dimanche 19 octobre 2008

Cameroun: Concours de l’ENAM - Un faux DAG extorque 12 millions à des candidats


Une enquête est actuellement en cours pour démasquer les arnaqueurs.

Armand Ondoa, directeur de publication du journal « Le régional » se trouve actuellement à la Direction de la police judicaire pour des besoins d’enquête. Selon des indiscrétions, les éléments de la DPJ entendent l’exploiter pour mettre hors d’état de nuire un réseau d’escroquerie autour du concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Tout serait parti d’une lettre confidentielle rédigée par Armand Ondoa et adressée au directeur des affaires générales (DAG) de l’établissement, Tsele Nomo. Dans ce courrier, le DP fait état de nombreuses plaintes de candidats malheureux au concours d’entrée, dont les résultats ont été publiés il y a quelques semaines. « Il disait dans la lettre que ceux à qui le DAG a pris de l’argent pour avoir le concours s’impatientaient et réclamaient leurs biens puisqu’ils n’ont pas vu leurs noms sur la liste finale », explique-t-on à l’ENAM. Le DAG est ainsi accusé d’avoir extorqué près de 12 millions de francs à des candidats. « D’après la lettre, les candidats auraient dit qu’ils essayent d’entrer en contact avec le DAG mais celui-ci les menace, se vantant d’avoir des relations avec le directeur de la PJ », ajoute notre source.

Des accusations dans lesquelles le mis en cause ne se reconnaît pas. Il décide donc de donner rendez-vous à l’auteur du courrier pour plus d’explications. Mais avant, il prendra la peine d’avertir les forces de l’ordre. « Durant la rencontre, le DAG lui a demandé les noms des personnes à qui il aurait soutiré de l’argent pour une confrontation. Mais le DP a refusé de le faire», affirme un responsable de l’ENAM. Face à ce qui s’apparente à une tentative de chantage, les policiers vont arrêter Armand Ondoa. Ils espèrent ainsi découvrir qui est derrière cette arnaque en se faisant passer pour Tsele Nomo.

Cette affaire intervient après de nombreuses autres, qui ont émaillé le concours d’entrée à l’ENAM cette année. En mai dernier, un escroc était face à la justice pour avoir pris 14 millions de francs à une famille, afin d’aider trois enfants à accéder à l’ENAM, à raison de 4,5 millions de francs par personne. Le directeur général de l’ENAM, Benoît Ndong Soumhet, avait d’ailleurs dû publier un communiqué pour inviter à la prudence et à la vigilance, les populations qui sont souvent leurrées par des arnaqueurs. Surtout en ce qui concerne l’un des concours les plus courus au Cameroun. Mais il faut croire que ça n’a pas été suffisant.

Josiane R. MATIA

Cameroun tribune

Aucun commentaire: