lundi 2 juin 2008

Barack Obama toujours plus proche de l'investiture démocrate


Barack Obama pourrait bien revendiquer sa victoire dès cette semaine dans la course à l'investiture démocrate en vue des présidentielles américaines.

Demain s'achèvent les primaires de son parti dans le Montana et le Dakota du Sud, avec à la clé le soutien de 31 délégués. Or il ne lui en manque qu'une cinquantaine pour l'emporter.

Du côté des super-délégués qui eux ne sont pas élus, il suffirait qu'une vingtaine d'entre eux se rangent derrière le sénateur de l'Illinois pour l'assurer de sa nomination. Ce devrait être chose faite, une fois passées les primaires de demain pour lesquelles Obama fait figure de favori.

Sa rivale, Hillary Clinton, grisée par sa victoire hier dans la primaire de Porto Rico, refuse toujours de jeter l'éponge malgré un sérieux retard. Elle est notamment à plus de deux cents délégués de la ligne d'arrivée. Mais la sénatrice de New-York revendique la majorité du vote populaire dans ces primaires, ce que récuse le camp Obama. Elle martèle: "ce n'est pas fini tant que les votes se poursuivent; ce n'est pas fini tant qu'il n'y a pas eu de décompte pour désigner le candidat."

A trois mois de la convention démocrate qui désignera définitivement le candidat, Hillary Clinton s'accroche, au risque d'accroître la fracture entre ses partisans et ceux de Barack Obama. Un clivage qu'il faudra pourtant dépasser en vue de l'élection de novembre face au républicain John Mc Cain.

http://www.euronews.net

Aucun commentaire: