jeudi 7 février 2008

Can 2008 : la finale sera Cameroun - Egypte

Le Cameroun et l'Égypte ont éliminé respectivement jeudi les deux grands favoris, le Ghana et la Côte d'Ivoire, lors des demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations.

Les Lions Indomptables ont brisé les espoirs du pays organisateur en battant les Black Stars 1-0 à Accra. Un peu plus tard, à Kumasi, les Pharaons, tenants du titre, domptaient les Éléphants 4-1.

Le Cameroun et l'Égypte disputeront donc la finale, dimanche à Accra.

Un but d'Alain Nkong a permis au Cameroun de mettre fin au rêve du Ghana au stade Ohene Djan.

Entré à la 63e minute à la place de Joseph-Désiré Job, Nkong a marqué huit minutes plus tard après avoir été servi dans la profondeur par Samuel Eto'o.

Le Ghana a dominé mais n'a pas su pallier l'absence de son capitaine John Mensah, suspendu après avoir reçu un carton rouge en quart contre le Nigeria.

Michael Essien, replacé en défense centrale, n'a ainsi jamais pu créer le danger au milieu de terrain.

En finale, le Cameroun devra faire sans son défenseur André Bikey, exclu pour avoir bousculé un soigneur sur le terrain.

Ahmed Fathi a donné l'avantage à l'Égypte face à la Côte d'Ivoire sur la pelouse du stade Baba Yara d'une reprise de volée sur corner à la 12e minute.

À la 40e minute, les Ivoiriens ont perdu leur gardien titulaire, Boubacar Barry Copa, touché aux adducteurs, qui cédait sa place à Stéphane Loboué.

Après une période de forte pression ivoirienne, Amr Zaki a doublé la marque pour l'Égypte d'une tête sur corner à la 62e.

Une minute plus tard, Kader Keita a réduit le score pour les Ivoiriens d'une superbe frappe de l'extérieur de la surface.

Les espoirs des Éléphants ont été de courte durée puisqu'à la 67e Zaki a profité d'une énorme erreur défensive de Kolo Touré pour redonner à l'Égypte deux buts d'avance.

Mohamed Aboutrika enfonçait le clou dans les arrêts de jeu.

Aucun commentaire: