samedi 12 janvier 2008

Mozilla Weave : sauvegarder votre profil sur le Web

Après Prism, c'est au tour de Weave de sortir des laboratoires de Mozilla (appelés aussi Mozilla Labs). Mozilla Weave est donc un projet tout frais, qui permet de stocker la configuration de Firefox (favoris, mots de passe, sessions, etc.) sur les serveurs de Firefox. En clair, l'avantage de ce projet est qu'il vous permet de retrouver les préférences de votre navigateur favori, où que vous soyez !

Weave 0.1 est disponible


Comme indiqué plus haut, le projet est encore tout frais, en version 0.1 plus précisément. Pour le moment, il est possible de tester cette version 0.1 avec la version 3 bêta 2 de Firefox. À la base, Mozilla Weave a pour but de synchroniser vos données personnelles mais il parait que le projet devrait s'ouvrir à de nouveaux services et de nouvelles applications durant son développement, affirme Firefox (article en anglais).

Firefox promet, entre autres, des API ouvertes ayant pour objectif de faciliter l'accès des applications tierces à Mozilla Weave. Cette fonctionnalité se veut extensible et ouverte et devrait arriver d'ici le début de l'année 2008.

Essayez Mozilla Weave


Si vous avez l'âme d'un testeur, cette partie est pour vous. Pour essayer Mozilla Weave, il faut déjà s'inscrire sur un site mis en place pour l'occasion. Donnez une adresse email valide et un mot de passe (un que vous retiendrez, c'est mieux :D ). Mozilla devrait vous avoir envoyé un mail de confirmation, cliquez sur le lien dans l'email pour confirmer votre inscription. Maintenant que votre compte est activé, vous pouvez télécharger l'extension Weave.



Place au tour de la configuration de l'extension maintenant. Vous avez normalement une icône grise en bas à droite de votre navigateur, cliquez dessus et choisissez "Sign In..." (se connecter en français). L'étape 1 dit que l'installation prend de 5 à 10 minutes et qu'il est nécessaire de posséder un compte pour utiliser l'extension. L'étape 2, elle, sert à faire une sauvegarde de vos favoris sur votre disque dur (c'est une version bêta, après tout).

Passons à l'étape 3, on vous demande maintenant votre adresse email et votre mot de passe, il faut simplement utiliser les mêmes que vous avez utilisés lors de l'inscription. Et dernière chose : entrez une phrase qui aura pour but de chiffrer toutes les communications. L'avant-dernière étape consiste à effectuer une première synchronisation. On notera que les synchronisations se font toutes les 30 minutes.

Mozilla et les services en ligne


Selon ce blog officiel de la firme, il devrait être possible de partager ses données avec d'autres utilisateurs. Afin de retrouver et partager vos informations personnelles où que vous soyez, celles-ci sont stockées sur les serveurs de la firme Mozilla (cf. le schéma ci-dessous). On notera que ces dernières sont cryptées afin d'éviter tout risque de piratage.

Image utilisateur
Cliquez pour agrandir.


À l'instar de Google, Weave veut aller plus loin dans les services en ligne et non rester une simple extension (Google Browser Sync, pour Firefox). Comme nous l'avons dit précédemment, l'idée de ce projet serait d'autoriser l'exploitation les données utilisateur par des services Web (grâce à l'API notamment), mais pas seulement, par des proches de l'utilisateur par exemple (en partageant les données).

Conclusion et liens relatifs


* Créer un compte pour Mozilla Weave
* Télécharger Firefox 3 bêta 2

Encore une fois, la question de la vie privée et de la confidentialité des données se pose, mais encore faut-il savoir à qui faire confiance : à Firefox ou à une société à but lucratif telle que Google ? Pour garder toutes ses préférences sous la main où que vous soyez, Mozilla Weave devrait vous satisfaire (bien que les fonctionnalités sont, pour le moment, assez faibles). Une version 0.2 serait prévue pour début 2008, affaire à suivre.

Aucun commentaire: