samedi 3 mai 2008

Discussions entre les émissaires du dalaï lama et la Chine dimanche


Les discussions entre deux émissaires du dalaï lama et des responsables chinois sur la crise au Tibet débuteront dimanche dans la ville méridionale chinoise de Shenzhen, a indiqué un porte-parole du dalaï lama. Au moins 203 personnes ont été tuées dans les émeutes au Tibet réprimées par la Chine depuis le 10 mars, selon les Tibétains en exil. Pékin accuse des "émeutiers" tibétains d'avoir tué 18 civils et deux policiers.
Les deux émissaires tibétains arriveront aujourd'hui en Chine depuis l'Europe et les Etats-Unis. Les discussions se dérouleront dimanche à Shenzhen", a indiqué le secrétaire du chef spirituel tibétain, Chhime R. Chhoekyapa, qui s'exprimait depuis Dharamsala (nord de l'Inde).
Après avoir proposé le 25 avril de renouer le dialogue, la Chine, sous pression internationale, avait appelé le dalaï lama à saisir cette opportunité et à "mettre fin" aux violences avant les jeux Olympiques du mois d'août. Pékin l'accuse d'avoir "fomenté" les émeutes au Tibet et dans les régions voisines dans le but de "saboter" les JO.
Le lauréat 1989 du prix Nobel de la paix a toujours balayé ces accusations, saluant même l'offre de reprise des discussions à la condition qu'elles soient "sérieuses". Au cours des sept dernières semaines de crise, ce bonze bouddhiste de 72 ans a plaidé pour l'apaisement et la conciliation avec ses "frères et soeurs chinois", citoyens d'une "superpuissance et vieille nation qui mérite ses JO".

http://www.europe1.fr

Aucun commentaire: