lundi 14 janvier 2008

Microsoft de nouveau dans le collimateur de Bruxelles

L'UE a ouvert des enquêtes sur le géant informatique, déjà condamné pour abus de position dominante, cette fois sur Internet Explorer et Word notamment. Ces enquêtes font suite à des plaintes pour notamment faire imposer le découplage entre Windows et Internet Explorer ou au moins permettre la pré-installation de navigateurs concurrents.
La guerre contre Microsoft à Bruxelles, épisode 2. Après une première condamnation pour abus de position dominante dans le secteur des lecteurs multimédia, l'UE se penche cette fois sur les navigateurs internet notamment. La Commission européenne a annoncé lundi l'ouverture de plusieurs enquêtes contre Microsoft pour des soupçons d'abus de position dominante, concernant entre autres la suite Office, contenant le logiciel de traitement de texte Word ou le tableur Excel par exemple, et le navigateur Internet Explorer.

De enquêtes ouvertes après les plaintes déposées par le fabricant de logiciels norvégien Opera ainsi que par l'association ECIS qui milite pour la publication des informations techniques permettant au plus grand nombre de logiciels de fonctionner les uns avec les autres ("interopérabilité").

Windows est sur plus de 90% des PC dans le monde

Microsoft se voit reprocher d'incorporer automatiquement son navigateur Internet Explorer à son système d'exploitation Windows, qui équipe plus de 90% des PC dans le monde. Il refuserait aussi de divulguer à ses concurrents des informations techniques permettant d'assurer l'interopérabilité d'une "large série de produits", dont la suite Office et des produits pour les serveurs.

En septembre, le Tribunal de première instance de la Cour européenne de Justice avait confirmé la condamnation de Microsoft par la Commission européenne qui avait infligé à l'américain une amende record d'un demi-milliard d'euros. Ce jugement oblige Microsoft à commercialiser une version de Windows, qui équipe plus de 90% des PC de la planète, purgée du logiciel Media Player.

Aucun commentaire: