vendredi 2 mai 2008

France - Racisme : Un fonctionnaire de l'Immigration visé par une plainte


Une plainte pour "injure à caractère racial" a été déposée après une altercation avec un vigile de supermarché, qu'il aurait traité de "sale noir".
La victime réclame des excuses publiques.
Un fonctionnaire du ministère de l'Immigration est visé par une plainte pour "diffamation et injure à caractère racial" après une altercation avec un vigile de supermarché, qu'il aurait traité de "sale noir". La plainte a été déposée samedi après-midi par le vigile dans un commissariat du XIIe arrondissement de Paris, comme l'a révélé le Canard enchaîné. Transmise en début de semaine au parquet de Créteil, elle vise nommément le fonctionnaire, qui "doit être entendu très prochainement", selon une source judiciaire.
Les faits remontent à samedi dernier. L'adjoint au secrétaire général du ministère de l'Immigration fait ses courses dans une grande surface du centre commercial Bercy 2 à Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Une fois à la caisse, il veut payer par chèque. Le montant étant élevé, plus de 500 euros, selon le plaignant, la caissière le sollicite pour aller faire les vérifications d'usage. C'est là que le fonctionnaire lui aurait dit : "Monsieur, vous n'avez pas le droit de toucher mes papiers, sale noir, je vous connais, vous êtes sans papiers et vous faîtes du trafic de papiers. Vous ne savez pas qui je suis, vous pouvez faire une croix sur votre carrière", a rapporté le vigile.
Au cabinet du ministre de l'Immigration, on indiquait n'avoir "aucun commentaire à faire tant que la plainte est à l'instruction", évoquant "un différend d'ordre privé". Le fonctionnaire nie les propos qui lui sont prêtés. Le vigile réclame de son côté des "excuses publiques" pour retirer sa plainte et fait état de "menaces" pour qu'il abandonne ses poursuites. L'association SOS Racisme, qui qualifie de "graves" les propos prêtés au fonctionnaire du ministère de l'Immigration, juge impossible qu'il soit maintenu en fonction si les faits reprochés sont avérés. La brigade de répression de la délinquance à la personne a été saisie.

http://tf1.lci.fr

Aucun commentaire: