jeudi 17 janvier 2008

Ça se bouscule sur la télévision mobile

C'est peu dire que la télévision sur téléphone mobile suscite les convoitises. Alors que le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) met en jeu seize fréquences pour des chaînes de Téléphonie mobile personnelle (TMP, sur mobiles et écrans de poche), il a reçu quelque trente-deux dossiers de candidature. D'ailleurs, ce n'est pas seize mais en fait treize fréquences que les prétendants vont se disputer, trois d'entre elles ayant été préemptées à des chaînes du service public. La plupart des grands (et petits) acteurs de l'audiovisuel en France veulent en être, puisque l'on retrouve la totalité des chaînes présentes aujourd'hui sur la TNT gratuite (1), à l'exception de La Chaîne parlementaire. Auxquelles il faut ajouter les chaînes thématiques existantes LCI, Eurosport, Infosport, Téva, Canal J, MCM Top, Télé Mélody et Ma Chaîne Sport.

Certains groupes misent aussi sur l'édition de nouvelles antennes. Ainsi, Nextradio TV, propriétaire de BFM TV, souhaite créer Business 24/7, consacrée à l'information économique et financière, ainsi que RMC Sport, sans doute déclinée des (nombreuses) émissions dédiées au sport sur la radio RMC. De même, le groupe Lagardère verrait bien une version en télé mobile du magazine Elle, un projet baptisé Elle TMP. De leur côté, l'Equipe, les Echos et Equidia, la chaîne du cheval, s'associent de manière originale et présente un projet commun, E3TV, qui reprend leurs thématiques respectives.

Les opérateurs mobiles sont par contre plus discrets, seul Orange postulant pour deux fréquences, avec Orange Sport TV, déjà présente sur son offre 3G et ADSL, et O'TV, nouvelle chaîne "qui vise un public de 15-35 ans", sans plus de précision. Mais rien du côté de SFR ou Bouygues Telecom à l'horizon.

Plus inattendu est le projet du producteur-réalisateur Luc Besson, qui, avec Europacorp TV, veut diffuser un "nouveau service cinéma", avec des contenus sans doute issus de sa société de production cinéma. Les trois derniers prétendants se nomment TVSF (Télévision sans frontières), porté par une association et dont on sait encore peu de chose, Life Bac, une "chaîne d'information et de divertissement", à l'initiative de particuliers et enfin Aprod TV, "une nouvelle chaîne à vocation culturelle", selon le CSA. L'instance de régulation devrait faire connaître ses choix au plus tard en juin ou juillet prochain, le temps d'auditionner tout le monde. Les chaînes pourraient commencer à émettre dès la fin de l'année.
Richard Sénéjoux

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne peux pas attendre le jour de mon mobile qui peut programs sur mon 60 inch de télévision à haute définition sans fil, sans avoir ennuyeux pour tout les câbles USB