samedi 10 mai 2008

USA: Semaine noire pour Hillary Clinton


La semaine qui s’achève aura sans doute été fatale à Hillary Clinton. Après sa piètre victoire dans la primaire de l’Indiana et sa défaite en Caroline du Nord, la presse l’a déjà disqualifiée de la course à l’investiture démocrate. Et tout cela commence à avoir de l’effet sur les super délégués, les « grands électeurs » du Parti démocrate, qui ont le droit de vote à la convention et élisent le candidat de leur choix.
Hillary Clinton semble bien être aussi sur le point de perdre la bataille des super délégués. Partie en début d’année avec une centaine de voix d’avance sur Barack Obama, elle est aujourd’hui rattrapée et en voie d’être dépassée par le sénateur de l’Illinois.
Plus de 500 de ces quelque 800 grands électeurs du Parti démocrate ont désormais fait savoir vers qui pencherait leur suffrage, mais le pire, pour Hillary Clinton, c’est qu’ils peuvent tourner casaque à tout moment. Et c’est semble-t-il ce qui est en train de se passer; Ce vendredi, un parlementaire du New Jersey, partisan de la première heure de Madame Clinton, a publiquement annoncé qu’il changeait de camp.
Toujours ce vendredi, John Edwards, le candidat arrivé honorable troisième dans cette course à l’investiture, a clairement laissé entendre qu’il trouverait normal que Barack Obama soit le candidat du parti à l’élection présidentielle.
Hillary Clinton continue de battre campagne à un rythme effrené, même si certains de ses conseillers laissent désormais entendre qu’ils lui cherchent dorénavant une sortie honorable. Et la presse, qui a déjà couronné Barack Obama, spécule maintenant sur la date de la fin de la course à l’investiture.

http://www.rfi.fr

Aucun commentaire: