vendredi 21 mars 2008

Politique-USA: Barack Obama reçoit le soutien de son ancien rival Bill Richardson


Le gouverneur du Nouveau Mexique Bill Richardson, ancien prétendant à la Maison Blanche et ex-ministre de l'administration Clinton, a apporté vendredi son soutien au candidat démocrate Barack Obama, un appui crucial pour tenter de conquérir l'électorat hispanique.
"Après des réflexions prudentes et attentives, j'ai décidé de soutenir Barack Obama" comme candidat à la présidence américaine, écrit dans un courriel à ses partisans M. Richardson, qui avait l'ambition de devenir le premier président américain d'origine hispanique avant de se retirer de la compétition le 10 janvier.
Ce soutien pourrait permettre à Barack Obama, en tête de la course à l'investiture démocrate mais malmené actuellement dans les sondages après la polémique sur les propos de son ex-pasteur, de conquérir une plus large part de l'électorat hispanique, plutôt enclin jusqu'à présent à apporter ses voix à sa rivale Hillary Clinton.
Cruciale dans cette élection, la minorité hispanique est la plus importante des Etats-Unis avec 42 millions de représentants, soit 14,9% de la population américaine.
Dans son courriel, M. Richardson explique que Barack Obama sera "un président historique et remarquable, qui peut nous apporter le changement dont nous avons désespérément besoin en nous rassemblant en tant que nation ici, à la maison, et avec nos alliés à l'étranger".
Le sénateur de l'Illinois "comprend clairement que c'est seulement en rassemblant les gens (...), que nous pourrons tous réussir en tant qu'Américains", a déclaré M. Richardson, se référant au plaidoyer prononcé mardi par M. Obama en faveur de l'unité de tous les Américains au-delà de leurs différences.
"En tant qu'Hispanique, j'ai été particulièrement touché par ces mots", poursuit dans son courriel M. Richardson, né il y a 60 ans d'une mère mexicaine et d'un père américain, banquier. Ayant vécu enfant au Mexique, Bill Richardson passe aisément de l'anglais à l'espagnol qu'il parle couramment.
Le gouverneur du Nouveau-Mexique devrait annoncer publiquement son appui à M. Obama, vendredi après-midi, lors d'un rassemblement électoral à Portland, dans l'Oregon (nord-ouest).
Barack Obama, avec 1.628 délégués, devance toujours l'ex-Première dame qui en compte 1.493. Il en faudra 2.025 pour décrocher l'investiture, fin août lors de la convention démocrate à Denver (Colorado, ouest). La prochaine étape décisive de la longue bataille pour la présidentielle sera la primaire du 22 avril, en Pennsylvanie, où Mme Clinton est donnée gagnante.
"Mon affection et mon admiration pour Hillary Clinton et le président Bill Clinton ne vacillera jamais", assure dans son courriel celui qui fut ambassadeur aux Nations unies sous la deuxième présidence Clinton avant d'être nommé par ce dernier secrétaire à l'Energie (1998-2001).
Fin négociateur, M. Richardson est aussi le spécialistes des missions délicates. Il a notamment conduit une délégation américaine en Corée du Nord l'an dernier, obtenant de Pyongyang le rapatriement des restes de soldats américain tués pendant la guerre de Corée.
Il avait été nommé en 2006 envoyé spécial chargé de l'immigration auprès de l'Organisation des Etats américains (OEA) afin d'améliorer le dialogue entre les Etats-Unis et l'Amérique latine. M. Richardson a été proposé plusieurs fois pour le prix Nobel de la Paix.


© 2008 AFP

Aucun commentaire: