mardi 8 avril 2008

Politique-USA: Coup dur pour Hillary Clinton


Nouveau coup dur pour la candidate à l'investiture démocrate à la présidentielle américaine, Hillary Clinton.

Son principal stratège politique, Mark Penn, a démissionné dimanche après la révélation de l'engagement de la société dont il est le PDG en faveur d'un traité de libre-échange avec la Colombie. Or, l'ex-First Lady a dénoncé un tel traité durant la campagne. Vendredi, le Wall Street Journal a raconté que Mark Penn avait rencontré l'ambassadeur colombien aux Etats-Unis afin d'évoquer la signature d'un accord commercial bilatéral entre les deux pays.

L'agence de relations publiques Burson-Marsteller, que dirige Mark Penn, est en effet sous contrat avec plusieurs pays d'Amérique latine, dont la Colombie. Une fonction professionnelle qui apparaît comme étant de nature à provoquer un conflit d'intérêt avec son rôle de conseiller de campagne.

Mark Penn s'est excusé, concédant "une erreur de jugement". Mais, déjà affaibli par les résultats mitigés de la candidate jusqu'à présent, dont il était en partie tenu pour responsable, il n'avait d'autre choix que de démissionner. A deux semaines de la primaire de Pennsylvanie qui pourrait s'avérer décisive, Hillary Clinton se serait bien passée de cette péripétie.

DirectMatinPlus.com

Aucun commentaire: