mardi 18 mars 2008

France - fraude électorale : l'affaire des chaussettes remplies de bulletins


Flagrant délit
Le président du bureau de vote n°4, Georges Garcia, frère d'un adjoint au maire sortant Jean-Paul Alduy, a été surpris en train de manipuler des bulletins de vote. Celui-ci a donc été retenu dans le bureau et le dépouillement suspendu jusqu'à l'arrivée des officiers de la police judiciaire. Ceux-ci ont trouvé une douzaine de bulletins au nom du maire sortant dans ses chaussettes !
Une procédure en flagrant délit a été diligentée par le procureur de la République et M. Garcia été placé en garde à vue.

Affolement et inexpérience
Le dépouillement a ensuite repris sous le contrôle du président de la commission électorale. Le maire sortant et sénateur UMP s'est donc déclaré vainqueur. Pour lui "l'incident n'était dû qu'à l'affolement du président, après avoir constaté que les
comptes sur la liste d'émargement ne correspondaient pas au nombre d'enveloppes trouvées dans l'urne." Il a fait part hier soir à la télévision que ce président de bureau était inexpérimenté et que seuls 2 bulletins de vote étaient en cause. Drôle de défense... Faut-il en penser qu'avec plus d'expérience il ne se serait pas fait prendre ??

Élection annulée ?
La candidate PS à la tête d'une liste d'union avec le MoDem, Jacqueline Amiel-Donat, réclame une annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections municipales à Perpignan. Seuls 574 voix sur 43.245 votants la séparent de M. Alduy. Hier soir plusieurs centaines de personnes criaient leur colère dans le centre de la ville avec des "Alduy démission " et "Alduy t'es cuit", l'accès à l'hotel de ville étant bloqué par la police municipale.

Chaussettes ou tongs ?
Les résultats de la garde à vue ne sont toujours pas connus et Georges Garcia nie toute manipulation de bulletins. Le préfet des Pyrénées-Orientales indique que "les candidats ont cinq jours pour faire appel devant le tribunal administratif et celui-ci a 2 mois pour se prononcer". L'image de Perpignan ne sort pas grandit de ce fait grand-guignolesque et seul un nouveau vote dans de bonnes conditions permettra de prendre au sérieux des résultats définitifs.
Peut-être faudra-t-il, comme il a été suggéré dans les commentaires du post d'hier soir, faire voter les gens en tongs pour éviter toute suspicion !

(sources L'indépendant, France 3 et AFP)

http://www.lepost.fr

Aucun commentaire: