lundi 3 mars 2008

Politique : USA - Le duel Obama-Clinton s'annonce serré dans l'Ohio et au Texas


Hillary Clinton et Barack Obama sont au coude à coude dans l'Ohio et au Texas selon un sondage John Zogby pour Reuters/C-SPAN/Houston Chronicle publié à la veille des deux primaires jugées cruciales dans la course à l'investiture démocrate.
La sénatrice de New York, qui reste sur onze défaites consécutives, doit absolument l'emporter dans ces deux Etats grands pourvoyeurs de délégués pour maintenir sa candidature en vie.
Mais son adversaire, sénateur de l'Illinois, part avec un léger avantage, selon l'institut de sondage, même si son avance est inférieure à la marge d'erreur de ces deux enquêtes d'opinion.
Au Texas, Obama est crédité de 47% des intentions de vote contre 44% pour Clinton, laquelle progresse d'un point. Dans l'Ohio, Obama obtiendrait 47% contre 45% pour sa rivale (dimanche, cette dernière était donnée en tête avec un point d'avance par la précédente enquête Zogby).
"Il n'y a pas de grands mouvements, de grands déplacements d'électeurs, il s'agit de duels très serrés", analyse John Zogby. "Il ne semble pas, du moins pour le moment, que l'un des deux soit parti pour l'emporter très largement."
Selon ce sondage, Clinton continue d'attirer sur son nom les femmes, les électeurs âgés, les démocrates traditionnels et les membres de la communauté hispanique. Obama lui séduit les hommes, les jeunes électeurs, les membres de la communauté afro-américaine et les indépendants.
Géographiquement, le sud et l'ouest conservateurs du Texas semblent plus favorables à Clinton. Obama lui est en position de force dans les villes. "Tout laisse penser que l'est du Texas sera l'endroit à surveiller. Celui qui l'emportera pourrait prendre le dessus dans tout l'Etat", poursuit Zogby.
Dans l'Ohio, Clinton est en légère progression parmi les électeurs qui disent avoir pris leur décision ces derniers jours. Peut-être le signe d'une atténuation de la vague qui semblait porter Obama, estime le sondeur.
Dans le camp républicain, où les jeux sont faits depuis longtemps, John McCain devrait s'imposer dans l'Ohio et au Texas, où les sondages lui donnent une avance à deux chiffres sur son dernier rival sérieux encore en lice, l'ancien gouverneur de l'Arkansas Mike Huckabee.
Dans l'Ohio, le sénateur de l'Arizona est donné vainqueur avec 61% des voix contre 28% pour Huckabee; au Texas, il l'emporterait avec 53% contre 33% pour Huckabee et 6% pour Ron Paul, élu local à la Chambre des représentants.
Ces deux sondages ont été réalisés entre vendredi et dimanche sur des échantillons, côté démocrate, de 761 électeurs probables dans l'Ohio et 748 au Texas, et côté républicain, de 675 électeurs probables dans l'Ohio et 628 au Texas.

John Whitesides,

WASHINGTON (Reuters)

version française Henri-Pierre André

Aucun commentaire: