dimanche 13 janvier 2008

Les acteurs du web 2.0 créent une association

On parle souvent du Web 2.0, mais ce concept est-il réellement clair à vos yeux ? Globalement, on peut dire que le Web 2.0 est une nouvelle génération de communautés, où les internautes sont les principaux acteurs. Vous l'aurez compris, ces sites communautaires ont un point commun : ils proposent de diffuser et partager divers types de contenu (textes, vidéos, images, etc.).

Création de l'ASIC

Cinq sites communautaires majeurs du Web français forment désormais l'ASIC, une organisation ayant pour but de faire connaître les réseaux sociaux. Il s'agit de « la première organisation française qui regroupe des sociétés de premier plan du web 2.0 et qui vise à promouvoir le "nouvel" Internet ».

Image utilisateur
Voici le nom des sites communautaires faisant partie de cette nouvelle organisation : AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo. Mis à part la promotion des réseaux sociaux, l'ASIC a un autre but : peser (voire négocier) lors des débats (tels que la Mission Olivennes). Dans un communiqué, il est même indiqué que « la France arrive en tête de l'Europe en termes d'investissements dans le web 2.0 ». Ce dernier ajoute que le Web 2.0 est « l'un des domaines clés d'innovation dont la France pourrait profiter ».

Les principaux objectifs de cette organisation sont nombreux et clairement définis. En effet, l'ASIC souhaite mettre en avant les avantages qu'offre le Web 2.0 à l'économie et à la culture française. Mais aussi responsabiliser les internautes et protéger les enfants, pour ne citer que certains objectifs.

Fixer les règles

Bien que ces sites communautaires soient beaucoup fréquentés sur la Toile, certains n'échappent pas aux problèmes juridiques. En effet, ces problèmes sont souvent liés au non-respect des droits d'auteur, non-respect de la vie privée, etc. Pour éviter ce genre de problème, l'ASIC envisage de fixer des règles communes et de les rappeler aux internautes.

Pour « responsabiliser les internautes », le coprésident de l'ASIC, interviewé par Les Écrans, explique que sa plateforme proposera des vidéos pédagogiques pour apprendre les bons réflexes aux internautes.

La responsabilité des sites de partage (tel que Youtube par exemple) est souvent remise en question. Dernièrement, une commission « hébergeur-éditeur » a été mise en place afin de travailler sur la responsabilité de ces sites de partage (nous avions abordé cette question dans une news sur Wikipédia).

Aucun commentaire: