vendredi 8 février 2008

économie : Yahoo ,Microsoft contraint à la surenchère ?


Alors que Yahoo s’interroge toujours sur la suite à donner à l’offre hostile que Microsoft a lancé sur lui, le titre du moteur de recherche s’est tellement apprécié que le groupe de Bill Gates pourrait être contraint à relever son offre, note Les Echos.

Microsoft va devoir faire face à un problème dans sa tentative de rachat de Yahoo : le titre de ce dernier a explosé depuis le déclenchement de l’offre, tandis que celui de Microsoft est en recul. Résultat : Yahoo ouvrait ce matin juste au-dessus de 29 dollars à Wall Street, tandis que Microsoft ouvrait à peine au-dessus de 28 dollars.

Ce singulier parcours boursier pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour ce dernier, dont l’offre de 44,6 milliards de dollars est formulée à la fois en cash et en actions.

D’après Les Echos, le groupe de Bill Gates pourrait être forcé de renforcer son offre, même si aucun concurrent ne vient surenchérir…

Microsoft pourrait donc se voir forcé de relever son offre entre 34 et 37 dollars pour avoir une chance de voir celle-ci aboutir.

Yahoo, qui 'étudie ses options' en ce moment serait toujours à la recherche d'un partenariat avec Google selon les rumeurs...


Easybourse.com

Sciences : On peut contrôler vos rêves

Une équipe de chercheurs a mis au point un procédé qui permet d'influencer le rêve d'un individu. Le moyen de mieux comprendre le sens des rêves et le rôle qu'ils peuvent jouer dans notre cerveau.
Freud en a rêvé, les chercheurs d'Harvard l'ont fait : un moyen de contrôler ce que décrivent les rêves d'un individu. Les rêves sont uniques et ne peuvent pas être reproduits : c'est ce qui a considérablement limité leur étude depuis des décennies. Le psychiatre Robert Stickgold et son équipe sont parvenus à "imposer" le même rêve à un groupe de 17 personnes, en faisant jouer celles-ci de façon intensive à Tetris. Tetris, vous connaissez, ce jeu inventé en 1985 par le Russe Alexey Pajitnov - aujourd'hui employé chez Microsoft - et à propos duquel certains disaient : "Les jeux d'action sur ordinateur peuvent vous captiver, les simulateurs de vol peuvent vous émerveiller, mais il n'y a que Tetris pour vous casser la tête !" La nuit venue, les chercheurs d'Harvard ont pu représenter le contenu des rêves des volontaires en leur appliquant sur le crâne des électrodes et des capteurs .

Interrogées sur la nature de leur rêve, les participants ont reporté à 72% le même sujet : ils avaient rêvé d'éléments du jeu Tetris. Le résultat de l'expérience, menée sur plusieurs jours, s'est confirmé au fur et à mesure des journées passées à jouer à Tetris. Plusieurs sujets amnésiques ont également été étudiés et, chose surprenante, malgré leur absence de mémoire due à une lésion de l'hippocampe, ils ont eux aussi rêvé à Tetris. Encore plus fort, au troisième jour, les amnésiques n'avaient plus besoin qu'on leur explique le fonctionnement du jeu. Ils l'avaient retenu malgré eux !
L'inconscient semble donc pouvoir stocker des informations même si la partie consciente du cerveau ne les mémorise pas. Une découverte qui peut modifier considérablement la compréhension que nous avons aujourd'hui des systèmes d'apprentissage et de mémorisation utilisés par le cerveau. "Nous pouvons donc guider nos actions en fonction de faits que nous avons retenuss inconsciemment. Il devient alors possible d'envisager certaines techniques permettant d'assurer une mémoire infaillible et donc de voir nos niveaux d'intelligence et de connaissances progresser", note le docteur Stickgold. En stimulant les rêves d'une certaine façon, il serait donc possible d'influencer notre matière grise.

Différentes versions du jeu Tetris ont été utilisées au cours de cette expérience, notamment une version en couleur et une autre dotée d'un fond musical. Certains sujets ont reporté avoir rêvé du jeu en mélangeant les différentes versions auxquelles ils avaient pu jouer. Le cerveau ne fait donc pas que reproduire la mémoire, il sait aussi réunir des informations variées autour d'un même sujet. Les recherches de l'équipe d'Harvard constituent un pas très important vers une meilleure compréhension des liens existants entre l'inconscient et le cerveau.

Nicolas Sanders

Informatique : La France se dote d'un portail sur la sécurité informatique

Le site securite-informatique.gouv.fr ouvre ses grilles, lancé par les bons soins du SGDN, secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Ce site est un point d’information officiel, sous forme de portail dédié à ces questions sensibles. Il est le fruit d’initiatives publiques mais également privées, y compris associatives. Il a été développé par la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). On trouve au fil des pages des alertes, mais également du contenu pédagogique, des guides de configuration, des questions/réponses pratiques, des modules d’auto-formation, etc. sous différentes plateformes. Par exemple : comment activer le pare-feu de Vista, XP, comment ajouter un utilisateur sous Mandriva, Ubuntu, Configurer une connexion Wi-Fi en WPA2 (ou WPA) avec Windows Vista, faire des mises à jour sous Mac OS X, comment paramétrer Thunderbird et se protéger du spam sous ce client, etc.

Conjointement, est lancée une campagne de communication sur l'authentification sur internet par la direction du développement des médias (DDM). Ce site vise le grand public avec une campagne nommée « Surfez intelligent », on y trouve une série d’explications sur ce qu’est l’authentification sur internet, son rôle et ses enjeux.

Cette double initiative, bienvenue, s’inscrit dans la décision du comité interministériel pour la société de l'information du 11 juillet 2006 visant le développement, la sensibilisation et l'information du public en matière de sécurité informatique.

Par Marc Rees, PCINpact