mercredi 14 mai 2008

Congo-Kinshasa: Contrats chinois - L'avenir politique de Kabila en jeu à l'Assemblée Nationale !


Peut-être que les Députés de la majorité n'ont pas réalisé que les contrats chinois en discussion à l'Assemblée Nationale sont très déterminants pour l'avenir politique du Président Kabila qui a affirmé dernièrement que deux promesses non tenues constituent un mensonge.

Pierre Lumbi, ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, sera ce lundi 12 mai au Palais du Peuple pour défendre son Chef qui ne cesse de clamer l'irréversibilité de l'accord, en lançant les grands travaux à Kinshasa et Kasumbalesa. Déjà, 12.000 tonnes de matériels chinois sont en route.

Le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, sera, aujourd'hui lundi 12 mai 2008, à l'Assemblée Nationale pour apporter des réponses convaincantes aux préoccupations des Honorables Députés. Ceux-ci veulent, de façon légitime, savoir pourquoi Pierre Lumbi a engagé la République. La Représentation nationale exige des explications sur des raisons justifiant le fait que l'accord donne à la RDC 32% contre 68% à la Chine. Dans les discussions, lors de l'interminable plénière de vendredi dernier, certains Députés, majorité comme opposition, ont cherché à savoir qui de la Chine ou de la RDC aidait l'autre. Beaucoup de préoccupations qui méritent une attention particulière.

La question que des observateurs politiques se posent est celle de savoir comment Pierre Lumbi va s'y prendre. On sait par exemple que sur le plan du fond, il n'y aura pas assez de nouveautés. Lumbi a déjà fait, dans son allocution de vendredi, l'économie de tous les avantages que la partie congolaise aura à tirer de l'accord passé avec les Chinois. La RDC gagnera en infrastructures. Les entreprises chinoises se sont engagées à construire des routes, chemins de fer, hôpitaux, dispensaires, universités, hôtels, etc. Au-delà des précisons que Pierre Lumbi va apporter, il sera d'ailleurs très à l'aise parce qu'il maîtrise son dossier, viendront s'ajouter des enjeux spécifiquement politiques. Si les contrats chinois, c'est une hypothèse d'école, sont récusés par leurs honorables, ce sont tous les chantiers de Kabila qui ne feront plus rêver.

Le Président Kabila, qui venait de lancer les grands travaux à Kinshasa, Kasumbalesa et bientôt à Bukavu, sera pris à ses propos mots. Plus aucun congolais ne fera confiance au Chef de l'Etat. Celui-ci n'aura aucun bilan à défendre en 2011 pour qu'il soit réélu. Voici qui doit mobiliser davantage en faveur de l'acceptation, par les Députés, des contrats chinois, moyennant bien entendu, des modifications. Personne n'est favorable au bradage des ressources nationales. Personne, non plus, ne peut faire l'apologie de faiblesses contenues dans l'accord. Il faut améliorer ce qui peut l'être. Faut-il pour autant laisser Lumbi seul au front ? Le Gouvernement devrait montrer sa solidarité. Et, à la majorité de faire en sorte que Kabila tienne les promesses faites à la population.

http://fr.allafrica.com

Aucun commentaire: