mardi 18 mars 2008

Politique-USA: Pas de nouvelle primaire démocrate en Floride


Le parti démocrate a décidé de ne pas prendre en compte les 210 délégués issus du scrutin tenu fin janvier dans cet Etat. Alors que la course est serrée entre Obama et Clinton, l'idée de revoter a été émise... puis abandonnée.
Les démocrates de Floride n'organiseront pas de nouvelle élection primaire pour départager les deux candidats à l'investiture pour la présidentielle américaine, selon un mémo adressé lundi aux instances nationales du parti.
Un scrutin s'est déjà tenu le 29 janvier dans cet Etat du sud-est, mais en raison d'un différend sur la date des élections, la direction du parti démocrate avait décidé de ne pas prendre en compte le vote, privant la Floride de ses 210 délégués pour la Convention démocrate. Aucun des candidats n'avait fait campagne, mais 1,8 million d'électeurs s'étaient déplacés et Hillary Clinton (la seule candidate dont le nom figurait sur les bulletins) avait remporté l'élection.
"La Floride ne veut pas voter de nouveau"
"La semaine dernière, le parti démocrate de Floride a estimé que la seule façon de se conformer aux règles du parti démocrate était d'organiser une nouvelle consultation en Floride et a demandé l'avis des démocrates", explique le mémo signé par Karen Thurman, la présidente du parti démocrate de Floride.
"Des milliers de personnes ont répondu. Nous avons passé le week-end à examiner vos messages et bien que les raisons varient énormément, le consensus est clair: la Floride ne veut pas voter de nouveau", ajoute-t-elle. "Aussi, nous ne voterons pas de nouveau", souligne-t-elle. "Nous devons rester unis. Les enjeux sont trop élevés et les chances (de voir un démocrate élu en novembre) trop importantes" pour se diviser, a ajouté Thurman.
Dans un permier temps, le parti démocrate de Floride avait proposé une nouvelle élection primaire le 3 juin. Le coût de cette consultation se serait élevé entre 10 et 12 millions de dollars.
Et le Michigan?
Avec le Michigan, la Floride, 4e Etat le plus peuplé des Etats-Unis et Etat clé dans la course à la Maison-Blanche, est accusée d'avoir violé les règles du parti en avançant la date de ses primaires en janvier. Hillary Clinton avait remporté les deux scrutins face au sénateur de l'Illinois Barack Obama et à John Edwards qui s'est depuis retiré de la course.
Pour l'emporter, un candidat a besoin d'au moins 2 025 des 4 049 délégués qui siègeront à la Convention démocrate de Denver, qui doit désigner formellement à la fin du mois d'août le candidat du parti à la Maison-Blanche. Barack Obama dispose actuellement de 1 628 délégués et Hillary Clinton 1 493, selon Realclearpolitics.

http://www.lexpress.fr

Aucun commentaire: