samedi 22 mars 2008

Sport - F1 : Les McLaren sanctionnées


Qualifiés 3e et 4e, Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton ont été rétrogradés de cinq places sur la grille par la FIA pour avoir gêné des confrères.
Les deux McLaren de Heikki Kovalainen et Lewis Hamilton, qualifiées respectivement 3e et 4e du Grand Prix de Malaisie, ont été pénalisées de cinq places chacune pour avoir gêné d'autres concurrents en qualification, a indiqué samedi soir la FIA. Kovalainen partira donc de la huitième place sur la grille dimanche et Hamilton sera neuvième.
Les deux pilotes ont été pénalisés pour avoir gêné d'autres concurrents en toute fin de séance de qualifications. Fernando Alonso (Renault) et Nick Heidfeld (BMW Sauber) ont ainsi protesté et notamment souligné le comportement des McLaren. Les "flèches d'argent" et les Ferrari étaient dans leur tour de décélération et rentraient aux stands à petite allure pour économiser leur carburant pour le début de course.
Alonso et Heidfeld surgissaient à cet instant dans leur dernier tour rapide et trouvaient les McLaren-Mercedes dans la trajectoire. Heidfeld, septième, affirmait même avoir perdu deux dixièmes dans l'opération, ce qui l'aurait placé en première ligne. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a estimé que Kovalainen avait gêné Heidfeld et Alonso. Hamilton est pénalisé pour avoir gêné Heidfeld.
Les bénéficiaires de cette mesure sont Jarno Trulli (Toyota) et Robert Kubica (BMW Sauber), qui s'élanceront donc en deuxième ligne derrière les Ferrari de Felipe Massa et Kimi Räikkönen.
Nick Heidfeld et Mark Webber (Red Bull) gagnent aussi chacun deux places, de même que Fernando Alonso (Renault), qui partira septième.
Lors du premier Grand Prix, la semaine passée en Australie, Timo Glock (Toyota) avait pareillement été pénalisé de cinq places sur la grille après avoir gêné Mark Webber (Red Bull) en qualifications.

eurosport.fr

Aucun commentaire: