mercredi 6 février 2008

Internet : Kewego, Over-blog et Wikimedia rejoignent l'ASIC

L'Association des Services Internet Communautaires se renforce encore avec l'arrivée de nouveaux membres. Le lobby français du Web 2.0 prend encore plus de poids.
Web PlanèteEn décembre 2007, à l'initiative de d'AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo!, naissait l'ASIC se présentant comme la première organisation française de promotion du nouvel Internet.

Avec pour ambition de mettre en avant les opportunités offertes par le Web 2.0 pour l'économie et la culture française, de définir les bonnes pratiques dans le domaine de la protection des données personnelles ou encore contribuer à la lutte contre le piratage, ce regroupement de professionnels a bien vite attiré d'autres membres comme Exalead, Microsoft, Skyrock et Zlio. Mardi, l'ASIC a encore accueilli trois nouveaux adhérents.


Trois nouveaux acteurs du Web 2.0 se rallient à l'ASIC
La plate-forme vidéo Kewego, la plate-forme de blogs Over-blog et la Fondation Wikimedia qui soutient la fameuse encyclopédie libre Wikipedia, ont toutes trois annoncé leur ralliement à la cause embrassée par l'ASIC.

Les deux co-Présidents de l'ASIC se sont bien sûr réjouis de cette arrivée de nature à donner à l'association une envergure toujours plus importante. " Nous atteignons désormais un niveau de représentativité qui va nous permettre de peser toujours plus dans les différents débats sur l'avenir de l'Internet français en rappelant sans relâche l'indispensable nécessité d'une prise de conscience politique sur son fort potentiel en termes d'innovation et d'emplois ", ont-ils déclaré.

Pour le moment, les prises de position de l'ASIC se résument à une opposition ferme à l'idée d'une taxation* des seules plates-formes payantes de vidéos à la demande, et à un contentement suite au déboutement de l'humoriste Jean Yves Lafesse dans son action en justice intentée contre Dailymotion et Google (pour diffusion de ses sketches sans autorisation).

* taxe sur les recettes publicitaires de tout site Web diffusant des oeuvres ou documents cinématographiques ou audiovisuels.

économie : Rio Tinto rejette à nouveau l'offre de BHP Billiton, Chinalco et Alcoa en embuscade

Nouveau refus de Rio Tinto ce mercredi, après que BHP Billiton eut décidé de relever son offre de 13% à 147,4 milliards de dollars. Le chinois Chinalco, associé à l'américain Alcoa, qui détient 12% de Rio Tinto, devrait surenchérir.

Le groupe minier Rio Tinto a rejeté ce mercredi l'offre d'achats en titres améliorée présentée par son concurrent BHP Billiton. "Les conseils ont conclu que les offres pré-conditionnelles sous-évaluaient nettement Rio Tinto. Les conseils ont donc rejeté à l'unanimité les offres pré-conditionnelles de BHP Billiton, qui ne servent pas au mieux les intérêts des actionnaires", déclare Rio dans un communiqué.

lire la suite

économie : Senegal ,800 millions de dollars pour accélérer la croissance

Aminata Niane, directeur général de l’Agence chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix) du Sénégal, revient sur le projet de la Zone économique Spéciale Intégrée de Dakar, qui s’est concrétisé avec la signature le 21 janvier dernier d’une convention entre le gouvernement sénégalais et la société émirati Jebel ali free zone authority.

Un tel projet est-il une première en Afrique ?
Aminata Niane:C’est une première pour l’Afrique sub-saharienne : un espace de 650 hectares, visant à accueillir à terme plus de 1000 entreprises et la création de 40.000 emplois directs et de 100.000 emplois indirects. Le mode de financement est aussi une première. L’investissement - 800 millions de dollars – est entièrement privé, quand ce genre de projet relève en général de l’Etat ou des bailleurs de fonds. Il faut aussi noter la qualité du partenaire. La société émirati Jebel ali free zone authority (Jafza) est le leader mondial dans la gestion de zones économiques. Nous allons ainsi bénéficier du portefeuille de plus de 6000 entreprises de 120 pays opérant dans la zone franche de Jebel Ali à Dubaï.

Qui et quelle type d’activités visez-vous ?
Nous avons mené une étude de ciblage. L’accent est notamment mis sur l’agrobusiness, le tourisme et les télé services, un secteur qui croît très vite notamment grâce à la diaspora sénégalaise. Ces dernières années, nous avons passé plus de temps à chercher des terrains à Dakar qu’à chercher des investisseurs. Nous avons en moyenne un portefeuille de 150 millions d’euros d’investissement en attente par manque d’espace. Grâce à cette zone nous allons offrir des bâtiments clefs en main, proches d’un port en eau profonde, d’un aéroport international et d’une voie rapide. La demande se fait déjà sentir. Soixante entreprises installées à Jebel Ali veulent venir au Sénégal pour se rapprocher du marché de la sous-région.

Quelles sont les prochaines étapes ?
Les travaux vont démarrer à la fin de l’année et les premières opérations sont attendues pour 2010. Le retard du pays en terme d’infrastructures a freiné notre croissance. Avec ce projet qui s’accompagne d’un plan d’urbanisation de plus de 10.000 hectares visant à se rapprocher des villes secondaires comme Thiès, nous voulons donner un coup d’accélérateur à notre développement.

Propos recueillis par Benjamin Neumann
L'Expansion.com

mathematique : mathematica , L'outil universel pour le calcul scientifique et technique

Mathematica intègre dans un environnement unique un moteur de calcul symbolique et numérique, des fonctions graphiques de haut niveau et un traitement de texte scientifique.

économie :L'acquisition va accroître et consolider le portefeuille de produits microcontrôleurs dont Atmel est propriétaire

SAN JOSE, Californie, 6 février 2008 . . . Atmel® Corporation (NASDAQ: ATML) a annoncé ce jour avoir signé un accord définitif pour l'acquisition de Quantum Research Group Ltd. ('Quantum'), un développeur indépendant leader en propriété intellectuelle pour les capteurs capacitifs et solutions pour les interfaces utilisateur. L'acquisition de Quantum permet à Atmel d'intégrer immédiatement le marché des capteurs tactiles, l'un des plus porteurs du segment des microcontrôleurs. L'impact positif de cette acquisition devrait se manifester sur le résultat net par action d'Atmel dès le quatrième 2008.

Actualité : Primaires américaines: les résultats État par État

Voici les derniers résultats du super mardi alors que les électeurs américains se prononcent sur leur candidat favori dans 24 États simultanément.

Les candidats démocrates à la Maison Blanche Hillary Clinton et Barack Obama étaient au coude à coude mardi à l'occasion du super mardi, tandis que chez les républicains John McCain est crédité d'une sensible avance sur ses rivaux, selon les médias américains. Les derniers bureaux de vote devaient fermer à 05H00 (heure de Paris) sur la côte ouest et à 06H30 en Alaska.

Le nombre de délégués est indiqué entre parenthèses, ainsi que l'éventuelle mention «TOR» pour «tout ou rien», dans les États où le vainqueur emportera les suffrages de l'ensemble des délégués. Il s'agit de primaires, sauf précision contraire.

Du côté républicain, le sénateur de l'Arizona John McCain, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee et le représentant du Texas Ron Paul s'affrontent. Les candidats démocrates sont la sénatrice de New York Hillary Clinton et le sénateur de l'Illinois Barack Obama.

ALABAMA (démocrates: 52; républicains: 45)

Démocrates : Obama l'emporte avec 56% des voix, Clinton 42%

Républicains : Huckabee l'emporte avec 41%, McCain 38%

ALASKA (caucus) (démocrates: 13; républicains: 26)

Démocrates : les bureaux de vote ferment à 1h30 HNE

Républicains : les bureaux de vote ferment à 1h30 HNE

ARIZONA (démocrates: 56; républicains: 53, TOR)

Démocrates : Clinton 51%, Obama 39%

Républicains : McCain l'emporte avec 50%, Romney 30%

ARKANSAS (démocrates: 35; républicains: 31)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 73%, Obama 22%

Républicains : Huckabee l'emporte avec 62%, McCain 20%

CALIFORNIE (démocrates: 370; républicains: 170)

Démocrates : Clinton 57%, Obama 32%

Républicains : McCain 50%, Romney 22%

COLORADO (caucus) (démocrates: 55; républicains: 43)

Démocrates : Obama 65%, Clinton 34%

Républicains : Romney 44%, McCain 27%

CONNECTICUT (démocrates: 48; républicains: 27, TOR)

Démocrates : Obama l'emporte avec 51%, Clinton 47%

Républicains : McCain l'emporte avec 52%, Romney 33%

DAKOTA DU NORD (caucus), (démocrates: 13; républicains: 23)

Démocrates : Obama l'emporte avec 61%, Clinton 37%

Républicains : Romney l'emporte avec 36%, McCain 23%

DELAWARE (démocrates: 15; républicains: 18, TOR)

Démocrates : Obama l'emporte avec 53%, Clinton 43%

Républicains : McCain l'emporte avec 45%, Romney 33%

GEORGIE (démocrates: 87; républicains: 72)

Démocrates : Obama l'emporte avec 62%, Clinton 35%

Républicains : Huckabee 35%, McCain 32%, Romney 31%

IDAHO (caucus démocrate: 18)

Démocrates : Obama 75%, Clinton 23%

ILLINOIS, (démocrates: 153; républicains: 57)

Démocrates : Obama l'emporte avec 66%, Clinton 32%

Républicains : McCain l'emporte avec 48%, Romney 28%

KANSAS (caucus démocrate: 32)

Démocrates : Obama l'emporte avec 73%, Clinton 27%

MASSACHUSETTS (démocrates: 93; républicains: 40)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 56%, Obama 41%

Républicains : Romney l'emporte avec 51%, McCain 41%

MINNESOTA (caucus), (démocrates: 72; républicains: 38)

Démocrates : Obama l'emporte avec 66%, Clinton 33%

Républicains : Romney l'emporte avec 39%, McCain 23%,

MISSOURI (démocrates: 72; républicains: 58, TOR)

Démocrates : Clinton 55%, Obama 41%

Républicains : Huckabee 35%, McCain 32%

MONTANA (caucus républicain: 25, TOR)

Républicains : Romney 34%, McCain 30%

NEW JERSEY (démocrates: 107; républicains: 52, TOR)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 54%, Obama 44%

Républicains : McCain l'emporte avec 56%, Romney 28%

NEW YORK (démocrates: 232; républicains: 101, TOR)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 57%, Obama 40%

Républicains : McCain l'emporte avec 51%, Romney 28%

NOUVEAU MEXIQUE (caucus démocrate: 26)

Démocrates : les bureaux de vote ferment à 21h00 HNE

OKLAHOMA (démocrates: 38; républicains: 38)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 55%, Obama 30%

Républicains : McCain l'emporte avec 37%, Huckabee 33%

TENNESSEE (démocrates: 68; républicains: 52)

Démocrates : Clinton l'emporte avec 58%, Obama 35%

Républicains : Huckabee 34%, McCain 33%

UTAH (démocrates: 23; républicains: 36, TOR)

Démocrates : Clinton 46%, Obama 40%

Républicains : Romney l'emporte avec 85%, McCain 8%

VIRGINIE OCCIDENTALE (convention républicaine: 18, TOR)

Républicains : Huckabee l'emporte avec 52%, Romney 47%