dimanche 13 janvier 2008

Google knol

Le monstre du web, Google, fait encore parler de lui. Un peu plus d'un mois après le lancement du projet Open Social, concurrençant FaceBook, l'ambitieuse société annonce le lancement de Knol, recueil d'articles portants sur tout sujet quel qu'il soit, concurrent direct de Wikipédia.
Décidément, Google joue sur tous les plans et n'a pas peur de s'attaquer à ce gros morceau qui représente tout de même plus de 100 millions de visiteurs uniques chaque mois. En effet, si le principe n'est pas tout à fait similaire à Wikipédia, force est de constater que Google s'engage sur la voie ouverte par celui-ci.


Google sur les plate-bandes de Wikipédia

Annoncé le 13 décembre sur le blog officiel de Google, le projet Knol (contraction de Knowledge, savoir en anglais) devrait permettre à tout utilisateur inscrit de déposer un article sur le sujet qu'il désire.

Google, par la voix d'Udi Manber, déclare "vouloir encourager les personnes à partager leur connaissance". Pour tester la viabilité du projet, la compagnie de Mountain View a sélectionné plusieurs personnes et leur a demandé de tester cet outil d'édition d'article en ligne.

Comme Wikipédia, mais pas trop...

Image utilisateur
Google Knol se distingue néanmoins de Wikipédia de plusieurs points de vue. L'auteur devra impérativement être inscrit et sera le seul a travailler sur son article. On ne parlera donc pas de contributeur, mais bien d'auteur (voire d'éditeur). Chaque auteur sera responsable du contenu de son article, il pourra émettre des opinions, des analyses personnelles. Google n'opèrera ni modification, ni contrôle sur le contenu des articles. Les sujets des articles pourront donc être très larges, de la mode actuelle, à l'aspect scientifique du réchauffement climatique en passant par la promotion du mouvement Libre.

Plusieurs knols (articles) pourront concerner le même sujet, de manière à avoir plusieurs points de vue sur la thématique abordée.

L'auteur pourra également décider d'afficher de la pub (rémunérée) adsense, d'accepter ou non les commentaires et les votes de popularité des lecteurs. L'auteur s'engage donc pleinement dans ses articles, à la différence de Wikipédia où la vérification des autres contributeurs comblait cet engagement par une responsabilité partagée.

Un nouvel espace de conférence

Google Knol prend donc le contrepied de Wikipédia qui a toujours affirmé sa volonté de ne pas afficher de publicité pour subsister et de préserver la possibilité pour les contributeurs de rester anonyme. Un autre point essentiel diffère du projet Wikipédia, il s'agit ici d'un recueil d'analyses et d'articles qui peuvent être subjectifs, mettant en jeu directement la crédibilité de l'auteur.
Il est probable qu'une partie de la communauté confirmée (scientifiques, historiens, etc) de Wikipédia se déplace vers Google Knol en raison de l'espace de conférence qui leur est apporté.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia semble calme face à ce nouveau projet de Google: "Google fait beaucoup de choses géniales, mais beaucoup de ces choses géniales ne réussissent pas tant que ça"


Conclusion

On peut émettre quelques doutes sur la viabilité du projet qui semble être le pas "de trop" de Google qui est de plus en plus présent dans les sphères disparates du web. Néanmoins l'espace ouvert par Google n'était pas assumé par Wikipédia et il serait illogique de ne pas saluer cette ouverture vers un espace de conférence et d'exposition. Aucune date n'a encore été annoncée quant à sa sortie.

Liens relatifs à la news

Aucun commentaire: