importation de l’huile de palme dans l’optique d’augmenter l’offre sur le marché local ;
  • la diminution du droit de douane sur le clinker importé par CIMENCAM afin de rendre le ciment produit par cette entreprise nationale plus compétitif ;
  • la prise par le Gouvernement des mesures appropriées pour accroître l’approvisionnement du marché local en denrées afin d’en améliorer la disponibilité ;
  • l’accélération des procédures relatives au règlement de la dette intérieure ;
  • le maintien des avances de solde et de pension ;

Pour ce qui de l’emploi :

  • l’accélération des procédures en vue de l’intégration et la prise en charge des diplômés des grandes écoles de formation ;
  • le renforcement des programmes de promotion d’emploi pour les jeunes non diplômés ou en difficulté notamment le Programme Spécial d’Appui à l’auto emploi et à la micro entreprise, le Projet intégré d’appui aux acteurs du secteur informel financé par les fonds PPTE et destiné aux jeunes ruraux et urbains, la mise en œuvre du Service civique de participation au développement ;
  • le lancement de la deuxième phase du programme de recrutement des instituteurs vacataires ;
  • le recrutement des personnels dans les secteurs d’encadrement administratif et de sécurité ;
  • la finalisation de la procédure de recensement et de contractualisation des agents temporaires

A moyen terme :

- l’examen de la possibilité d’une refonte totale de la structure des prix des produits pétroliers, des tarifs de téléphone et du coût de la gestion des comptes bancaires dans le but d’en tirer des postes dont les coûts pourraient ne pas être supportés par le consommateur final ;
- l’accélération du traitement des dossiers concernant l’amélioration de l’offre d’énergie, la mise en route des grands projets industriels et miniers ainsi que des programmes spéciaux agricoles notamment dans les filières de la banane plantain, du riz et des racines et tubercules ;

S’agissant de la morale publique et privée, le Chef de l’Etat a dit sa détermination de poursuivre le travail d’assainissement commencé. Ainsi, il a instruit le renforcement de la lutte contre l’inertie, le laxisme, la recherche des intérêts personnels, la corruption, dans le respect de la présomption d’innocence.
Le Président de la République a conclu son propos en disant : « Je demande en conséquence au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de mettre scrupuleusement en application avec célérité et efficacité les instructions que je viens de donner et pour l’exécution desquelles aucune défaillance ne sera plus tolérée ».


Le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République,
(é) Laurent ESSO

Fait à Yaoundé, le 7 mars 2008

http://www.prc.cm

Politique: USA - Barack Obama remporte les caucus démocrates du Wyoming



Barack Obama l'a emporté sur Hillary Rodham Clinton samedi dans les caucus démocrates du Wyoming, rebondissant après des défaites qui ont relancé cette semaine la campagne de Clinton.

La victoire d'Obama dans ce petit Etat peu peuplé qui n'enverra que douze délégués à la convention démocrates ralentit la remontée de Clinton qui a remporté trois des quatre primaires de mardi, dont celles organisées dans les importants Etats du Texas et de l'Ohio.
Alors que les résultats de 96% des caucus étaient connus, Obama devançait Clinton avec 59% contre 40%.
"C'est une victoire très importante pour nous", a déclaré David Plouffe, directeur de campagne d'Obama. Il a noté que Clinton ainsi que son mari Bill et sa fille Chelsea avaient tous trois fait campagne dans le Wyoming.
Selon des projections de CNN, Obama obtiendrait au moins sept des 12 délégués du Wyoming.
Les prochaines primaires démocrates auront lieu mardi dans le Mississippi et le 22 avril en Pennsylvanie.
Obama jouit maintenant d'une avance quasi insurmontable sur Clinton, mais il reste néanmoins encore loin de réunir le nombre de délégués requis pour obtenir l'investiture lors de la convention démocrate d'août prochain et affronter le républicain John McCain à l'élection présidentielle de novembre.

LE POIDS DES "SUPERDELEGUES"

Ni Obama ni Clinton n'atteindront probablement les 2.025 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture sans l'aide des 796 "superdélégués" - des responsables du parti qui sont libres de soutenir le candidat de leur choix.
Les Etats du Michigan et de Floride, dont les consultations n'ont pas été reconnues par la direction nationale du parti, pourraient aussi jouer un rôle pour départager les deux candidats à l'investiture.
Les responsables des deux Etats ont envisagé d'organiser de nouvelles consultations afin de pouvoir envoyer des délégués à la convention, mais les candidats et les responsables locaux et nationaux du parti devront se mettre d'accord sur la date, le financement et le format de ces consultations.
Au Wyoming, Etat majoritairement républicain, les démocrates étaient invités à se réunir en 23 endroits désignés pour la tenue des caucus.
Obama a jusqu'ici particulièrement bien réussi dans les caucus où sa bonne organisation et l'enthousiasme des militants de base lui ont donné l'avantage.
Clinton apprécie moins le système de caucus et elle se targue de mieux réussir aux primaires de grands Etats tels que l'Ohio, la Californie et le New Jersey que les démocrates devront remporter s'ils veulent envoyer l'un des leurs à la Maison blanche.
Le Wyoming, dont est originaire le vice-président Dick Cheney, n'a pas voté pour un président démocrate depuis 1964. Néanmoins son gouverneur, Dave Freudenthal, est démocrate, mais il n'a apporté son soutien ni à Obama, ni à Clinton.

Version française Nicole Dupont

http://www.lexpress.fr