samedi 24 mai 2008

USA: Quand Hillary Clinton évoque l’assassinat de Robert Kennedy



Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessus, Hillary Clinton a évoqué aujourd’hui l’assassinat de Robert Kennedy en tentant de justifier son refus de quitter la course à l’investiture démocrate. Yvon Thivierge, un de nos collaborateurs, a traduit sa déclaration :
«Mon mari n’a pas décroché l’investiture de 1992 avant d’avoir remporté la primaire de la Californie vers la mi-juin, n’est-ce pas? Nous nous souvenons tous que Bobby Kennedy a été assassiné en juin en Californie.»

P. S. : La sénatrice Clinton dit regretter sa déclaration.

http://blogues.cyberpresse.ca

USA: Clinton s'excuse après sa "gaffe" sur Robert Kennedy


La sénatrice de New York avait invoqué l'assassinat de Bobby Kennedy pour justifier son maintien dans la course à l'investiture démocrate. Hillary Clinton réfute par ailleurs l'idée d'un "ticket" de vice-présidente avec Barack Obama.
Hillary Clinton a dû présenter ses excuses, vendredi 23 mai, après avoir invoqué l'assassinat de Bobby Kennedy pour justifier son maintien.
"Je regrette si ma référence à ce moment traumatisant pour notre pays tout entier -et en particulier pour la famille Kennedy- a blessé de quelque façon que ce soit. Je n'en avais certainement pas l'intention", a-t-elle rectifié.
En campagne à Sioux Falls, avant la primaire du 3 juin prochain dans le Dakota du Sud, Hillary Clinton a mentionné Robert F. Kennedy, assassiné cinq ans après son frère, le président John F. Kennedy, en 1968 alors qu'elle était interrogée par le comité éditorial du Sioux Falls Argus sur les appels à son retrait au sein de son propre camp.
"Mon mari n'a pas bouclé la campagne pour l'investiture en 1992 avant d'avoir gagné la primaire en Californie à la mi-juin, n'est-ce pas? Nous nous souvenons tous que Bobby Kennedy a été assassiné en juin en Californie. Vous savez, je ne comprends pas cela", a-t-elle répondu.

L'équipe d'Obama réagit

L'équipe de campagne de son rival Barack Obama n'a pas tardé à réagir à cette évocation de l'éventualité d'un assassinat pendant la campagne des primaires. "La déclaration de la sénatrice Clinton devant le comité éditorial de l'Argus Leader était malheureuse et n'a pas de place dans cette campagne", a dénoncé le porte-parole du sénateur de l'Illinois Bill Burton.
Le porte-parole d'Hillary Clinton Mo Elleithee a assuré que la candidate n'avait cité son époux et Robert Kennedy qu'en tant qu'"exemples dans l'histoire de processus de désignation du candidat se prolongeant jusqu'à l'été". "Toute interprétation allant au-delà serait inexacte et indigne", a-t-elle rétorqué.

Un précédent en mars dernier

Hillary Clinton avait déjà tenu des propos similaires en mars dernier dans une interview au magazine Time. "Les compétitions des primaires duraient beaucoup plus longtemps avant. Nous nous rappelons tous de la grande tragédie de Bobby Kennedy assassiné en juin à Los Angeles. Mon époux n'a pas assuré sa nomination avant juin, également en Californie. Il n'y a rien d'inhabituel à ce que la course des primaires se prolonge au mois de juin".
La candidate n'a pas attendu longtemps pour s'expliquer elle-même après que ses adversaires eurent attiré l'attention sur ses propos de Sioux Falls. Elle a répété qu'elle faisait référence à son époux et Robert Kennedy pour montrer que "nous avons déjà eu des primaires qui duraient jusqu'en juin". "C'est un fait historique".

"Grande considération pour les Kennedy"
"Les Kennedy ont été très présents dans mon esprit ces derniers jours à cause du sénateur Kennedy", a-t-elle ajouté, une allusion au sénateur démocrate Ted Kennedy, dont les Américains ont appris cette semaine qu'il souffrait d'une tumeur maligne au cerveau. Et elle a rappelé qu'elle avait "la plus grande considération pour la famille Kennedy".
Devant le comité éditorial de Sioux Falls, Hillary Clinton avait aussi déclaré qu'il était "sans précédent dans l'histoire" qu'un candidat à l'investiture se voit exhorté dans son camp à se retirer quand ses chances semblent faibles. Or, cela s'est produit plusieurs fois. Le futur candidat républicain John McCain avait lui-même souhaité le retrait de Mike Huckabee il y a trois mois.

"Tout simplement faux"
Enfin, la sénatrice de New York a évoqué les rumeurs de discussions sur un "ticket" Obama-président et Clinton-vice-présidente lors d'un déplacement à Sioux Falls. "C'est tout simplement faux et je ne l'envisage pas du tout. Je n'ai pas du tout préparé cela et je ne suis pas du tout préparée à m'engager dans cette voie. Je fais encore vigoureusement campagne", a-t-elle lancé.
Hillary Clinton reste loin derrière Barack Obama, qui dispose des soutiens de près de 200 délégués de plus qu'elle (1.970 à 1.779) et ne se trouve plus qu'à 56 délégués de l'investiture (2.026 délégués et superdélégués). Le sénateur noir de l'Illinois a obtenu quatre soutiens supplémentaires vendredi.

http://tempsreel.nouvelobs.com

Journée mondiale des télécommunications


Tic, tout un monde de possibilités pour les personnes handicapées - Les technologies de l'information et de la communication peuvent être d'un grand apport pour l'épanouissement de ces personnes en favorisant l'égalité des chances.
Notre pays, à l'instar du reste de la communauté internationale, a célébré samedi la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information. L'événement a été marqué chez nous par plusieurs activités organisées par le ministère de la Communication et des Nouvelles technologies, en collaboration avec le Comité de régulation des télécommunication (CRT), les sociétés Sotelma-Malitel et Orange-Mali.
Ces activités qui se sont déroulées du 12 au 17 mai ont permis à l'Association des personnes handicapées de bénéficier de formations à l'informatique de base. Des opérations portes ouvertes ont été organisées par Orange-Mali et la Sotelma-Malitel. L'événement a été aussi marqué par l'organisation de compétitions sportives pour les personnes handicapées, et de jeux radiophoniques sur la chaîne nationale
Le clou des activités a été une conférence-débat dont le thème "connecter les personnes handicapées" cadrait parfaitement avec celui retenu au niveau mondial par l'Union internationale des télécommunications qui s'intitulait "connecter les personnes handicapées : les possibilités qu'offrent les TIC".

UN GESTE FORT DE SOLIDARITE : Le ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo présidait l'ouverture de la conférence. Pour le ministre, le choix de ce thème est réconfortant car elle marque un geste fort de solidarité envers un segment de la société qu'on a tendance à exclure dans certaines activités de la vie.
Au Mali, la prise en charge des personnes handicapées a toujours été au centre des préoccupations du gouvernement, a rappelé Mme Diarra Mariam Flantié Diallo. "Les technologies de l'information et de la communication sont incontournables aujourd'hui dans la vie de chaque citoyen. Le devoir de solidarité nous incombe d'en faire profiter à ceux d'entre nous qui souffrent d'un handicap. Le handicap n'est pas une fatalité. Le vrai handicap de nos jours est de ne pas pouvoir utiliser les TIC", a jugé Mme Diarra Mariam Flantié Diallo, en rappelant les efforts déployés par les pouvoirs publics pour permettre l'appropriation des TIC par les différentes couches de la population.
Le ministre a précisé à ce propos que notre pays a élaboré une politique nationale et un plan stratégique national de développement des technologies de l'information et de la communication. Il a souscrit aux recommandations du Sommet mondial sur la société de l'information, qui prévoient la prise en compte des besoins spécifiques des personnes handicapées à travers la conception et la mise au point d'équipements et de services dans le domaine des TIC. Mme Diarra Mariam Flantié Diallo a exhorté chacun à contribuer à faire vivre les initiatives d'aide à l'endroit les personnes handicapées ou âgées.
"L'appropriation des TIC par le plus grand nombre de Maliens favorisera une présence plus marquée de notre pays dans la société de l'information pour mieux réussir les objectifs du Programme de développement économique et social", a-t-elle ajouté.

UN DEMI MILLIARD DE PERSONNES : Le ministre a ensuite remis un important lot de matériel informatique, à la Fédération malienne des associations de personnes handicapées
Après l'ouverture de la conférence, les débats proprement dits pouvaient commencer. C'est le président de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées, Moctar Ba qui était le conférencier.
Celui-ci a relevé qu'on compte aujourd'hui plus d'un demi milliard de personnes handicapées à travers le monde, dont 78 millions en Afrique. Au Mali le nombre des handicapés est estimé à environ 620 000 personnes. Mais quel que soit le pays, les conditions de vie des handicapées sont toujours inférieures à celles des autres habitants du fait des barrières physiques, sociales ou culturelles. Et ce, malgré les efforts déployés par l'Organisation des Nations unies, a constaté le conférencier.
Les personnes handicapées sont confrontées aux préjugées et à la discrimination, à l'inaccessibilité des lieux et des techniques, au manque d'accès à l'éducation, à la formation et à l'emploi. La pauvreté, la dépendance, la marginalisation et l'exclusion frappent aussi ces personnes, a poursuivi Moctar Ba.
Aucun doute : les TIC peuvent être d'un grand apport à l'épanouissement des personnes handicapées en leur ouvrant le monde et en leur permettant d'avoir une plus grande autonomie. Ainsi, ces technologies permettront aux personnes handicapées d'exploiter leur potentiel, de leur offrir des conditions d'employabilité à travers la formation.
"Connecter les personnes handicapées est une impérieuse nécessité pour l'égalité des chances prônée par les Nations unies et pour l'application de leurs droits", a ajouté le conférencier, avant d'exhorter les pouvoirs publics à instaurer une volonté politique pour une monde inclusif aux TIC. Cela à travers l'élaboration et la mise en œuvres de plans et programmes de développement pour les personnes handicapées.
La conférence a pris fin par une séance de démonstrations d'un non voyant sur les TIC. Auparavant, Mme Diarra Mariam Flantié Diallo avait procédé au lancement du site Internet de la sécurité routière créé par l'Association jeunesse et développement/Sécurité routière (AJD/SR).

Be COULIBALY

http://www.lemali.fr