mercredi 23 janvier 2008

Les Bourses asiatiques remontent en force

Le coup de pouce de la Fed a mis fin à deux jours de panique sur les marchés financiers. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en hausse de 2,04%.
Mardi, à la clôture, le CAC 40 progressé de 2,07%.
Les Bourses d'Asie-Pacifique remontent en force mercredi après l'abaissement drastique du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed), une décision surprise qui a mis fin à deux jours de panique. Les places asiatiques, qui avaient fermé mardi plusieurs heures avant l'annonce de la Fed, ont suivi leurs homologues européennes dont la plupart ont terminé largement dans le vert. Wall Street, qui a rouvert mardi après un weekend prolongé, est pour sa part parvenue à limiter ses pertes, le Dow Jones terminant en baisse de 1,06% et le Nasdaq de 2,04%.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de mercredi en hausse de 2,04%, après une spectaculaire dégringolade de plus de 9% au cours des deux séances précédentes.
A Hong Kong, l'indice Hang Seng bondissait de 7,36% à l'ouverture, après s'être effondré de 8,65% la veille, la plus lourde chute de son histoire. A Sydney, l'indice S&P/ASX 200 progressait de 4,62% à la mi-séance après une baisse de douze séances d'affilée, la plus longue en un quart de siècle.Dans le courant de la matinée, l'indice composite de Shanghaï gagnait pour sa part 1,86%, Singapour 3,73%, Séoul 2,11% et Manille 3,42%. La Bourse de Taïpeh se repliait légèrement (-0,04%) après avoir démarré en trombe.

Face à la peur d'un ralentissement économique mondial, la Réserve fédérale américaine a décidé en urgence d'amputer son principal taux directeur de 0,75 point de pourcentage, à 3,50%, en soulignant les risques accrus sur la croissance économique et la détérioration continue des marchés financiers. Partout dans le monde, les responsables politiques ont chaleureusement applaudi l'action des autorités monétaires américaines.

(D'après agence)

Aucun commentaire: