jeudi 10 avril 2008

USA: Clinton s'en prend aux positions de McCain et d'Obama sur l'Irak


La démocrate Hillary Clinton a égratigné son rival Barack Obama de même que le républicain John McCain à propos de leurs déclarations sur l'Irak.

La sénatrice de New York et Obama se sont mutuellement envoyés des flèches en Pennsylvanie, où les primaires, le 22 avril, sont la première étape du processus de sélection des candidats de chaque parti pour la présidentielle de novembre.
Les deux adversaires démocrates se sont exprimés au lendemain de la déclaration faite devant le Congrès par le commandant des troupes américaines en Irak, le général David Petraeus, dont les propos ne laissent guère de doute sur le fait qu'il n'y aura pas de retrait d'Irak d'ici janvier prochain, mois où le successeur de George Bush s'installera à la Maison blanche.
Les déclarations de Petraeus ont permis à Clinton, Obama et McCain d'ajuster le tir, mercredi, concernant la guerre en Irak, qui demeure impopulaire dans le coeur des électeurs américains. Les démocrates estiment que le moment est venu de mettre un terme à la guerre tandis que McCain juge que la stratégie actuelle porte ses fruits.
"La nouvelle stratégie réussit, même si c'est très difficile", a déclaré le sénateur de l'Arizona, ajoutant que la guerre avait mal été conduite par l'ancien secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld.
De son côté, Clinton, qui tenait une réunion politique dans la banlieue de Pittsburgh, s'en est prise aussi bien à Obama qu'à McCain. "Tel est le choix qui se présente : un candidat poursuivra la guerre et maintiendra indéfiniment les troupes en Irak; un autre candidat se borne à clamer qu'il mettra fin à la guerre".
"Et un autre candidat est prêt, veut et peut mettre fin à la guerre et reformer notre armée tout en honorant nos soldats et nos anciens combattants", a-t-elle dit à propos d'elle-même.
Clinton comme Obama disent qu'ils commenceront à mettre en oeuvre un retrait des troupes américaines d'Irak peu après leur entrée en fonctions en janvier 2009, tandis que McCain voit dans pareille attitude une "défaillance de leadership".
Pour le comité national républicain, la promesse de Hillary Clinton de retirer des troupes d'Irak reviendrait à "abandonner l'Irak aux terroristes, et à acculer les Etats-Unis dans une guerre plus large et plus difficile à l'avenir".


Reuters
Version française Eric Faye

lexpress.fr

Aucun commentaire: