jeudi 22 mai 2008

Cameroun: Remise de peines aux personnes condamnées dans le cadre des mouvements d’humeur de février 2008


Décret N° 2008/174 du 20 mai 2008 .

Le président de la République décrète :

Article premier – Des remises de peines sont accordées à la date de signature du présent décret aux personnes définitivement condamnées dans le cadre des mouvements d’humeur de février 2008 ainsi qu’il suit :

1) une remise totale de peine en faveur des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement inférieure ou égale à un an ;

2) une remise de deux tiers de la peine en faveur des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement supérieure à un an.

Art. 2
–Les dispositions de l’article 1er du présent décret sont inapplicables :

1) aux personnes en état d’évasion à la date de signature du présent décret ;

2) aux récidivistes ;

3) aux personnes détenues pour avoir été condamnées pour une infraction commise pendant qu’elles se trouvaient en détention.

Art. 3 – Le vice-Premier ministre, ministre de la Justice, Garde des sceaux est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié selon la procédure d’urgence, puis inséré au Journal officiel en anglais et en français.

(é) Paul BIYA

Source: Cameroun tribune

Zimbabwe: Mugabe accuse l’opposition de mener "une croisade du mal"


Selon le président zimbabwéen, le MDC (Mouvement pour le changement démocratique) s’est lancé dans "une croisade du mal" et serait responsable de l’escalade de violences politiques.
Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, a accusé, mercredi 21 mai, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d'opposition, de s'être lancé dans "une croisade du mal" et d'être responsable de l'escalade de violences politiques.
"Le MDC, créé sur ordre de la Grande-Bretagne, est engagé dans une croisade du mal pour diviser notre peuple sur le plan politique en continuant à orchestrer des actes abominables de violence politique visant des citoyens innocents", a déclaré Robert Mugabe lors d'une cérémonie d'intronisation de nouvelles recrues de la police. "Il est malheureux qu'ils aient décidé de recourir à des moyens violents pour distiller la crainte au sein de notre peuple pacifique".

http://tempsreel.nouvelobs.com

Internet: Microsoft annonce la sortie de la bêta en langue française de son nouveau service en ligne Office Live Workspace


Les utilisateurs peuvent se connecter dès maintenant à ce nouveau service gratuit pour stocker, modifier et partager en ligne leurs documents Microsoft Office depuis n'importe quel ordinateur.
Après l'annonce de la sortie de la béta en langue anglaise en mars dernier, Microsoft annonce aujourd'hui la disponibilité gratuite de la bêta en langue française de Microsoft Office Live Workspace (http://workspace.officelive.com). Ce nouveau service web permet aux utilisateurs d'accéder à leurs documents Microsoft Office et de collaborer en ligne. C'est une étape complémentaire de Microsoft dans sa stratégie Software + Services. Microsoft présente également plusieurs nouvelles fonctionnalités d'Office Live Workspace, telles que le volet d'activité, les notifications, les liens directs, et le téléchargement multi-fichiers.

Office Live Workspace est à présent disponible en anglais, en français, en espagnol, en allemand, et japonais (http://workspace.officelive.com).

Accès en tout lieu, partage et extension de l'expérience Microsoft Office
Avec Office Live Workspace, les utilisateurs organisent leurs documents et leurs projets en ligne et les utilisent à partir de l'ordinateur de leur choix. Ils peuvent enregistrer plus d'un millier de documents Microsoft Office vers un emplacement unique en ligne, et les partager via le Web. Ils peuvent visualiser et faire des commentaires sur les documents, à partir du navigateur, créer des listes et des notes Web simples, et partager leurs documents en temps réel grâce à l'intégration avec Microsoft SharedView. L'intégration avec Microsoft Office est complète grâce à des composants additionnels qui permettent d'ouvrir, de modifier et d'enregistrer en ligne des documents Word, Excel, PowerPoint directement à partir de son poste de travail.
Enfin, Office Live Workspace offre la possibilité de synchroniser son agenda, ses contacts et ses tâches avec Microsoft Outlook.
Par ailleurs, à la suite des commentaires des premiers utilisateurs de la version bêta, Microsoft a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités au service :
- Volet d'activité. Un nouveau volet d'activité affiche en un coup d'œil toutes les opérations de l'espace de travail,
- Notifications. Les utilisateurs peuvent désormais recevoir des notifications par courrier électronique sur les changements apportés à leur espace de travail ou à leurs documents,
- Liens directs. Les utilisateurs peuvent créer un signet pour leur espace de travail, ou un élément de leur espace, via une URL unique dans une fenêtre de navigation,
- Importation multi-fichiers. Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d'importer plusieurs fichiers par simples opérations de glisser-déposer à partir de leur poste de travail,
- Partage amélioré. Les nouvelles fonctions de partage incluent une interface utilisateur simplifiée et la suggestion automatique des adresses de messagerie électronique.

http://www.francematin.info

USA: Le «Secret Service» serre de près Obama


Après les primaires dans l'Oregon et dans le Kentucky, Barack Obama a revendiqué la majorité absolue des délégués élus lors des votes dans le camp démocrate. En clair, le voilà à deux doigts de l'investiture du parti en vue de la présidentielle Et la sénatrice de New York a beau déclarer que «les résultats sont parmi les plus serrés de l'histoire des primaires démocrates», le doute a gagné le camp Clinton.
Dans ce cas, pourquoi continue-t-elle ? D'abord, en refusant d'admettre qu'elle est «out», elle fait ce que n'importe quel leader aurait fait.
Mais si le sujet n'est pas ouvertement abordé, il se dit aussi que son rival Barack Obama n'y est pas encore et que tout peut arriver. Un malheur? La tradition du meurtre politique à l'américaine hante les esprits.
Chez les supporters de ce premier Noir à avoir une bonne chance de s'installer à la Maison Blanche, il y a ceux qui prient ou croisent les doigts pour qu'il ne lui arrive rien et ceux qui hésitent à voter pour lui de peur de lui porter malheur ...
«N'ayez pas peur, j'ai la meilleure protection du monde», leur dit Obama. C'est vrai, aucun candidat à la présidentielle US n'aura bénéficié comme lui, avant même d'être nominé par son parti, d'une protection officielle aussi précoce et musclée. Preuve que sa sécurité est un vrai sujet de préoccupation.
Les Américains n'ont pas oublié le traumatisme du printemps 88: en l'espace de deux mois, Martin Luther King et Bob Kennedy avaient été tués (lire ci-dessous). Les agents du Secret Service le protègent depuis mai 2007 et la présence rapprochée des gros bras à lunettes noires, oreillettes et costumes sombres, n'a fait que s'étoffer au fil de primaires où son charisme s'est affirmé. Seul un président en poste est entouré comme ça. Mais beaucoup s'inquiètent, notamment sa femme Michelle, d'un tel déploiement qui pourrait signifier qu'une menace spécifique pèse sur le sénateur noir.
Détail: pour l'identifier, les hommes de la sécurité lui ont donné le nom de code de «Renegade» (renégat). Drôle d'idée. C'est évidemment moins sympa que «Tonton».
En demandant sa protection spéciale, le Démocrate noir Bennie Thompson, président de la commission de la sécurité intérieure à la Chambre des représentants, disait sans détour qu'il le faisait «en tant qu'Afro-américain témoin, en son temps, lors du mouvement pour les droits civiques, des manifestations de haine qui avaient conduit à l'assassinat de Martin Luther King et du candidat Robert Kennedy»....
C'est l'assassinat de ce dernier qui avait amené le Congrès à autoriser la protection des principaux candidats à la présidence et à la vice-présidence US.

Il y a 40 ans, Bob Kennedy et Luther King

Ni Martin Luther King, ni Bobby Kennedy ne bénéficiaient de la protection du Secret Service...
Ce n'est d'ailleurs qu'après l'assassinat de Robert Kennedy, alors en campagne présidentielle pour le parti démocrate, que les parlementaires américains avaient décidé de protéger les principaux candidats à la présidence et à la vice-présidence.
Bob Kennedy était le ministre de la Justice et le plus proche collaborateur de J.F.K, lorsque ce dernier a été assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas).
En 1968, le président Lyndon Johnson, affaibli par la guerre du Vietnam, ayant annoncé qu'il ne se représenterait pas, Bob Kennedy s'était lancé dans les primaires du Parti démocrate. Le 5 juin 1968, le soir d'une victoire en Californie, il sera la cible de plusieurs coups de feu et mourra le lendemain.
Deux mois avant, le 4 avril 1968, Martin Luther King avait été tué à Memphis (Tennessee). Ce soir-là, Robert Kennedy, en campagne, avait prononcé, dans un ghetto noir, un discours qui aura probablement aidé à apaiser les esprits et à éviter de prévisibles émeutes.
Dans la mémoire américaine, les morts tragiques de Bob Kennedy et de Martin Luther King restent ainsi indissociablement liées.
Très engagé à gauche, Robert Kennedy avait pressé son frère de s'engager activement en faveur des droits civiques durant l'été 1963, peu avant que ce dernier ne soit tué…
Le pasteur afro-américain, Luther King militait lui aussi pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.
Sans doute sont-ils morts tous les deux d'avoir fait le rêve d'une Amérique où leurs deux communautés vivraient définitivement réconciliées.
Mais Obama sait que certains ne voteront pas pour lui simplement parc e qu'il est noir et qu'un certain vote blanc populaire pourtant démocrate ne lui est pas acquis.

http://www.ladepeche.fr