dimanche 13 janvier 2008

le livre électronique

La célèbre librairie du Web Amazon, sur laquelle vous trouvez tous types de produits culturels (des livres, des musiques, en passant par les jeux vidéo), a récemment dévoilé son nouveau produit : le Kindle. Derrière ce nom se cache un livre électronique, ce genre de produit n'a jamais eu bien du succès.


Le Kindle, par Amazon

Ces dernières années, le marché des livres électroniques n'a pas été très florissant, il se résume en partie à des échecs commerciaux. Parlons un peu de la bête, le Kindle, il s'agit d'un tout nouveau produit de la société Amazon, un lecteur de livre électronique ("e-book reader" en anglais) sans fil. Quant à son autonomie, le Kindle tiendrait 30 heures et se rechargerait en deux heures (selon Newsweek [en]).

Image utilisateur
Concernant ses caractéristiques : sa taille serait proche d'un livre de poche et pèserait un peu moins de 300 grammes. Il est doté d'un écran noir et blanc de 6 pouces (15 centimètres), avec une résolution de 600x800 pixels. Malgré son design peu accrocheur à première vue, ce nouveau produit se montre efficace et fonctionnel. Pour information, le Kindle utilise la technologie epaper (cf. cette news).

Pour le moment, ce nouveau bijou de technologie n'est accessible qu'aux États-Unis. Le Kindle est presque tout le temps connecté à Internet. Cette connexion haut-débit sans fil ne vient pas par magie, mais de l'opérateur Sprint (norme EV-DO, un réseau sans fil à haute vitesse). À noter qu'il n'y a pas de frais d'abonnement pour souscrire à cette offre, elle est incluse.

Fonctionnalités du Kindle

Image utilisateur
Comme vous l'aurez compris, le Kindle apporte un certain confort quant à la lecture de textes. Grâce aux infrastructures de télécommunications et la norme utilisée par ce livre électronique, le Kindle se connecte partout (ou presque). Le Kindle Store, une bibliothèque de près de 88 000 références est disponible. Où que vous soyez (ou presque), vous pourrez commander un livre directement via le Kindle, le prix de ce dernier varie de 2 à 20 dollars.

Selon Amazon, le temps de téléchargement d'un livre à partir du Kindle Store n'excéderait pas une minute. Il est même possible de télécharger les premiers chapitres d'un livre pour ceux qui restent perplexes.

Outre la commande de livres, ce produit permet de lire la presse quotidienne (New York Times, Wall Street Journal, Washington Post) mais encore une fois, il s'agit de l'actualité américaine (rappelons que ce produit n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis). Même chose pour les magazines (Time, Atlantic Monthly, etc.) et la presse internationale (pour ne pas citer Le Monde). La lecture de toutes ces choses sera ainsi possible en temps réel.

Image utilisateur
Cependant, l'accès à Internet est limité. En effet, le Kindle ne propose qu'une liste d'environ 250 blogs (dont le célèbre TechCrunch [fr]). Par défaut (sans carte-mémoire SD donc), ce livre électronique peut stocker 200 titres et on notera qu'un dictionnaire et l'accès à Wikipédia sont disponibles. Ce lecteur pourra aussi afficher les fichiers Word et les formats images .jpg, .gif, .bmp et .png.

Son prix

Comme indiqué plus haut, le Kindle proposé par Amazon n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis. Ce dernier coûterait 399 dollars US (environ 291 euros) incluant sa couverture, son câble USB (pour se connecter à un ordinateur) et son transformateur électrique.

Pour le moment, aucune date n'a été communiquée quant à la commercialisation du Kindle en France. Notons tout de même que la norme EV-DO permettant de se connecter à Internet n'est pas disponible en France, donc la sortie de ce produit en France n'est pas pour demain.

Aucun commentaire: