jeudi 7 février 2008

CAN 2008 : Finale inattendue Cameroun - Egypte

Après le Cameroun vainqueur du Ghana (1-0), l'Egypte a obtenu le dernier billet pour la finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Les Pharaons l'ont emporté jeudi contre la Côte d'Ivoire (4-1). Les favoris sont au tapis.

On attendait d'abord le Ghana, le Cameroun l'a finalement emporté (1-0). On attendait ensuite la Côte d'Ivoire de Didier Drogba, c'est finalement l'Egypte de Mohamed Zidan qui s'est qualifié (4-1). Les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations ont réservé leur lot de surprise jeudi à Accra et Kumasi.

Côte d'Ivoire - Egypte : Les Pharaons se paient le favori (1-4)

Didier Drogba et la côte d'Ivoire n'ont rien pu faire. L'Egypte, trop réaliste, a été sans pitié. Les Pharaons ouvrent le score dès le fin du premier quart d'heure par Fathi (12e) qui reprend victorieusement un centre venu de la gauche, à la suite du premier corner égyptien du match. Zaki enfonce le clou à l'heure de jeu (63e) : Hassan frappe alors un corner droit au premier poteau. Zokora dévie le ballon sur Zaki qui envoie le cuir, de la tête, au fond des filets. On pense alors le match plié mais Keita, d'une frappe monumental des 20 mètres, relance de suite les Elephants (64e). Finalement, quatre minutes plus tard, Zaki, encore lui, tue le match à la suite d'une grossière erreur de marquage de Touré. L'attaquant égyptien, seul ou presque à l'approche de la surface adverse lâche une frappe croisée à ras de terre qui trompe Loboué. Cette fois-ci, la Côté d'Ivoire ne reviendra plus. Elle encaisse même un ultime but dans les arrêts de jeu, signé Abou Trika. L'Egypte, tenante du titre, est en finale de la CAN, pour la deuxième année consécutive.

Ghana - Cameroun : le pays organisateur est à terre (0-1)

Compétiteurs sans égal en Afrique, le Cameroun marque au plus fort de la domination ghanéenne, rentabilisant parfaitement leur meilleure balle de contre, une action à trois Epalle-Eto'o-Nkong conclue par le dernier devant un Kingston impuissant (71). Cette action doit sans doute beaucoup à la stratégie du doyen des sélectionneurs, Otto Pfister. L'Allemand avait choisi d'aligner trois attaquants d'entrée (Idrissou et Job autour d'Eto'o, remplacés entre temps), et son trident offensif a signé la victoire. Un but d'autant plus cruel pour Claude Le Roy et les Black Stars qu'ils s'étaient enfin décidés, depuis l'heure de jeu, à attaquer. Le Ghana s'était mis à pousser, Draman chauffait les gants de Kameni (62), puis Baffour Gyan n'était contré qu'au moment de frapper par une défense verte à terre (63) et une frappe d'Andre Ayew était contrée devant la ligne par Geremi (69).

Après le coup de poignard de Nkong, les Black Stars jettent leurs dernières forces dans la bataille. Le Cameroun plie, mais ne rompt pas. Et dans une fin de partie houleuse, le Camerounais Bickey est exclu pour avoir bousculé... un soigneur ! De rage, il en écrase une gourde sur la pelouse: il ne jouera pas la finale. Les Black Stars se mordront les doigts d'avoir trop souvent joué personnel. Les Lions étaient vieux, ils n'avaient plus qu'une dent (Eto'o, meilleur buteur de l'histoire de la CAN avec 16 buts), mais les voilà en finale! Indomptables, et immortels.

www.myfreesport.fr

Aucun commentaire: