vendredi 25 avril 2008

Iran: le 2e tour des législatives


Le premier tour, qui s'est tenu le 14 mars avec une participation de 60 % pour l'ensemble du pays mais de moins de 40 % pour les grandes villes notamment Téhéran, a vu les conservateurs s'emparer d'environ les deux-tiers des sièges. Cette tendance devrait se confirmer au second tour.
Pour autant, un analyste conservateur a prédit que la nouvelle Assemblée "sera un Parlement critique" de l'action du gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad. Car au sein du camp conservateur, avec environ 130 députés déjà élus, il existe des divergences entre une aile soutenant le président et une autre qui lui est opposée. Cette dernière est réputée soutenir des personnages visant la place de Mahmoud Ahmadinejad lors de la présidentielle de 2009, comme l'ancien négociateur du dossier nucléaire, Ali Larijani, et l'actuel maire de Téhéran Mohammad Baqer Qalibaf.
Des voix s'élèvent dans le camp conservateur pour s'inquiéter notamment de la hausse de l'inflation, qui frise officiellement les 20 %.
Aucun débat n'a été autorisé sur les médias radio-télévisés, qui sont un monopole d'Etat. La dégradation de la situation économique est la première préoccupation des électeurs.

france3.fr

Aucun commentaire: