dimanche 23 mars 2008

Sport - F1: Kimi Räikkönen relance Ferrari en Malaisie


Kimi Räikkönen s'est rétabli dans ses habits de champion du monde en titre, dimanche, avec une victoire pleine de maîtrise au Grand Prix de Formule Un de Malaisie.

Une semaine après ses problèmes mécaniques et ses propres errements de pilote lors de la première course de la saison, le Finlandais a réussi une course d'école, en prenant les commandes du Grand Prix lors des premiers ravitaillements pour s'envoler inexorablement vers la victoire.

Ferrari avait placé ses deux monoplaces sur la première ligne, avec la pole position de Felipe Massa devant Räikkönen, mais l'écurie italienne a été privée d'un doublé qui lui tendait les bras sur une nouvelle faute du Brésilien, parti en tête-à-queue peu après la mi-course.

Räikkönen s'est finalement imposé devant le Polonais Robert Kubica (BMW Sauber) et un autre Finlandais, Heikki Kovalainen (McLaren).

Le Français Sébastien Bourdais a abandonné dès le premier tour sur sortie de piste.

Si Ferrari a redressé la situation après un premier Grand Prix catastrophique en Australie, avec deux abandons, McLaren n'a en revanche jamais été en mesure de se battre pour la victoire sur le circuit de Sepang.

Vainqueur à Melbourne, Lewis Hamilton a buté durant toute la première moitié de la course derrière la Red Bull de Mark Webber. Après un premier arrêt au stand prolongé par un problème à la roue avant droite, le jeune Britannique a ensuite été incapable de dépasser la Toyota de Jarno Trulli dans les derniers tours. Il doit se contenter de la cinquième place.

Rétrogradé comme lui de cinq places sur la grille de départ pour avoir gêné des concurrents en qualifications, Kovalainen préserve l'honneur de McLaren en montant sur le podium. Sa place a pourtant été un temps menacée par Trulli.

Quatrième en Australie, Fernando Alonso apporte encore un point à Renault avec sa huitième place.

Reuters

Version française Bertrand Boucey

lexpress.fr

Aucun commentaire: