vendredi 21 mars 2008

Politique-USA:Les dossiers qu'Hillary Clinton, Barack Obama et John McCain ont établi pour obtenir leurs passeports ont été fouillés


Qui s'intéresse à la vie privée de Barack Obama et Hillary Clinton? Les dossiers établis par les deux candidats démocrates à la Maison Blanche et le candidat républicain pour obtenir leurs passeports ont été illégalement examinés, a annoncé le département d'Etat.

.../... Plus d'infos à venir sur 20 minutes.fr

La chaîne de télévision américaine NBC a révélé jeudi soir que «deux employés sous contrat du département d'Etat avaient été licenciés et qu'une troisième personne avait été sanctionnée» pour avoir acccédé au dossier d'Obama sans autorisation.

Les excuses du département d'Etat

Alors qu'aux Etats-Unis la polémique monte et que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice a présenté officiellement ses excuses à Barack Obama, l'entourage d'Hillary Clinton a fait savoir, vendredi, que le dossier de la sénatrice avait lui aussi été fouillé.
Tout comme celui du candidat républicain à la Maison Blanche John McCain, a annoncé vendredi après-midi le département d'Etat.
Le dossier de Clinton a été regardé en 2007, celui d'Obama trois fois depuis janvier et celui de McCain au début de l'année.

Déjà en 1992, avec Bill Clinton

Reste à savoir l'intérêt que pourrait avoir quelqu'un de fouiller dans ces dossiers. Outre le nom, la nationalité, l'âge, le lieu de naissance de la personne, on trouve dans ces dossiers, les endroits où la personne a voyagé et surtout son numéro de sécurité sociale qui permet d'accéder à bien d'autres informations. Et permet notamment de savoir, selon AP, si la personne a contracté des crédits.
En 1992 déjà, un scandale semblable avait éclaté durant la campagne présidentielle. A l'époque le président des Etats-Unis était Bush père et le candidat dont le dossier avait été illégalement inspecté: Bill Clinton.

Réaction à chaud de McCain
Interrogé sur cette affaire dans la cour de l'Elysée vendredi, alors que publiquement, il n'était pas encore concerné, John McCain a estimé que «toute violation de la vie privée méritait des excuses».


Clémence Lemaistre, Alexandre Sulzer avec agences


20minutes.fr

Aucun commentaire: