jeudi 21 février 2008

Cameroun : L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication


L’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (ANTIC) en partenariat avec CISCO SYSTEMS INTERNATIONAL organise depuis le début de la semaine un séminaire.
Ce séminaire de formation va durer quatre jours. Il s’adresse aux fournisseurs d’accès Internet et aux opérateurs économiques d’Afrique Centrale et de l’Ouest. Un séminaire qui s’inscrit dans la logique du Cameroun, de se doter d’un point d’échange Internet.

Un Internet Exchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet EXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d'échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de «peering», ces échanges de trafic se font ainsi sans coût supplémentaire.

L’interconnexion directe, souvent localisée dans la même ville que les deux réseaux. Cela évite que les données n’aient à changer de ville (voire même de continent) pour passer d’un réseau à un autre, ceci permet de réduire le temps de latence. Le troisième avantage, la vitesse, est le plus évident dans les régions qui ont des connexions longues distances peu développées.

D’après des experts, la mise en place d’un point d’échange Internet au Cameroun constituera une avancée majeure dans l’évolution de l’Internet dans notre pays.

Qu’est ce que l’ANTIC ?

L’ANTIC, l’agence nationale des technologies de l’information et de la communication, a été créée au Cameroun en 2002 avec pour missions notamment de définir la politique générale de gestion des TIC et de réguler les activités liées au secteur.

Six ans après sa création cette structure rattachée à la présidence de la République reste encore mal connue du public camerounais. Pourtant ses attributions touchent de près des activités aujourd’hui comme l’Internet, la cybercriminalité ou les technologies futuriste telles la télé-médecine. EBOT EBOT ENOW est actuellement le Directeur Générale de cette structure.