jeudi 1 mai 2008

Impôts sur la toile: scandale à l'italienne


Les Italiens se sont connectés mercredi en masse après l'annonce de la mise en ligne de toutes les déclarations d'impôts
Le site du ministère italien des Finances a été pris d'assaut par les internautes curieux de savoir ce qu'avaient déclaré en 2005 voisins ou célébrités.
Le retour à la normale n'est intervenu que dans l'après-midi quand l'Autorité italienne des libertés individuelles a interdit la publication de ces informations et ordonné la fermeture du site.
"Je n'ai fait qu'appliquer la loi", s'est défendu le vice-ministre des Finances, Vincenzo Visco, soulignant que le droit italien prévoyait depuis 1972 la possibilité pour le simple citoyen d'accéder à ces informations dans les centres des impôts. Mais la loi a été instituée avant l'arrivée d'internet. Et la possibilité pour chacun de connaître l'adresse exacte, les revenus déclarés et le montant des impôts payés de tous a immédiatement soulevé une tempête.
"Toute l'Italie a fait 'clic'" avec la souris titrait jeudi le quotidien La Stampa, qui a eu le temps de télécharger plusieurs listes et a décidé dans la foulée de publier le palmarès des contribuables italiens.
Georgio Armani (luxe, mode, parfums) vient en tête avec plus de 44 millions d'euros de revenus et 19 millions d'impôts payés en 2005 suivi de Domenico Dolce et Stefano Gabbana (mode) avec 29 millions d'euros de revenus et 12 millions d'impôts. Côté sportifs, c'est l'attaquant international de la Fiorentina Christian Vieri qui vient en tête des revenus en 2005 (22 M d'euros) devant le numéro 10 de l'AS Roma Francesco Totti (10 M). Ils sont très loins devant l'actuel entraîneur de l'équipe de football, Roberto Donadoni, qui ne déclare que 416.000 euros, selon La Stampa. Parmi les vedettes de cinéma, l'acteur-réalisateur Roberto Benigni est le mieux payé avec 3,5 millions.
De toutes ces personnalités seul l'humoriste Beppe Grillo a publiquement et violemment immédiatement protesté contre la révélation qu'il avait payé 1.823.000 euros en 2005 pour un revenu déclaré de 4.272.591 euros. "C'est de la folie", a-t-il déclaré en dénonçant les "imbéciles" du gouvernement sortant de Romano Prodi qu'il a accusé d'avoir "suivi les conseils de la Mafia" pour faciliter "le travail des criminels en leur donnant des informations précises sur le revenu et l'adresse des contribuables.
Les remarques ironiques n'ont pas tardé à se multiplier sur le blog du comédien, très célèbre en Italie pour ses dénonciations virulentes des privilèges de la "caste" politique italienne qu'il accuse de vivre dans l'opulence et dans le manque de transparence.

http://info.france3.fr

Aucun commentaire: