lundi 3 mars 2008

Telecommunication : CeBIT 2008 - Asus et Lamborghini inventent le PDA de luxe


Apres les PC et les téléphones signés de grands couturiers ou designers, c’est au tour des smartphones de se voir griffés d’une marque luxueuse. Asus et Lamborghini renforcent donc leur partenariat avec le ZX1 sous Windows Mobile.

Présenté en première mondiale sur le stand Asus au cours du salon CeBIT 2008 (Hanovre, 4-9 mars), le ZX1 Lamborghini est le premier PDAphone de la marque conçu en partenariat avec la firme automobile. Asus et la marque au taureau avaient déjà lancé ensemble une ligne de PC portable et le ZX1 n'est que le prolongement de leur collaboration. PDA sous Windows Mobile 6.1, il embarque un récepteur GPS, des circuits sans fil Wi-Fi 802.11 b/g et Bluetooth et la compatibilité avec les réseaux 3G+ (HSDPA). Pour la visioconférence, il embarque d'ailleurs deux caméras, l'une en VGA et l'autre dotée d'un capteur de 3 millions de pixels.

Quadribande, c'est aussi un téléphone élégant et plutôt autonome, Asus annonçant jusqu'à 5 heures d'autonomie en conversation vocale. Disponible à partir du mois de mai, le ZX1 devrait être proposé hors abonnement à un tarif proche de 1000 euros.


http://www.cnetfrance.frt

Cameroun: 15 ans de prison pour les jeunes manifestants à Yaoundé


APA - Yaoundé (Cameroun) Une dizaine de jeunes accusés de «vandalisme» dans le cadre des manifestations ayant secoué le Cameroun ont été condamnés vendredi en fin d’après-midi à 15 ans d’emprisonnement ferme par le tribunal de première instance de Yaoundé, la capitale du pays.
Au même moment, plus de 250 autres prévenus attendaient encore leur sort dans cette juridiction, qui entendait vider le délibéré dans la soirée.
Le procès en «flagrant délit», qui avait débuté tôt le matin, a connu une interruption avec l’intervention des avocats qui s’étaient spontanément constitués pour défendre les prévenus.
La veille, ce sont quelque 200 autres «vandales» qui avaient écopé de 2 ans d’emprisonnement ferme chacun pour les mêmes faits, au terme d’une audience expéditive.
Cette avalanche de condamnations intervient au lendemain de quatre jours de haute tension, aussi bien à Yaoundé que dans bien d’autres localités du pays, qui avaient débuté avec une grève de transporteurs exigeant la baisse du carburant.
Mercredi, alors que les grévistes avaient signé un accord avec le gouvernement mettant un terme à l’arrêt de travail, d’autres revendications se sont faites jours contre la vie chère et le projet du gouvernement de modifier la Constitution afin de lever la limitation des mandats présidentiels à deux septennats.
L’intervention de l’armée a conduit à de multiples exactions, avec parfois des arrestations de plusieurs personnes.

Par ailleurs, une escouade de gendarmes a sauté jeudi sur la chaîne de radio privée Magic FM, accusée pour sa part de diffuser des émissions interactives au cours desquelles des auditeurs exprimaient leur ras-le-bol contre le gouvernement.

Au cours de cette intervention musclée, du matériel de travail a été saisi et la station qui émet de Yaoundé fermée.

APA

Politique : USA - Le duel Obama-Clinton s'annonce serré dans l'Ohio et au Texas


Hillary Clinton et Barack Obama sont au coude à coude dans l'Ohio et au Texas selon un sondage John Zogby pour Reuters/C-SPAN/Houston Chronicle publié à la veille des deux primaires jugées cruciales dans la course à l'investiture démocrate.
La sénatrice de New York, qui reste sur onze défaites consécutives, doit absolument l'emporter dans ces deux Etats grands pourvoyeurs de délégués pour maintenir sa candidature en vie.
Mais son adversaire, sénateur de l'Illinois, part avec un léger avantage, selon l'institut de sondage, même si son avance est inférieure à la marge d'erreur de ces deux enquêtes d'opinion.
Au Texas, Obama est crédité de 47% des intentions de vote contre 44% pour Clinton, laquelle progresse d'un point. Dans l'Ohio, Obama obtiendrait 47% contre 45% pour sa rivale (dimanche, cette dernière était donnée en tête avec un point d'avance par la précédente enquête Zogby).
"Il n'y a pas de grands mouvements, de grands déplacements d'électeurs, il s'agit de duels très serrés", analyse John Zogby. "Il ne semble pas, du moins pour le moment, que l'un des deux soit parti pour l'emporter très largement."
Selon ce sondage, Clinton continue d'attirer sur son nom les femmes, les électeurs âgés, les démocrates traditionnels et les membres de la communauté hispanique. Obama lui séduit les hommes, les jeunes électeurs, les membres de la communauté afro-américaine et les indépendants.
Géographiquement, le sud et l'ouest conservateurs du Texas semblent plus favorables à Clinton. Obama lui est en position de force dans les villes. "Tout laisse penser que l'est du Texas sera l'endroit à surveiller. Celui qui l'emportera pourrait prendre le dessus dans tout l'Etat", poursuit Zogby.
Dans l'Ohio, Clinton est en légère progression parmi les électeurs qui disent avoir pris leur décision ces derniers jours. Peut-être le signe d'une atténuation de la vague qui semblait porter Obama, estime le sondeur.
Dans le camp républicain, où les jeux sont faits depuis longtemps, John McCain devrait s'imposer dans l'Ohio et au Texas, où les sondages lui donnent une avance à deux chiffres sur son dernier rival sérieux encore en lice, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee.
Dans l'Ohio, le sénateur de l'Arizona est donné vainqueur avec 61% des voix contre 28% pour Huckabee; au Texas, il l'emporterait avec 53% contre 33% pour Huckabee et 6% pour Ron Paul, élu local à la Chambre des représentants.
Ces deux sondages ont été réalisés entre vendredi et dimanche sur des échantillons, côté démocrate, de 761 électeurs probables dans l'Ohio et 748 au Texas, et côté républicain, de 675 électeurs probables dans l'Ohio et 628 au Texas.

John Whitesides,

WASHINGTON (Reuters)

version française Henri-Pierre André