lundi 28 avril 2008

Syrie : L'AIEA enquêtera sur la construction d'installations nucléaires dans la région


L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé vendredi qu'elle va enquêter, sur la base d'éléments fournis par les Etats- Unis, sur la véracité d'allégations concernant des installations nucléaires détruites par un raid israélien en Syrie, indique le centre de nouvelles de l'ONU.
Israël a mené en septembre dernier un raid aérien en Syrie, visant à détruire un bâtiment dont l'usage était à l'époque resté inconnu, tant Israël que la Syrie s'étant abstenus de faire des déclarations à ce sujet.
La porte-parole adjointe de l'ONU, Marie Okabe, a affirmé vendredi au siège de l'ONU à New York que les Etats-Unis avaient donné jeudi des informations à l'AIEA exposant qu'il s'agissait d'un réacteur nucléaire.
Selon ces informations américaines, le réacteur n'était pas encore opérationnel et ne contenait pas encore de matériau nucléaire, a-t-elle dit.
"L'AIEA traitera cette question avec le sérieux qu'elle mérite et mènera une enquête", a précisé la porte-parole.
Selon l'AIEA, la Syrie, aux termes des accords de sauvegarde qu'elle a signés, a l'obligation de prévenir de son intention de préparer et de construire toute installation nucléaire dans le pays.

Xinhua

http://www.casafree.com

Aucun commentaire: