vendredi 1 février 2008

Nokia rachète TrollTech pour 104,5 millions d'euros

Nokia acquiert TrollTech, éditeur norvégien, pour 104,5 millions d'euros. Cet éditeur est spécialisé dans les outils pour la conception et le déploiement d'interfaces utilisateurs graphiques sur terminaux mobiles et terminaux fixes. L'éditeur est connu pour son logiciel Qtopia, une interface graphique sous Linux utilisée dans les baladeurs multimédias et les téléphones portables. L'entreprise était jusqu'à présent déficitaire, mais il s'agit surtout pour Nokia d'acquérir la technologie et le savoir-faire, pas un marché.

Microsoft veut racheter Yahoo! pour contrer Google

Le géant de Redmond propose 45 milliards de dollars, et veut notamment rattraper son retard sur la publicité en ligne.

Microsoft a annoncé, vendredi 1er février, une offre de 44,6 milliards de dollars (29,96 milliards d'euros) sur Yahoo!
Le géant américain des logiciels indique avoir soumis sa proposition au conseil d'administration de Yahoo!, et l'explique notamment par sa volonté de se diversifier et de croître dans la publicité en ligne, marché qui va doubler d'ici 2010, à 80 milliards d'euros.
Google encaisse environ un tiers des recettes mondiales de publicité en ligne, loin devrant Yahoo! qui en empoche moins de 15%. Microsoft est loin derrière. Sur le marché des moteurs de recherche, selon le cabinet Comscore, Google est en tête avec 77%, loin devant Yahoo! (16%) et Microsoft (3,7%).
Une offre "non sollicitée"

Le fournisseur de services internet a répondu que l'offre n'avait pas été "sollicitée" par lui mais que son conseil d'administration allait l'étudier "soigneusement et rapidement".
"Le conseil va déterminer qu'elle est la meilleure direction à suivre pour maximiser la valeur à long terme pour les actionnaires".
Microsoft propose lui une rencontre "dès que possible", et menace d'en appeler aux actionnaires de Yahoo! en cas de refus: "selon votre réponse, Microsoft se réserve le droit de prendre toutes les mesures pour que les actionnaires de Yahoo! aient l'opportunité de réaliser la valeur de notre proposition.

A l'étude depuis fin 2006

L'offre mixte, mélangeant numéraire et titres, est de 31 dollars par titre ou 0,9509 action Microsoft. Par rapport au cours de clôture de jeudi, cela représente une prime de 62%. Cette opération serait la plus grosse dans le secteur depuis la fusion Time Warner-AOL en 2001.
Le groupe prévoit des synergies annuelles de l'ordre de 1 milliard de dollars.
Microsoft précise que les deux groupes avaient déjà étudié une coopération fin 2006-début 2007 et que Yahoo! avait refusé des discussions en vue d'une fusion avec Microsoft en février de cette année, estimant que "le potentiel de croissance" du groupe rendait le moyen inopportun pour une fusion.
Il prévoit de finaliser le rachat au cours du deuxième semestre 2008, estimant que le projet devrait recevoir toutes les autorisations nécessaires des autorités de régulation.

Les analystes divisés

Vers 18h35 (17h35 GMT) , l'action Yahoo! bondissait de 44,90% à la Bourse de New York, à 27,79 dollars. Malgré le retour aux commandes de son fondateur, Jerry Yang, le groupe avait vu son titre chuter de plus de 20% en Bourse depuis novembre, et avait averti, lors de la présentation de ces résultats, mardi, qu'il allait affronter des "vents contraires" en 2008.
L'offre de rachat divise pour l'instant les analystes. Paul Mendelsohn, stratège investissement chez Windham Financial Services, estime qu'une telle opération fait sens: "Yahoo a bien du mal à concurrencer Google. […] Pour ce qui est de savoir si le prix proposé est bon, je ne vois personne faire une offre supérieure à celle de Microsoft".
Tim Smalls, de Execution LLC, juge lui le prix proposé "exorbitant dans un secteur en baisse": "je ne vois pas comment les synergies entre Microsoft et Yahoo vont leur permettre de lutter contre Google", juge-t-il.

www.challenges.fr