mercredi 30 avril 2008

Autriche : l'enquête se poursuit à Amstetten


Joseph Fritzl, l'homme qui a séquestré sa fille pendant 24 ans à Amstetten en Autriche, avait-il un complice ? C'est la question que se posent les enquêteurs aujourd'hui. Ces derniers ont inspecté la cave où l'homme détenait sa filles et les enfants qu'il a eus avec elle. La procureure en charge du dossier principal s'intéresse également à une autre affaire: dans les années 1960, Josef Fritzl aurait été condamné pour une tentative de viol.
Nouvelles révélations dans l'affaire des séquéstrés d'Amstetten. Le chef de la police de cette ville autrichienne a pu pénétrer dans la cave où Josef Fritzl a enfermé pendant 24 ans sa fille et les enfants qu'il a eus avec elle. Il a confié à notre envoyée spéciale en Autriche qu'il régnait dans cette cave une atmosphère très particulière. Ce qui l'a marqué, c'est le sentiment d'oppression qui régnait dans cet espace, pourtant relativement grand (60 m2) mais bas de plafond (1,70 m). Il était difficile pour un adulte de se tenir debout dans les premières pièces aménagées en enfilade. Il régnait en outre dans cette prison une "odeur agressive", non pas de saleté mais de renfermé, a indiqué le chef de la police d'Amstetten.

On en sait également un peu plus sur la porte d'entrée de la cave. Elle comportait un système de 5 verrous consécutifs si compliqués que les experts n'arrivent toujours pas à l'actionner. Il fallait les activer dans un ordre très précis que seul connaît Josef Fritzl. Un enquête a par ailleurs été réouverte dans la région. Il s'agit d'une enquête sur le meurtre et le viol d'une adolescente dans les années 1980. Son corps avait été retrouvé devant une auberge appartenant à Josef Fritzl.

La procureure en charge du dossier principal s'intéresse quant à elle à une autre affaire: dans les années 1960, Josef Fritzl aurait été condamné pour une tentative de viol. Cette condamnation n'apparait plus dans son casier judiciaire comme le prévoit la loi autrichienne pour les crimes très anciens mais elle pourrait désormais devenir une pièce à mettre au dossier car elle éclaire sur le profil du suspect. Quant à la piste d'un éventuel complice, il n'y a pour l'instant pas de preuves allant dans ce sens indique la police mais elle n'exclut pas que quelqu'un ait pu aider Josef Fritzl.

Aucun commentaire: