jeudi 28 février 2008

Cameroun : Paul Biya accuse l’opposition de vouloir prendre sa place


"L’objectif est d’atteindre par la violence ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par les urnes". C’est par cette position que le président camerounais, l’air sombre essayait d’expliquer hier le soulèvement social actuellement en cours au Cameroun et qui a déjà fait au mois 17 morts.

Le président Paul Biya qui après plus de 25 ans au pouvoir veut changer la constitution pour se représenter aux élections, a affirmé que son gouvernement utiliserait tous les moyens légaux à sa disposition pour garantir l’Etat de droit.. "Les personnes impliquées incluent des délinquants motivés par la perspective de pillages", a-t-il accusé.

La Chaine de télévision privée Equinoxe a été fermée pour avoir diffusé ce mois-ci une interview d’un dirigeant d’opposition, John Fru Ndi, accusant Biya de vouloir gouverner à vie.

Depuis hier mercredi 28 février, Yaoundé la capitale politique et Douala le principal port du pays d’où le mouvement de protestation est parti le week-end dernier sont paralysés par les émeutes contre la cherté de la vie et le maintien au pouvoir du président Paul Biya. Selon des journalistes locaux, un manifestant a été tué par des policiers armés à Buea dans le sud-ouest du pays.

A Douala, capitale économique et commerciale du pays, un hélicoptère a largué du gaz lacrymogène sur les 2.000 manifestants qui défilaient pour réclamer une baisse des prix des denrées de base. Dans la panique, certains sont tombés dans une rivière. Selon des témoins, la police a procédé à des dizaines d’arrestations. Certains manifestants ont été frappés à coups de crosse de fusil, ont-il dit.

Le gouvernement a accepté de réduire le prix du litre du gasoil de 600 à 594 francs CFA (0,90 euro). Des réductions ont également été accordées pour d’autres types de carburant comme le kérosène.

Sur son site internet, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun a recommandé à ses ressortissants d’éviter les déplacements à l’intérieur du pays.

Linternationalmagazine.com , publié le 28/02/2008

Aucun commentaire: